SCB-LOSC (0-3) : Qualifiés, tout en beauté !

Les Dogues sont en demi-finale de la Coupe de la Ligue ! Cette première dans l’histoire du LOSC, les Lillois la doivent à un match plein, abouti, à sens unique, maîtrisé de bout en bout et agrémenté de trois buts mérités.

Bastia, ses chants corses, la douceur automnale de l’Île de Beauté et la nuit qui tombe doucement sur le stade Armand-Cesari, plus connu sous le nom de Furiani. C’est ici que le LOSC dispute une place en demi-finale de la Coupe de la Ligue, tour que le club nordiste n’a jamais atteint. Quatrième déplacement d’affilée pour les Dogues, ce voyage bastiais peut donc permettre aux hommes de Rudi Garcia de poursuivre une belle aventure, à deux petits matchs du Stade de France. Sur la neuve pelouse du SCB - gorgée par l’eau de pluie déversée tout au long des derniers jours -, l’histoire lilloise est en marche.

Bruno a le pied chaud !

Il n’a failli pas avoir lieu et pourtant, ce SC Bastia-LOSC a bien démarré mercredi soir, après l’aval donné par M. Chapron, l’arbitre de cette rencontre. Question jeu, le temps que les acteurs se stabilisent sur ce qui s’apparente à une pataugeoire, ça démarre : Bruno frappe à l’entrée de la surface, ça fuit le but de Bonnefoi (6’). De l‘autre côté, Thauvin enchaîne les dribbles, Chedjou repousse le tir de Sablé devant Elana (8’). Mais c’est bien le Belge que l’on retrouve. Mary se manque, Bruno en profite et propulse le cuir pleine lucarne ! (0-1, 10’) Voilà qui est fait. Plus loin, Pedretti, puis Martin, s’essaient au coup-franc axial, sans succès (21’, 33’). Le LOSC continue de livrer une excellente partition. La preuve, Bruno hérite du ballon, l’expédie d’un pointu, ça heurte la transversale ! (39’) Quand intervient un incident : M. Chapron décide d’interrompre le match (40’). Après quelques minutes de concertation, le jeu reprend finalement ses droits… Et Bruno est de nouveau à deux doigts de doubler la mise. Il voit son shoot effleurer le poteau gauche (45+1’). La première période se termine enfin.

Rodelin, le break malin

Sérieux et appliqués durant quarante-cinq minutes, les Dogues reprennent la partie. Et les Corses haussent le ton : Ilan, tout juste entré, ne cadre pas sa tête (48’). C’est ensuite Khazri qui se retrouve en face à face devant Elana, le portier lillois ne tremble pas (59’). Ça chauffe ! Seulement, à force de s’exposer, les protégés de Frédéric Hantz prennent un contre saignant, bien négocié par Martin, qui envoie Rodelin sur orbite. Bonnefoi rate sa sortie, le Réunionnais (qui inscrit son premier but sous le maillot lillois) en profite ! (0-2, 62’) Le break est fait. Solidement campés dans leur moitié de terrain, les Loscistes déroulent davantage, laissant la possession aux hôtes et tentant d’exploiter la moindre faille. Ce qu’ils parviennent à réaliser lorsque Martin déborde et centre au cordeau, Bruno manque sa reprise, mais pas Sidibé qui triple la mise (0-3, 84’). Cette fois, la demi-finale de la Coupe de la Ligue est acquise. Bravo les Dogues !

Feuille de match du quart de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 28 novembre, 18h45

SC Bastia - LOSC 0-3 (0-1)
Stade Furiani, temps doux et humide, 5 000 spectateurs

Arbitre : Tony Chapron

Buts : Bruno (10’), Rodelin (62’), Sidibé (84’) pour le LOSC
Avertissements : Palmieri (51’), Khazri (73’) pour le SC Bastia

LOSC
Landreau ; Debuchy, Rozehnal, Chedjou, Béria ; Gueye, Pedretti, Martin ; Payet (Sidibé, 67’), Rodelin (De Melo, 77’), Bruno (Digne, 86’)
Entraîneur : Rudi Garcia

SC Bastia
Bonnefoi ; Angoula, Choplin, Mary, Harek ; Cahuzac (Keita, 80’), Sablé (Ilan, 46’) ; Khazri, Thauvin (Varenne, 85’), Palmieri ; Maoulida
Entraîneur : Frédéric Hantz