ASM-LOSC (1-1) : Des Dogues solides en Principauté

Le LOSC décroche un bon point en Principauté face à Monaco lors de cette 4e journée de Ligue 1, à l’occasion de son 2 000e match parmi l’élite. Roux ouvre le score pour les Dogues en première période (18e), avant que Berbatov ne remette les deux équipes à égalité (61e).

Voilà, alors que la rentrée des classes approche, le LOSC va boucler la boucle d’un mois d’août ultra chargée en Principauté avec un huitième match en l’espace d’un mois. Après un voyage au Portugal cette semaine pour défier Porto (2-0), c’est cette fois-ci l’un des favoris de la Ligue 1, Monaco, qui est au menu, le tout sous un soleil de plomb. Et ce rendez-vous au Stade Louis II s’annonce symbolique dans l’histoire du club losciste puisque le LOSC s’apprête à entrer dans le club très fermé des équipes ayant qui ont disputé 2 000 rencontres au sein d’élite. Même si la partie sera ardu face à Berbatov, Moutinho, Carvalho, Toulalan et consort, l’ambition losciste est de continuer sur la vague en championnat puisque les Lillois ont engrangé sept points en trois journées. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? René Girard doit composer sans Basa (cuisse), Béria (élongation) et Martin (reprise CFA). Il apporte ainsi du sang frais avec une équipe articulée, comme face à Lorient (2-0), en 4-4-2 ; Delaplace supplée ainsi Balmont, pendant que Lopes est à la baguette pour alimenter le duo Mendes-Roux. Le décor est planté, place au jeu !

La triplette Lopes-Mendes-Roux désarme Monaco !

La chaleur est pesante dans les premières minutes de cette partie, les deux formations se neutralisent dans l’entrejeu. Kurzawa tente d’apporter le danger sur un long centre, Enyeama capte sans souci dans les airs (3e). Puis, ce sont les Lillois qui sortent avec une ouverture de Souaré pour Lopes qui est repris (7e). Si un coup franc de Moutinho est ensuite stoppé par le portier losciste (11e), les Monégasques se procurent alors la première occasion du match : Ferreira Carrasco accélère dans son couloir droit, avant de placer sur orbite Germain. La tentative du numéro 18 de l’ASM n’attrape pas la cible (13e). La réplique nordiste est cinglante en contre avec Lopes en chef d’orchestre. Le jeune portugais décale Mendes sur le côté droit qui centre dans la foulée, Roux conclut d’une reprise imparable (0-1, 18e). Les Dogues ne pouvaient pas rêver meilleur scénario ! Ils ne s’arrêtent pas là et Gueye prend sa chance à ras de terre, ça rase le poteau droit de Subasic (21e). Les Monégasques réagissent sans succès par Moutinho (24e), puis Berbatov (26e).

Berbatov égalise pour Monaco

Le dernier quart d’heure de ce premier acte reste animé. C’est d’abord Corchia qui centre, il manque quelques centimètres à Mendes pour conclure de la tête (32e). Ferreira Carrasco a lui aussi son occasion, seul face à Enyeama, il manque le cadre (39e). Monaco pousse dès l’entame de la seconde période pour tenter de recoller au score, Martial arme, Enyeama se couche pour arrêter le tir (52e). Les Dogues résistent à la pression de l’ASM pour essayer de laisser l’orage. Les Monégasques finissent pourtant par égaliser lorsque Ferreira Carrasco perce côté droit avant de centrer vers Berbatov qui reprend à bout portant (1-1, 61e). Les Lillois repartent alors de l’avant en contre avec Lopes qui prend sa chance plein axe, Subasic se couche (65e). Dans la foulée, sur une remise de Berbatov de la tête, Kjaer contre une reprise à bout portant de Kurzawa (66e). Quel sauvetage de l’international danois ! La fin de match demeure indécise, les deux formations essayent de forcer la décision. Un coup franc de Moutinho termine hors cadre (80e). Après une dernière tête de Kurzawa (90e+2), on en reste là et les Dogues ramènent un point précieux de la Principauté. Place maintenant à une trêve internationale de deux semaines.

La feuille de match : AS Monaco-LOSC 1-1 (0-1)
Samedi 30août 2014, coup d’envoi à 17h
Stade Louis II
Arbitre : M. Ennjimi
Buts : Berbatov (61e) pour l’ASM, Roux (18e) pour le LOSC
Avertissements : Raggi (60e) pour l’ASM, Enyeama (41e), Roux (43e), Souaré (54e) pour le LOSC

AS Monaco : Subasic – Fabinho (Dirar, 77e), Carvalho, Raggi, Kurzawa – Moutinho, Toulalan (cap), Kondogbia (Ocampos, 88e) – Germain (Martial, 46e), Berbatov, Ferreira Carrasco.
Entraîneur : Léonardo Jardim

LOSC : Enyeama – Corchia, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Delaplace, Mavuba (cap), Gueye – Lopes (Balmont, 78e) – Roux, Mendes (Rodelin, 67e).
Entraîneur : René Girard