Rudi Garcia : "Peut-être un match charnière"

L’objectif est atteint. En s’imposant 0-2 sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard, le LOSC a renforcé sa dynamique par trois précieux points de plus à son tableau de marche. Questionnés à chaud sur cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1, les acteurs ont livré leur analyse.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Notre bonne série continue, on remonte un peu au classement, même si cela ne se voit pas encore énormément. Pendant les 30 premières minutes, on a assisté à un match très moyen de la part des deux équipes. Puis nous avons pris le jeu à notre compte avant d’ouvrir le score et de doubler la mise à des moments importants. Globalement, je pense que les 120 minutes disputées en milieu de semaine face à Toulouse (1-0, a.p.) ont pesé. »

« On a aussi su alterner possession du ballon et repli défensif. Devant, nous aurions pu nous montrer encore plus efficaces, sachant que Salomon a inscrit un but refusé qui aurait visiblement pu être valable. Notre maîtrise collective m’a plu et nous avons su garder notre identité de jeu à force d’abnégation. On va maintenant bien se reposer en vue du déplacement à Munich. »

« Nous ne possédons pas plus de points au compteur que les saisons précédentes à la même époque. On sait que notre équipe est bâtie pour monter en puissance à partir d’octobre. C’est ce qu’elle est en train de réaliser. Maintenant, il s’agit de ne pas se relâcher. Un match important nous attend au Grand Stade face à Brest le week-end prochain. Mais avant cela, on va défier l’ogre munichois en essayant de le faire avec panache. »

« Beaucoup de joueurs montent en puissance. C’est notamment le cas de Nolan Roux, Dimitri Payet ou Salomon Kalou. D’autres éléments ont également apporté leur pierre à l’édifice, à l’image de David Rozehnal et Laurent Bonnart qui a été très bon, ce soir. En résumé, il s’agit d’une vraie victoire de groupe. Elle apparait peut être comme un match charnière. Nous venons d’engranger 10 points sur 12 possibles. Vu notre départ plutôt moyen, on sait que seules des séries vont nous permettre de revenir dans les eaux européennes du classement. Ne comptons que sur nous-mêmes et gagnons nos prochains matchs. »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

« On savait l’importance de ce rendez-vous pour rester dans le haut du tableau. Il fallait le gagner et regoûter à la victoire à l’extérieur. C’est chose faite. On vient de prendre dix points sur douze. Nos résultats sont meilleurs, ça se ressent au niveau de la cohésion d’équipe ainsi que de la confiance. On le voit avec les joueurs offensifs qui tentent plus de chose, qui percutent davantage. Nous sommes aussi plus solides défensivement, puisque nous n’avons pas encaissé de buts. Pour autant, il ne faut pas se relâcher car tout n’est pas parfait. Une grosse opposition nous attend à Munich ou il sera question d’être encore plus solide et réaliste. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

« Il n’est jamais facile de venir jouer à Annecy contre Evian TG. S’imposer de cette manière, sans prendre de but, c’est positif. Une certaine dynamique est en train de s’installer en championnat, grâce notamment à ce succès en Coupe de la Ligue. On continue de progresser et on sait que la saison est encore longue. Les victoires sont toujours fédératrices et peuvent permettre de basculer. L’important est de réaliser une série. C’est justement ce qui se produit actuellement. Tachons donc de la faire durer le plus longtemps possible. On va maintenant se rendre à Munich avec ambition. Si une belle surprise s’offre à nous, on la prendra. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Cette victoire fait du bien. On savait qu’elle pouvait apparaître comme un tournant dans ce début de saison, il fallait donc le négocier du mieux possible. Alors bien sûr, ce n’était pas le match de l’année, mais nous avons fait ce qu’il fallait en restant solidaires et costauds. Il est toujours bon d’enchaîner. Désormais, il est question de poursuivre face à Brest, le week-end prochain pour gagner encore quelques places au classement. Mon but ? Il intervient sur une contre-attaque. Lolo (Bonnart) me la décale parfaitement. Je suis seul, j’ai le temps de contrôler et d’enrouler mon tir qui termine au fond. Cela me donne forcément envie d’en inscrire d’autres… »

Crédit Photo : ETG FC / Serge Deville