Touré-Dernis : paroles d’anciens Dogues

Ex-pensionnaires de la maison LOSC, Larsen Touré (2005-2010) et Geoffrey Dernis (1998-2006) évoluent aujourd’hui ensemble dans les rangs du Stade Brestois. Alors que les deux hommes, formés chez les Loscistes, s’apprêtent à découvrir le Grand Stade avec l’écurie armoricaine, ils se livrent en exclusivité sur LOSC.fr à propos de leur retour dans le Nord et de la rencontre de samedi (17h). Interview croisée.   

L’heure des retrouvailles ?

Larsen Touré : « Enfin ! Depuis que j’ai quitté le LOSC, je n’ai jamais eu l’occasion de l’affronter. Il y avait toujours une blessure qui venait m’handicaper. Je ne cache pas que ce match, je l’attends depuis longtemps. Cette semaine de préparation est très importante pour moi. J’espère vraiment être sur la pelouse samedi. »
Geoffrey Dernis : « Même si ce rendez-vous s’annonce compliqué, c’est toujours un plaisir de revenir dans le Nord. D’ailleurs, ici à Brest, j’ai retrouvé la même météo que dans ma région d’origine : cela me rappelle les sources (il éclate de rire). Plus sérieusement, le LOSC c’est là où tout a commencé pour moi. J’y ai été formé, j’ai débuté chez les pros… Il ne faut jamais oublier d’où on vient, d’autant que ces années ont été parmi les plus belles de ma carrière. »

Larsen Touré : « Je ne cache pas que ce match, je l’attends depuis longtemps »

Le Grand Stade ?

Larsen Touré : « Bien sûr que je l’ai déjà découvert, j’ai assisté à LOSC-Ajaccio (2-0) depuis les loges et j’ai vraiment été bluffé. C’est un vrai stade de foot. Le club est entré dans une nouvelle dimension avec cette enceinte de niveau européen. Maintenant, j’imagine que jouer à l’intérieur doit procurer une émotion encore différente. Il me tarde de fouler cette pelouse. »
Geoffrey Dernis : « Au-delà de cette enceinte impressionnante, je vais avoir l’occasion de découvrir de mes propres yeux la dimension qu’a pris le club depuis mon départ. Entre le stade et le centre d’entraînement, il y a aujourd’hui des outils magnifiques pour travailler. Nous, les anciens, on a posé les bases, connu les premières campagnes européennes. J’ai beau porter un autre maillot, je suis très heureux de la progression du LOSC et j’ai hâte d’évoluer au Grand Stade. »

Contact avec les joueurs ?

Larsen Touré : « J’ai très souvent Rio (Mavuba), Aurélien (Chedjou), voire Mathieu (Debuchy) au téléphone. Il m’arrive aussi de discuter avec Steeve (Elana), Lucas (Digne) et Gianni (Bruno), des garçons que j’apprécie. Je garde beaucoup d’amis au LOSC, mais aussi, de façon plus générale, dans le Nord. »
Geoffrey Dernis : « De mes ex-équipiers lillois, il ne reste que Mathieu (Debuchy). Je ne l’ai pas tous les jours au téléphone mais quand on se croise, on discute durant de longues minutes. On est vraiment content de se voir. Chacun a fait son chemin et on suit tous les carrières des uns et des autres. »

Geoffrey Dernis : « J’ai beau porter un autre maillot, je suis très heureux de la progression du LOSC »

Un message aux Dogues ?

Larsen Touré : « J’espère Aurélien jouera ce match et qu’on livrera un beau duel ensemble. Je souhaite aussi un bon rétablissement Lucas. »
Geoffrey Dernis : « Je tiens justement à féliciter Mathieu pour ce qu’il a accompli. C’est un pur produit nordiste qui a percé dans son club formateur, qui en défend toujours les couleurs et qui porte, en plus, la tunique tricolore. Je suis aussi persuadé qu’il a encore de belles années devant lui et plein de choses à nous montrer. »

Un petit mot pour les supporters ?

Larsen Touré : « J’ai reçu beaucoup d’encouragements de leur part sur Twitter. J’aimerais simplement les remercier et leur dire qu’ils profitent de ce Grand Stade. Si le club en est là, c’est aussi grâce à eux car ils ont toujours été présents. J’espère aussi que l’ambiance dans les tribunes va encore monter en puissance dans les années à venir. Je voudrais également adresser un petit coucou à Ted, Xavier et Jean-Michel, mes amis supporters que je n’oublie pas. »
Geoffrey Dernis : « Toutes mes saisons loscistes restent à jamais marquées en moi. Je retiens la ferveur des gens du Nord à mon égard, la sympathie et tous les petits messages que je reçois toujours quand je reviens. Je veux d’ailleurs les remercier pour leur accueil qui est, à chaque fois, chaleureux. C’est avec un immense plaisir que je retrouve la région. »

Pour rappel, Lillois et Brestois croiseront le fer ce samedi 10 novembre (17h), sur la pelouse du Grand Stade.