Compte-rendu

LOSC-Rijeka (2-1) : Les Dogues prennent l’avantage

On a bien cru que les Dogues allaient se faire tenir en échec par Rijeka malgré une domination franche du début à la fin de la rencontre. Mais ce fut sans compter sur ce coup de boule sur le gong de Leny Yoro en toute fin de partie. Un but précieux qui permet au LOSC de virer en tête après ce Barrage aller de l’UEFA Europa Conference League (2-1).

Le contexte

16 mars 2022. Si loin et si proche à la fois. Ce soir-là, le LOSC sortait (avec les honneurs) de la Champions League, après un match retour héroïque face à Chelsea. À peine un an et demi après, Lille est déjà de retour sur la scène européenne avec une toute nouvelle compétition dans l'Histoire du LOSC : l’Europa Conference League. Mais pour pouvoir vivre pleinement les émotions européennes de cette jeune compétition, derrière née de l’UEFA, les hommes de Paulo Fonseca doivent franchir un tour de barrage. Nous y voilà donc, pour la manche aller au Stade Pierre Mauroy face aux Croates du HNK Rijeka.

a

 

Le clin d’œil

Faut-il y voir un bon présage ? Il y a 19 ans aujourd’hui, le 24 août 2004, le LOSC remportait la Coupe Intertoto. Cette compétition (disparue depuis) permettait alors à ses vainqueurs de s’offrir un strapontin d’accès pour une « véritable » compétition européenne. Les hasards du destin voient aujourd’hui le LOSC disputer un barrage qui pourrait lui aussi, en cas de succès, voir les Dogues filer vers l’Europe cette saison.

 

Le match

Côté terrain, le premier frisson prend des airs de tuile. Dans un duel avec Ivanović, Bafo Diakité retombe mal sur son épaule. L’attaquant de Rijeka se présente face à Lucas Chevalier qui gagne son duel d’une superbe sortie dans ses pieds (6’). Mais le défenseur central lillois, grimaçant, est contraint de céder prématurément sa place à Leny Yoro (7’). Le LOSC domine et s’offre les meilleures opportunités. Mais sur un contre éclair qui suit, Pasalic s’en va devancer la sortie de Chevalier d’un lob bien placé (0-1, 25’). Mené contre le cours du jeu, le LOSC intensifie encore davantage sa mainmise sur son adversaire. Les Dogues campent désormais dans la moitié de terrain croate. Il y a d’abord cette astucieuse remise d’Hakon Haraldsson pour Rémy Cabella dont la frappe est déviée en corner (42’). Dans la foulée ou presque, au sortir d’une nouvelle récupération haute, Edon Zhegrova déclenche un puissant tir croisé du gauche qui claque dans le petit filet opposé (1-1, 43’).

A

Le deuxième acte s’inscrit dans la continuité du premier. Le LOSC domine franchement. La lourde frappe excentrée de Jo David sur une offrande d’Angel Gomes est sortie d’une solide claquette à bout portant par le gardien (46’). Quant au coup franc plein axe de Rémy Cabella à l’entrée de la surface, il frise la lucarne (54’). Alors qu’on s’enfonce dans un temps faible, Ivan Cavaleiro, Adam Ounas et Akim Zedadka (66’) font leur entrée, histoire d’apporter du sang neuf. Malheureusement pour le LOSC, le percutant milieu algérien est contraint de céder sa place quelques minutes plus tard. Yusuf Yazici le remplace (80’). Ce dernier s’illustre immédiatement par une belle frappe du gauche qui vient mourir au pied du poteau (82’). On se dirige vers un match nul ? Non ! Le centre d'Ivan Cavaleiro est repris victorieusement par Leny Yoro, lui, le gamin du LOSC, pur produit du Domaine de Luchin, qui marque d’une tête rageuse (2-1, 89’). La fin de partie est marquée par deux arrêts décisifs de Lucas Chevalier face aux attaquants croates.

Mais ça tient ! Le LOSC vire en tête à l’issue de cette manche aller ! Rendez-vous jeudi prochain en Croatie pour le dénouement.

a

 

L'HOMME

Il est Lillois, le LOSC est son club et le Stade Pierre Mauroy son jardin. Entré en jeu suite à la blessure de Bafo' Diakité, Leny Yoro a enfilé le costume de héros du match en marquant sur le gong le but de la victoire. Son tout premier chez les pros, qu'il est allé célébrer avec rage devant le virage lillois. 

Yoro

 

La suite

Pas le temps de souffler. Dès dimanche (17h05), les Dogues seront à Lorient pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1. Puis ils enchaîneront par un nouveau déplacement, en Croatie, pour le match retour de ce barrage d’UEFA Europa Conference League contre Rijeka, jeudi 27 août prochain.

A

LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - hnk rijeka : 2-1 (1-1)

Barrage aller de l'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024
Jeudi 24 août 2023 (20h) – Stade Pierre Mauroy - 22 189 spectateurs
Arbitre : M.Karaoglan (TUR)

Buts : Pasalic (25') pour Rijeka ; Zhegrova (43'), Yoro (89') pour le LOSC
Avertissements : André (15'), Zhegrova (52') pour le LOSC ; Mitrovic (51'), Labrovic (81') pour Rijeka

LOSC : Chevalier – Santos (Zedadka, 66'), Diakité (Yoro, 7'), Alexsandro, Gudmundsson – André (c.), Gomes – Zhegrova (Cavaleiro, 66'), Cabella, Haraldsson (Ounas, 66', Yazici, 80') – David
Entraîneur : Paulo Fonseca

HNK Rijeka : Labrovic (c.) – Smolcic, Radeljic (Mitrovic, 33'), Galesic, Goda – Pasalic (Grgic, 57'), Hodza, Selahi (Lepinjica, 77'), Vukcevic (Fruk, 57') – Jankovic – Ivanovic (Ilinkovic, 77')
Entraîneur : Raic Sudar