Rudi Garcia : "Transformer nos matchs nuls en victoires"

Concéder un résultat nul dans les ultimes instants apparait toujours comme quelque chose d'extrêmement frustrant. Les Dogues ont pu le vérifier, ce soir à Nancy (2-2). Questionnés à chaud à la sortie du vestiaire, Rudi Garcia, Florent Balmont, Djibril Sidibé, mais aussi Steeve Elana et Rio Mavuba ont livré leur analyse de la rencontre.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Quand on mène deux fois au score sans parvenir à gagner au bout du compte, on ne peut être qu’être déçus. Ce soir, nous nous sommes mis en danger à force de reculer. On a trop ronronné, remettant l’adversaire en confiance et sur le chemin de l’espoir. Nous aurions dû tuer le match plus tôt. Car notre première période a été aboutie en termes de possession de balle, mais nous avons connu des difficultés à amener le ballon jusqu’à nos attaquants. »

« Le problème réside dans le fait que nous ne parvenons pas à transformer nos nuls en victoires, notamment à l’extérieur. Au final, nous n’avançons pas. Il faut maintenant être capable de gagner hors de nos bases. Nous serions d’ailleurs bien inspirés de le faire dès mardi à Saint-Etienne en demi-finale de la Coupe de la Ligue. »

« Même si un point pris à l’extérieur n’est jamais un mauvais point, lorsqu’on joue la lanterne rouge, on ne peut que ressentir de la déception face à un tel scenario. Nous étions venus pour gagner, on n’a pas su le faire. Dimitri Payet ? Il est impliqué sur nos deux buts inscrits. Il est confiance. Je note aussi qu’il a énormément travaillé sur le plan défensif, ce soir. À lui, comme à toute l’équipe, de bien récupérer, désormais, car mardi, il retrouvera un stade qu’il connait bien avec une qualification pour la finale à obtenir. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous n’avions pas le droit de nous faire rejoindre de la sorte. C’est une mauvaise performance et c’est dommage, parce qu’on a proposé de bonnes choses, ce soir. Mais nous n’avons pas joué en deuxième période. Ce sont même les Nancéiens qui ont pris les devants. Nous aurions dû tenir le score et tuer le match bien avant. On a attendu avec l’ambition de les contrer, mais malheureusement, nous avons manqué de profondeur. Si nous reproduisons les mêmes erreurs mardi en Coupe de la Ligue, ce sera tout aussi difficile. »

Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)

« Nous étions venus ici avec l’intention de prendre les trois points. Tout était bien parti, on a très rapidement ouvert le score, mais nous nous sommes fait sanctionner sur deux pertes de balle. Envisager la victoire à l’extérieur est toujours compliqué, même face à la lanterne rouge. La preuve ce soir. Cela reste tout de même une déception. En ce qui concerne le championnat, nous allons devoir rectifier le tir face à Nice, dimanche prochain au Grand Stade en enchainer par une victoire à la maison. »

Steeve Elana (Gardien de but du LOSC)

« Nous avions fait le plus dur en reprenant l’avantage. On souhaitait alors marquer un troisième but, histoire de leur couper un peu les jambes. Malheureusement, à 2-1, les Nancéiens avaient toujours la possibilité de revenir au score, ils en étaient bien conscients. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. On avait vraiment à cœur d’engranger les trois points pour recoller au peloton de tête. Notre frustration se situe-là. Cette demi-finale de Coupe de la Ligue à venir à Saint-Etienne ? C’est un nouveau match, une autre aventure. Mardi, nous aurons la possibilité de marquer l’histoire du LOSC. On sera sur le terrain dans un autre contexte, un autre état d’esprit. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est un mauvais point dans le sens où nous avons mené deux fois au score. On se devait de l’emporter. Il existe donc une vraie déception. Après la mi-temps, on ne voulait surtout pas se faire contrer, car on sait que cela constitue l’une des principales forces nancéiennes. On leur a donc un peu laissé le ballon en espérant les contrer à notre tour. Mais nous n’avons pas su inscrire ce fameux but. Au contraire, on l’a encaissé. Il aurait même mieux fallu que Nancy égalise plus tôt, de façon à nous offrir une chance de renverser le score en toute fin de partie. C’est dommage, car il y avait vraiment la place pour s’imposer. Le point positif réside toutefois dans le fait qu’on marque beaucoup de buts. En revanche, nous en avons encore encaissé deux, comme face à Nîmes (3-2), samedi dernier. Il faut à tout prix corriger cela car en Coupe de la Ligue, on sait que tout va se jouer sur des détails. »