Franck Béria : "Impatients de débuter"

Qu’elle nous avait manqué cette atmosphère de matchs européens ! Pour la conférence de presse d’avant Grasshopper-LOSC, les Dogues ont retrouvé cette douce ambiance étoilée. L’occasion pour les acteurs de planter le décor du 3e tour préliminaire aller de Champions League à venir, ce mercredi (19h).

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Plongée dans le grand bain. « Nous avons travaillé dur cet été. On s’est bien préparé contre des adversaires de qualité. Mais cela reste des rencontres amicales. Et c’est là où les Grasshoppers possèdent sans doute un petit avantage sur nous : ils ont déjà disputé deux matchs de championnat. Nous entrons très rapidement dans la compétition, ce n’est jamais simple. »

Un adversaire physique et joueur à la fois. « Dans le football suisse, les Grasshoppers occupent une place importante, avec un gros palmarès. C’est un club qu’on respecte beaucoup, qu’on va affronter avec pas mal d’humilité. On sait qu’il s’agira d’un rendez-vous compliqué contre une bonne équipe, même si elle a été transformée pendant l’intersaison. Elle est athlétique, mais paradoxalement, elle sait aussi se montrer joueuse. »

Se méfier d’une réaction d’orgueil. « Est-ce que le fait que les Grasshoppers restent sur deux défaites en championnat peut peser dans la balance ? Je ne crois pas. Il s’agit d’une compétition différente. Au contraire, je me demande presque s’il n’aurait pas mieux valu qu’ils remportent leurs premiers rendez-vous. On sait qu’une équipe échaudée est toujours attentive à ce qui va se produire derrière. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Place à la compet’ ! « Nous nous sentons prêts, d’autant qu’on a beaucoup travaillé la saison dernière pour être là ce soir. On est impatients de débuter. Lorsqu’on sort d’une préparation comme celle que nous venons de vivre, on a simplement hâte de se lancer dans le concret. »

Déjouer le piège suisse. « J’en entends beaucoup prétendre qu’affronter les Grasshoppers était l’un des meilleurs tirages. Mais je ne suis pas de cet avis. Déjà parce que comme évoqué, les Suisses ont déjà repris leur championnat, ils possèdent donc un temps d’avance. Ensuite, ils jouent à domicile, demain. Ils auront autant envie que nous de se qualifier. Et puis cela reste la Champions League, c'est-à-dire une rencontre de niveau européen. Nous la prenons très au sérieux. »

Ne pas attendre le 5 août. « Il est toujours plus sympa de recevoir, de jouer sur ses repères devant son public, mais néanmoins, il n’y a aucune certitude. On ne peut pas partir en se disant qu’il faut rester tranquille demain pour tout donner au retour. Face à cette équipe-là, je pense qu’il va falloir faire deux matchs plein et ne surtout pas calculer. »

Merci à Franck Béria (@franck95sang) et René Girard. Suivez la rencontre Grasshopper-LOSC (#GCZLOSC) en direct sur Twitter (@losclive), demain à partir de 19h.