Florent Balmont : "Le groupe est motivé, concentré sur cette échéance"

Comme à chaque veille de match européen, le LOSC et le Grasshopper Zurich se sont présentés devant la presse au Stade Pierre Mauroy. Côté lillois, René Girard et Florent Balmont ont évoqué les enjeux d’une rencontre qu’ils prennent avec le plus grand sérieux. Extraits.

René Girard (entraîneur du LOSC)

Pas de rotation d’effectif en vue. « Au moment d’aborder cette première manche, on ne savait pas où on en serait car rien ne remplace la compétition. L’intensité n’est forcément pas la même que lors des matchs amicaux. Je pense qu’on a bien su gérer physiquement et techniquement cette partie, même si on a souffert dans l’impact durant la première période. Maintenant, il faut continuer à travailler et demain, j’espère que nous serons encore mieux. Faire tourner ? Non, à ce stade de la saison, ce n’est pas le moment car nous sommes en train de nous mettre en route. Il n’y aura pas de gros changements, ce qui n’empêche pas que j’aurai envie de voir certains joueurs. »

Faire le nécessaire pour passer. « Il faut avoir beaucoup de respect pour le Grasshopper car je vous rappelle que nous sommes à la mi-temps de cette double confrontation. Il reste encore quatre-vingt-dix et je n’espère pas plus. On devra faire le nécessaire sur le terrain pour passer ce tour préliminaire, en conservant la même rigueur et le même sérieux que lors du match aller. Car à chaque jour suffit sa peine et demain sera un autre jour, peut-être dans d’autres dispositions. Il faudra faire le boulot et ne rien lâcher. Pendant la préparation, on se demande toujours comment on sera au bout d’un mois. Avec le genre de prestation que nous avons livré à Zurich, on est dans la vérité. Il faudra bien sûr confirmer. »

La forme de Mendes ? « J’ai pour habitude de dire que je compte sur tout le monde dans mon groupe, je ne vais pas changer mon fusil d’épaule. Le football est un sport collectif et on a besoin des qualités des uns et des autres. Et il ne faut pas oublier que le mois d’août sera très chargé, on aura besoin de tous. Maintenant, il est certain que Ryan a mangé son pain noir l'an dernier, j’espère que cette mauvaise période est du passé. J’aime voir des joueurs heureux sur un terrain, qu’ils puissent exprimer leur talent, ce qui est le cas actuellement pour lui. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

Une grosse motivation. « Au match aller, la première demi-heure a été difficile pour nous. On s’est fait bouger par cette formation suisse.  Cela a été mieux par la suite et notre seconde mi-temps a été bien meilleure. Nous avons été très sérieux. On a une grosse envie de passer ce tour et depuis la reprise, nous sommes focalisés là-dessus. L’objectif est d’être sur la scène européenne cette saison. Pour cela, on doit finir le travail demain. On sent que le groupe est motivé, concentré sur cette échéance. Après, on n’est pas programmé pour la Champions League alors passons déjà ce tour préliminaire et on verra ensuite ce que le tirage au sort nous réservera. »

Davantage de certitudes. « Personnellement, au début, j’ai eu du mal lors du match aller, comme toute l’équipe. Il a fallu se remettre dedans. Nous avons ensuite retrouvé certains automatismes au fil de la rencontre, notamment avec Sébastien (Corchia) qui vient pourtant juste d’arriver. On s’entend bien en dehors du terrain, il a une très bonne mentalité. Un but et une passe décisive pour commencer, je pense qu’il ne pouvait pas rêver mieux. Il va nous faire du bien cette année, c’est certain. Maintenant, au moment de démarrer cette saison, on a davantage de certitudes que l’an dernier car nous avons conservé le même groupe. Cela me convient bien car les automatismes et la bonne ambiance sont toujours présents. Et avec une année de vécu en plus, ça ne peut être que positif pour la suite. »

Michael Skibbe (Entraîneur du Grasshopper)

Tirer les leçons de l'aller. « C’est une mission difficile qui s’annonce pour nous demain. Le match aller s’est mal passé et on mesure la difficulté de venir s’imposer ici. Même si cela parait impossible, on sait que dans le football, tout tient parfois à peu de choses. On va simplement essayer d’afficher un autre visage. C’est avec plaisir que nous nous mesurons une nouvelle fois à cette équipe du LOSC. Je la savais dotée de joueurs très techniques et rapides. Au match aller, on a vu que dès le deuxième but, les Lillois ont su profiter des espaces s’ouvrant à eux. À nous de nous montrer plus compacts. »

 

Stephan Grichting (Défenseur du Grasshopper)

Le tout pour le tout ! « Je connais bien cette équipe du LOSC. Elle est très solide défensivement et on sait qu’elle n’encaisse que très peu de buts. Or, on doit en marquer au moins deux pour espérer nous qualifier. La mission est donc très difficile. Nous allons devoir bien entrer dans ce match, profiter de toutes les opportunités. Et si nous pouvions marquer les premiers pour les faire douter, ce serait idéal. Nous ne devons pas nous mettre de pression négative, essayons de nous libérer, car on n’a rien à perdre. »