"On a fait le boulot"

Après la victoire face aux Grasshoppers (0-2), le sentiment des acteurs lillois était similaire. Entre satisfaction et méfiance vis à vis du match retour, les Dogues ont livré leurs réactions à chaud suite à leur première sortie de la saison.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, il était d’abord important de voir où nous étions physiquement, car on manquait de compétition. On a pris quelques coups, se faisant secouer par l’adversaire. Je pense aussi qu’on aurait pu tuer le match. Au final, on a géré la rencontre de la meilleure des façons. C’est bien d’avoir marqué deux fois et de ne pas avoir encaissé de but. D’autant que sur les matchs amicaux, nous avions parfois eu du mal à nous procurer des occasions. »

« N’oublions pas que nous ne sommes qu’à la mi-temps de cette double-confrontation. En football plus qu’ailleurs, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Maintenant, on va essayer de bien récupérer et de bosser comme on l’a toujours fait, car on a pu voir qu’il restait encore du travail à fournir sur le plan athlétique. Je suis quand même assez content de la performance des garçons. »

« Pourquoi avoir placé Sébastien Corchia à ce poste de milieu de terrain ? J’ai besoin de lui dans ce registre. Je sais qu’il aime prendre son couloir et qu’il est capable de marquer des buts. Globalement, l’équipe part sur une nouvelle donne mais s’inscrit dans une certaine continuité par rapport au collectif. Tout le monde s’investit à fond. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Il est clair que 0-2 à l’extérieur est un bon résultat. Maintenant, on ne va pas surtout pas s’enflammer, il y a un match retour qui sera sûrement difficile à la maison. On reste donc méfiants et concentrés. Sur un plan personnel, je suis bien sûr très content d’avoir marqué puis d’avoir délivré une passe décisive. Le principal est quand même d’avoir remporté ce match. Le plus important, c’est l’équipe. »

« Mon but ? J’essaye déjà de la cadrer. Je n’oublie pas que Ryan (Mendes) m’a donné un beau centre. Je l’ai d’ailleurs félicité pour cela. Ce but me met en confiance pour la suite. Je me suis bien adapté à mon nouveau club. Il y a une superbe ambiance dans le groupe. Je suis très heureux d’être au LOSC. Quant à ma position en tant qu’ailier droit, je l’ai déjà occupée en fin de saison dernière à Sochaux avec Hervé Renard. Je peux évoluer à ce poste-là comme en défense. C’est un plus, ça offre une polyvalence supplémentaire. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On a fait le boulot mais ce n’était pas facile. Il est toujours difficile de se replonger dans la compétition, surtout face à une équipe qui est déjà en rythme. Nous avons eu la chance de marquer assez rapidement. On a ensuite fait preuve d’une plus grande maîtrise après la pause, marquant ce second but qui nous a libéré. Il est d’ailleurs dommage de ne pas avoir su en inscrire un troisième derrière. Si on m’avait proposé de gagner 0-2 à l’extérieur, j’aurais tout de suite signé. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« On a été confrontés à une équipe qui nous a posé des problèmes sur le plan physique, dans les duels, notamment. Le fait de marquer nous fait le plus grand bien. Derrière, les Suisses se sont montrés vaillants et loin d’être maladroits avec le ballon. Je pense qu’on a eu le mérite de rester sérieux. J’avais déjà utilisé ce mot-là en conférence de presse d’avant-match. Ce n’était pas de la communication, mais de l’expérience. Le Grasshopper est l’un des clubs les plus titrés de Suisse. Si vous prenez cette équipe de haut, vous recevrez une belle claque en retour. Marquer un troisième but nous aurait permis de mieux terminer la partie, mais ça reste un match de coupe d’Europe. Ce n’est jamais évident. On a maitrisé les choses sur le plan comptable, sans paniquer. Sur le terrain on avance, on sent que des automatismes reviennent. »