LOSC-Monaco (2-0) : Ils nous ont régalés !
Flamboyants en première période et solides en seconde, les Dogues s’offrent le leader ! Dans un match maîtrisé et plein de fougue (avec un clean sheet à la clé), le LOSC domine l’AS Monaco (2-0) grâce à deux buts de Cavaleiro (32’) et Diakité (42’) sur deux offrandes de Zhegrova. Lille est là et bien là, à la 4ème place.
Le contexte
À peine plus de 66 heures après le coup de sifflet final de LOSC-Slovan Bratislava (2-1), ils sont déjà de retour au Stade Pierre Mauroy. Et pas pour un petit match. Les Dogues accueillent aujourd’hui l’AS Monaco, leader de Ligue 1, pour leur troisième rencontre de la semaine à domicile. Pour l’occasion, Paulo Fonseca fait évoluer son onze et densifie sa colonne vertébrale avec Angel en soutien de Yazici en pointe. Le duo André-Bentaleb prend quant à lui place au cœur du jeu.
Le match
Sur le terrain, ça sent la poudre : deux équipes joueuses, une atmosphère des grands soirs (mais à 15h), une ambiance de feu et un tifo magnifique dans un stade bondé au toit fermé. Les Dogues entrent bien dans la partie. Le petit pont d’Edon Zhegrova sur son côté (4’) précède le coup franc direct de Yusuf Yazici (8’) et la volée de Nabil Bentaleb des 25 mètres (23’). On assiste à un match ouvert contre un adversaire face auquel le LOSC n’affiche cette fois pas la possession. Sur une belle remontée de balle lilloise, le ballon arrive dans les pieds experts d’Edon Zhegrova. Son centre plongeant au second poteau trouve le plat du pied non moins adroit d’Ivan Cavaleiro qui ouvre le score de près (1-0, 32’). Dans la foulée, Zhegrova, encore lui, frappe par deux fois (34’, 37’) au cœur d’un vrai temps fort lillois…Que les Dogues convertissent. L’intenable Edon sert cette fois Bafo’ Diakité à l’entrée de la surface. Contrôle, frappe du droit dans le petit filet opposé (2-0, 42’) et 3ème but de la saison pour le défenseur lillois. Quelle première période du LOSC !
Au retour des vestiaires, le leader fait évidemment monter la pression d’un cran et accentue son pressing. Il faut une envolée magistrale de Lucas Chevalier pour conserver le score (47’). Puis, c’est au tour de Jonathan David et d’Adam Ounas (72’) de venir apporter leur fraîcheur à un onze lillois qui contient plutôt bien les tentatives adverses et qui procède maintenant en contres. Au but, « l’enfant du coin » est lui aussi impeccable. Il s’interpose à plusieurs reprises avec classe et sans trembler face à la meilleure attaque de Ligue 1 (64’, 74’, 83’).
Le LOSC tient bon et l’emporte, signant là un match référence face à l’une des équipes les plus en forme de Ligue 1. Les Dogues, auteurs d'un nouveau clean sheet en Ligue 1, reprennent leur 4ème place au classement, temporairement chipée par Reims, et pointent désormais à 4 unités de Nice, le nouveau leader.
le moment
32ème minute. Le ballon est dans les pieds monégasques ? Qu’à cela ne tienne, on va le récupérer et le bonifier. Le remontée de balle est fulgurante, tout autant que le centre, ou plutôt la caresse du gauche d’Edon Zhegrova pour le bien placé Ivan Cavaleiro qui termine à bout portant. Premier but sous le maillot lillois de l’ancien joueur… De l’AS Monaco.
La suite
D'un gros match de Ligue 1 à l'autre, le LOSC se déplacera samedi prochain (21h) au Vélodrome pour y affronter l'OM. Les Dogues retrouveront ensuite l'UEFA Europa Conférence League par un déplacement à Bratislava, jeudi 9 novembre (21h), avant d'accueillir Toulouse le dimanche 12 novembre (15h) au Stade Pierre Mauroy.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - AS Monaco : 2-0 (2-0)
10ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 29 octobre 2023 (15h) – Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 40 046 spectateurs
Arbitre : M. Turpin
Buts : Cavaleiro (32'), Diakité (42') pour le LOSC
Avertissements : Fofana (49'), Zakaria (50') pour Monaco ; Yazici (67') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Diakité (Santos, 86'), Alexsandro, Yoro, Ismaily – André (c.), Bentaleb – Zhegrova (Ounas, 72'), Gomes (Gudmundsson, 86'), Cavaleiro (Cabella, 85') - Yazici (David, 72')
Entraîneur : Paulo Fonseca
AS Monaco : Köhn – Diatta, Singo, Matsima (Ben Seghir, 69'), Jakobs – Golovin, Zakaria, Fofana, Minamino (Akliouche, 46') – Balogun (Boadu, 46'), Ben Yedder (c.)
Entraîneur : Adi Hutter