Rudi Garcia : "Envie de finir 2012 par une victoire"

Les deux derniers champions s’affrontent, samedi au Grand Stade. Quels sont les enjeux de ce LOSC-Montpellier ? Le coach lillois les a présentés devant les médias.

Deux Dogues en Afrique. « Beaucoup de choses ont été dites à propos de Salomon Kalou ces derniers jours. Je vais répéter ce que tout le monde sait déjà : nous allons devoir composer sans lui (et Ryan Mendes) pendant au moins un mois durant la prochaine CAN (du 19 janvier au 10 février). C’est problématique, on va donc perdre deux de nos attaquants. Nous voulons garder tout le monde pendant le mercato. Et si nous avons, en plus, la possibilité de récupérer un joueur pendant cette période, il est certain qu’on s’en sortira mieux sportivement. »

Passeur décisif à Reims. « Bien sûr que j’ai parlé à Salomon après ce qui s’est dit sur lui dans la presse. C’est un garçon intelligent, un homme d’une grande qualité et un joueur au potentiel énorme. Après, nous sommes comme les autres, "l’économique" prime. J’ai envie qu’il reste. Bien évidemment, on attend de lui qu’il soit décisif, comme à Reims (1-1) où son entrée en jeu l’a été. Un temps d’adaptation lui est nécessaire, on le savait. »

Un souffle nouveau. « Les jeunes ont toujours occupé une place importante dans le groupe car ils constituent l’avenir. Cette saison, ils ont amené de la fraîcheur et de l’enthousiasme. C’est positif, car nous avons besoin de retrouver une certaine joie de jouer collective. Cela constituait notre force les saisons précédentes. Je pense que nous l’avons encore en nous, mais par intermittence, comme à Sochaux (1-1) ou face à Toulouse (2-0). Tâchons de corriger cela en haussant notre niveau de jeu. »

Une pause s’impose. « Samedi, nous allons disputer notre 29e match de la saison. Dans ce calcul, je n’englobe pas les rencontres disputées par nos internationaux. Ça fait beaucoup, presqu’un exercice complet, rien qu’à la trêve. Nos organismes ont donc besoin de souffler. Nous avons très envie de finir par une victoire chez nous, devant notre public, puis de partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. »

2013, pied au plancher ? « Mes joueurs peuvent être responsabilisés. Pendant les fêtes, nous jouons franc-jeu, ne leur imposant que certains garde-fous qui les poussent à travailler. Ils savent que si nous voulons repartir en 2013 par une série de victoires face à Nîmes en Coupe de France (05/01/13), puis à Nancy en Ligue 1 (12/01/13) et à Saint-Étienne en Coupe de la Ligue (15/01/13), il faudra être frais. »

Pour rappel, LOSC-MHSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 17h) au Grand Stade Lille Métropole.