FCP-LOSC (2-0) : Au bout d’une rude bataille, l’Europa League

La marche était finalement trop haute face au FC Porto (2-0), mais les Dogues n’ont absolument pas à rougir de leur élimination en Champions League. Les voici donc reversés en Europa League au moins jusqu’en décembre.

C’était la dernière porte d’accès à la piste aux étoiles et elle se situait à Porto pour le LOSC. Bien qu’handicapés d’un but pris à l’aller (0-1), les Dogues ne s’étaient pas déplacés dans la deuxième ville portugaise pour y admirer le Douro, mais bien pour tenter de s’approprier ce fameux billet pour la prestigieuse et tant convoitée UEFA Champions League. Bien sûr, un calibre comme le FCP n’a offert aucun cadeau, car c’est bien à un monument du football européen auquel les hommes de René Girard se sont frottés. Fallait-il pour autant croire en l’exploit ou céder à une certaine logique ? Réponse sur le tapis vert de l’Estadio do Dragao…

Un quart d’heure d’asphyxie, puis l’espoir grandit

Bien entrer dans la partie, voilà déjà une clé essentielle face à un adversaire de cette envergure. On s’en doutait un peu, le démarrage de la partie est corsé. Le premier frisson passe d’ailleurs très rapidement sur un corner portugais : Neves, au deuxième ballon, frappe fort au-dessus (6’). Deuxième coup de semonce ? Martinez qui oblige Béria et Kjaer au contre devant le poteau droit (8’). L’attaquant portugais n’est pas plus heureux sur sa reprise aile de pigeon d’un centre de Danilo (10’). On l’a vite compris : ça va vite, il y a une grosse intensité physique et les Dragons portent énormément le ballon. Que faire ? Laisser passer l’orage… Et c’est paradoxalement au moment où l’on assiste à une asphyxie totale que les Lillois sortent enfin la tête de l’eau, même si les centres de Corchia (15’) et Béria (17’) ne trouvent pas preneur. En tout cas, dans le jeu, ça va nettement mieux. Le LOSC reprend peu à peu de l’oxygène. Ça se traduit par une embardée de Gueye plein axe. Le tacle in extremis de Maicon empêche la sentence (30’). De son côté, Roux n’attrape pas la mire sur une tête décroisée trop lointaine (38’). Cela prouve bien que, petit à petit, les braises portugaises s’éteignent dans cette première période. Mais il faut encore trouver la brèche en deuxième mi-temps côté Lillois pour rêver…

Brahimi et Martinez assoient la qualification du favori

Seulement, on le sait, nul besoin d’un grand coup de soufflet pour raviver des Dragons endormis. La tête plongeante d’Herrera (un véritable poison !) en atteste, il oblige Enyeama à une magnifique parade (47’). Ça n’est que partie remise : Brahimi loge un coup-franc imparable pleine lucarne dans la foulée (1-0, 49’). L’arène de Porto explose, les Dogues accusent le coup... Pourtant, ils réagissent immédiatement : centre au cordeau d’Origi, Roux seul face au but vide est pris à contre-pied par un orteil portugais qui traîne (50’) ; derrière, coup-franc de Corchia, arrêt de Fabiano (51’). Ça se débride. Roux ne parvient pas à cadrer une nouvelle tête (56’). Évidemment, les Lillois doivent désormais marquer par deux fois et le temps ne joue pas en leur faveur. Surtout, la fatigue aidant, les espaces s’ouvrent et la difficulté s’accroît. Sans pitié, les Portugais enfoncent le clou par Martinez (2-0, 69’) qui s’échappent seul au but et trompe Enyeama d’un plat du pied. C’en est donc terminé pour les Dogues en Champions League cette saison. Il n’y a pour autant aucun regret à nourrir, juste à profiter pleinement de l’aventure Europa League qui débutera en septembre par les phases de poule. Pour une belle issue en décembre ?

Feuille de match du play-off retour de l’UEFA Champions League - Saison 2014-2015
Mardi 26 août, 20h45

FC Porto - LOSC 2-0 (0-0)
Estadio do Dragao, temps doux et humide, 45.208 spectateurs environ

Arbitre : Svein Oddvar Moen

Buts : Brahimi (49’), Martinez (69’) pour le FC Porto
Avertissements : Balmont (81’) pour le LOSC

FC Porto
Fabiano ; Danilo, Maicon, Martins Indi, Alex Sandro (Reyes, 39’) ; Herrera, Casemiro (Ricardo, 85’), Ruben Neves (Evandro, 62’) ; Oliver Torres, Martinez, Brahimi
Entraîneur : Julen Lopetegui

LOSC
Enyeama ; Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré ; Balmont, Mavuba (cap.), Gueye (Delaplace, 78’) ; Corchia (Lopes, 71’), Roux (Mendes, 67’), Origi
Entraîneur : René Girard