Compte-rendu

LOSC-Ajaccio (3-0) : Lille en beauté

Un quart d’heure de folie et un objectif accompli. Les Dogues s’imposent logiquement sur l’AC Ajaccio (3-0). Un doublé d’André Gomes (22’, 33’) puis un but de Rémy Cabella (38’) ont permis au LOSC de prendre le meilleur sur un adversaire qui ne l’a jamais mis en danger. La course à l’Europe continue !

Le contexte

Cette fois on y est, juste-là à la sortie du virage. La dernière ligne droite, le sprint final avant l’ultime coup de rein, ce moment décisif où la course s'accélère. À 6 longueurs de la ligne d’arrivée, le LOSC devance ses poursuivants d’une courte tête. Il est donc question d’accélérer pour aller chercher Monaco, autant que de résister aux retours de Rennais, de Lyonnais et de Rémois dans la course à l’Europe. Et pour ça, il est vivement conseillé de l’emporter face à Ajaccio ce samedi à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.

a

 

Le match

Sur le terrain, Paulo Fonseca procède à quelques ajustements. Gabriel Gudmundsson (qui fête aujourd’hui ses 24 ans) et Leny Yoro sont notamment titularisés, tandis que Jonathan Bamba s’empare du brassard. L’entame est plutôt calme, les Lillois dominent mais ne parviennent pas vraiment à se montrer dangereux. Et puis il y a ce bijou d’André Gomes, subtilement servi par Cabella, lui-même alimenté par Zhegrova. Plein axe, le milieu portugais attrape la lucarne et ouvre le score (1-0, 22’). Zhegrova-Cabella-André Gomes. On prend le même trio et on recommence dix minutes plus tard. Le premier lance le second dans la surface, côté droit. Talonnade pour le troisième qui arrive lancé et breake d’un enroulé du gauche (2-0, 33’). On enchaîne. Edon Zhegrova, encore lui, sert Jo Bamba côté gauche. Centre en retrait pour Rémy Cabella qui ajuste aux six mètres (3-0, 38’).

a

Le LOSC maintient l’emprise sur son hôte en deuxième période et conserve le ballon, sans toutefois parvenir à bouger un bloc corse toujours très dense malgré le score. Tim Weah remplace Gaby Gudmundsson (53’), puis les Dogues marquent à nouveau. Côté droit, Zhegrova lance David dont la tête est repoussée par Leroy. Cabella suit et marque le 4-0, malheureusement refusé pour hors-jeu (58’). Les Corses répliquent et frappent la barre (75’). Momo Bayo, Carlos Baleba et Adam Ounas (78’) font ensuite leur apparition dans une fin de partie au cœur de laquelle il ne se passera plus rien, sinon une ola du public lillois pour conclure cette belle fin d'après-midi.

Le LOSC s’impose sans trembler face à l’AC Ajaccio et assure sa place dans le top 5 à l’issue de cette journée. Les Lillois ont (provisoirement) 6 points d’avance sur Rennes, leur poursuivant et 2 de retard sur Monaco, le 4ème. La course à l’Europe sera belle jusqu’au bout !

 

Le moment

22ème minute. Au LOSC peut-être plus qu’ailleurs, on sait l’importance de débloquer un match fermé. Comme prévu, l’entame est verrouillée, jusqu’à ce qu’Edon Zhegrova serve Remy Cabella à l’entrée de la surface. Tout en subtilité, le numéro 10 remise pour André Gomes, seul et plein axe. Ce dernier prend le temps d’ajuster une "patate" du droit en lucarne. Voilà. C’est débloqué.

a

 

L’homme

Edon Zhegrova. Il n’a pas marqué. Il n’a pas non plus offert de passe décisive, mais cet après-midi, Edon Zhegrova a distillé 3 pre-assists (ou key passes). On pourrait même gonfler ses stats’ personnelles à 4 avant-dernières passes décisives en un seul match, puisque l’international kosovar est aussi à l’origine de l’action menant le quatrième but lillois, inscrit par Rémy Cabella mais refusé pour une position de hors-jeu. Un match plein d’Edon.

z

 

Le clin d’œil

Remontées comme jamais ! C’est écrit sur leur t-shirt. De retour en D1 Arkema, les Féminines ont été mises à l’honneur en marge de ce LOSC-Ajaccio. Après une immersion au cœur des supporters lillois sur le parvis, elles ont reçu les applaudissements qu’elles méritent par toute la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy au gré d’un tour d’honneur avant le match.

a

 

La suite

Les prochaines échéances du sprint final lillois se dérouleront à l’extérieur. Samedi prochain (19h), les Dogues iront à Reims, avant de se déplacer à Monaco pour un nouveau rendez-vous crucial, dimanche 14 mai (17h05). Les hommes de Paulo Fonseca retrouveront ensuite leur maison pour une affiche face à l’OM, samedi 20 mai (21h).

OM

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - ac ajaccio : 3-0 (3-0)

33ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 29 avril 2023 (17h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 35 490 spectateurs
Arbitre : M. Letexier

Buts :  André Gomes (22', 33'), Cabella (38') pour le LOSC
Avertissements : Soumano (28'), Spadanuda (71') pour Ajaccio ; David (29') pour le LOSC

LOSC :  Chevalier - Diakité, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson (Weah, 53') - Angel (Baleba, 79'), André Gomes (André, 68') - Zhegrova, Cabella (Ounas, 79'), Bamba (c.) (Bayo 79') - David

Entraîneur : Paulo Fonseca

Ajaccio :  Leroy - Youssouf, Gonzalez, Vidal, Diallo - Bayala (Chegra, 46'), Marchetti (c.) (Koné, 90'), Mangani (Coutadeur, 72'), Spadanuda - Soumano (Nouri, 72'), El-Idrissy

Entraîneur : Olivier Pantaloni