10 décembre 1999

200514Bradaric1.jpgCe jour-là, le LOSC survole la D2 d’un bout à l’autre de la saison et s’apprête à retrouver une première division qu’il ne quittera plus. Les supporters lillois ne le savent pas encore, mais pendant qu’ils exultent sur les buts de Djezon Boutoille, les parades de Greg Wimbée ou la grinta de Fernando D’Amico, au même moment, à près de 1 700 kilomètres de la métropole lilloise, le petit Domagoj Bradarić pousse son premier cri à Split, en Croatie. C’est écrit, dans 20 ans, il portera le maillot lillois.
 

15 septembre 2018

Ce jour-là, le jeune Domagoj, 18 ans, est lancé dans le grand bain des pros. Lui qui a rejoint le club de sa ville, l’Hajduk Split, à l’âge de 8 ans, débute en première division croate face au NK Rudeš. Loin d’être un inconnu, celui qui a signé son premier contrat pro quelques semaines plus tôt est d’ailleurs un cadre de l’équipe réserve du club qui a autrefois formé Bokšić, Bilić, Tudor ou encore Perišić. Considéré comme l’une des plus belles promesses du football croate (tout juste vice-champion du monde), il est également un cadre des sélections jeunes.

200514Bradaric11.png
 

15 novembre 2018

Ce jour-là, le jeune homme croise (une première fois) la route de Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné. Pour sa première sélection chez les Espoirs, Domagoj, qui n’a pas encore 19 ans, affronte la France en match amical. Titularisé au poste d’ailier gauche, il tient en échec les Tricolores (2-2) emmenés par deux de ses futurs coéquipiers au LOSC. Sept mois plus tard, il participera à l’Euro Espoirs en Italie.

maxsportsfrtwo586200-4350772.jpg
 

11 août 2019

Ce jour-là, le désormais nouveau numéro 29 du LOSC découvre la Ligue 1 face au FC Nantes (2-1), contre qui il est titularisé dans le couloir gauche de la défense. En moins d’une année, le jeune Croate a découvert le football professionnel, fêté ses premières capes chez les Espoirs, disputé un Euro et même porté le brassard de l’Hajduk Split, devenant ainsi le plus jeune capitaine de l'histoire du sextuple champion de Croatie, avant de connaître son premier transfert international, puis d’être titularisé en Ligue 1. Tout ça à 19 ans.

200514Bradaric2.png
 

17 septembre 2019

Ce jour-là, à Amsterdam, à l’instar de bon nombre de ses partenaires, Domagoj Bradarić découvre la Champions League, parvenant ainsi au sommet de la pyramide du football européen, presqu’un an jour pour jour après ses premiers pas chez les pros. Face à une telle précocité, une telle maturité et un tel potentiel, on ne peut qu’être enthousiaste pour l’avenir de notre pépite croate sous le maillot lillois.

200514Bradaric3.png
 


 

Dans la même série

 

Ces 5 dates qui ont fait José Fonte
Ces 5 dates qui ont fait Zeki Çelik