Rudi Garcia : "Sortons du terrain la tête haute"

Conscients de la force que dégage la machine allemande qui se présente à eux mercredi (20h45), les Dogues s’opposent au FC Bayern Munich avec le rêve de réaliser l’exploit. Vingt-quatre-heures avant le choc tant attendu de cette phase de poules d’UEFA Champions League, Rudi Garcia et Dimitri Payet ont livré leur avis devant les médias présents dans l’amphithéâtre de l’Allianz Arena.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

David et Goliath. « Sur un match, on ne sait jamais : le petit peut battre le gros, ça s’est déjà vu, notamment en football et en Champions League. On va pour cela s’appuyer sur nos possibilités, avec l’objectif de sortir de ce terrain la tête haute. Tout le monde, à juste titre, nous donne perdant d’avance. Alors faisons preuve d’audace et de panache pour déjouer les pronostics. »

Maintenant ou jamais. « Les choses ne sont pas bien engagées pour nous dans cette poule, c’est clair. On peut considérer ce rendez-vous comme le match de la dernière chance. Pour espérer nous qualifier, on se doit de faire un résultat dans la rencontre la plus difficile de cette phase. C’est le challenge qui nous attend et on va tout faire pour le relever. Il faut respecter les fondamentaux, mais aussi se donner les moyens de gagner. Jouons libérés ! On est à l’Allianz Arena, c’est un privilège de jouer ici. Mes joueurs l‘ont mérité, alors qu’ils en profitent en réalisant une très grosse performance demain. »

Résister… et marquer ! « Pour moi, on a fait jeu égal avec les Allemands à l’aller (0-1). Il nous avait simplement manqué un peu d’audace offensive et une plus grande prise de risque. N’oublions pas qu’on a perdu sur un penalty imaginaire qu’un grand comme le Bayern peut se passer d’obtenir. Ce que j’attends demain ? Qu’on ne les regarde pas jouer, qu’on leur pose des problèmes et qu’on marque des buts, même si on sait que peu d’équipes ont réussi à le faire ici ces dernières années. Franck Ribéry ? C’est un joueur magnifique, très important pour les Bleus. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’attaquants de qualité dans cette équipe. Il n’y aura donc pas de plan anti-Ribéry. Soyons, comme à l’aller, très bon sur les plans collectif et défensif. »

Dimitri Payet (Attaquant du LOSC)

Un allant retrouvé. « Personnellement, je me sens très bien. Après Valence (2-0), j’ai connu deux matchs sur le banc. Cela peut se comprendre au regard de mon manque d’efficacité en Espagne. Maintenant, l’essentiel est d’avoir su enclencher une série positive depuis. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un peu cette efficacité qui me fuyait, il faut que je continue sur cette lancée. Concernant le Bayern, à l’aller on a sans doute réussi à leur poser des problèmes car leur succès était finalement assez étriqué. On leur a subtilisé le ballon, en enrayant leur jeu. C’est peut-être une des clés qui nous permettra de réaliser un résultat positif demain. »

Pour rappel, FC Bayern Munich-LOSC (quatrième match de poules en UEFA Champions League), c’est mercredi soir (20h45) à l’Allianz Arena de Munich.