​Olivier Létang : "Une belle et grande affiche"

Interrogé quelques minutes à peine après le tirage au sort des 1/8èmes de finale de l’UEFA Champions League, Oliver Létang, Président du LOSC, a livré son sentiment sur la perspective de voir son club affronter Chelsea.

Président, comment avez-vous accueilli ce tirage au sort qui verra donc le LOSC affronter Chelsea en 1/8ème de finale de l’UEFA Champions League ?
C’est une très belle et grande affiche. Nous allons pouvoir nous jauger contre le vainqueur de la dernière édition de la compétition. On sait tous que ce sera difficile, face à un adversaire de très haut niveau. Mais chaque équipe qualifiée pour ces 1/8èmes de finale de Champions League est de très haut niveau. On va affronter une équipe dans laquelle nous connaissons déjà certains joueurs. Je suis à ce titre content de retrouver Édouard Mendy.

Dans quel état d’esprit le LOSC abordera-t-il cette double-confrontation ?
Elle est encore loin. La meilleure façon de la préparer sera d’être performant d’ici là. Nous devons donc nous concentrer sur le contenu de nos matchs, bien finir 2021 et bien commencer 2022 pour arriver prêts pour ces 1/8èmes de finale. On peut souvent constater qu’entre les phases de poules et les phases à élimination directe, les dynamiques peuvent changer. Il sera donc important de s’inscrire dans une dynamique positive à ce moment-là.

Est-ce un avantage de recevoir au retour ?
Nous sommes sur deux confrontations, quatre mi-temps à jouer. Pour que le retour soit décisif et excitant, il faudra d’abord être solide à Chelsea au match aller.

Icon_FID_021019_12_06.jpg

Le LOSC a déjà affronté Chelsea en Champions League. C’était il y a deux ans. Doit-on se servir de ces deux rencontres dans notre préparation ?
On sait tous que l’expérience ne s’achète pas. Ces deux matchs avaient permis aux garçons, dont certains sont encore dans le groupe, d’engranger beaucoup d’expérience. J’avais suivi le parcours du LOSC en Champions League 2019-2020 et à chaque fois, il manquait ce petit quelque chose pour faire la différence, l’équipe n’était jamais loin. L’expérience emmagasinée depuis a probablement servi cette saison pour se qualifier. 

Qu’aimeriez-vous dire aux supporters lillois ?
Que ce sera une affiche fantastique que nous sommes ravis de partager avec eux, face au dernier vainqueur de la Champions League. Une chose est sûre, on vendra chèrement notre peau et on fera tout pour passer.