Jonathan Delaplace : "On progresse dans l'intensité"

Si sur le papier, le LOSC s’est incliné face au Zénith (0-1), il n’a pas démérité face à des Russes plutôt en jambes. Questionnés à chaud sur la qualité de leur prestation, les Dogues s’accordent tous sur la montée en puissance de l’équipe.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, nous avons eu du mal à convertir nos occasions. Pourtant, nous avons mis tous les ingrédients nécessaires pour ça. On s’est montré présent dans le jeu et sur le plan athlétique. En face, le Zénith ne s’est pas procuré une seule opportunité franche, mis à part sur l’action qui mène au penalty. On a manqué de percussion sur le plan offensif, d’agressivité, de prise de risque, mais aussi de réussite, il faut l’avouer. C’est dommage, car les garçons ont produit les efforts nécessaires. Nous avons bien répondu physiquement, car en face, ce n’était pas n’importe qui. Continuons donc de travailler. »

« Si le contenu du match est rassurant ? Peut-être, mais on ne possède pas encore la marge de manœuvre qui peut nous permettre de faire face à des événements de jeu comme ce penalty. Il est vrai que sur le fond, on a vu des choses intéressantes. On a retrouvé du mouvement dans la conservation. Il faut désormais arriver à corriger ce défaut d’encaisser des buts évitables, mais aussi essayer d’être plus efficace devant. En football, si on veut gagner, il faut marquer. Bien sûr, on doit composer avec certaines absences, mais on le savait. Et puis ceux qui sont présent font le maximum. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« Je pense que nous avons fait un bon match dans l’ensemble, répondant présent dans l’état d’esprit et le collectif. Malheureusement, on n’a pas su convertir nos occasions et on s’incline sur un penalty un peu sévère. On constate qu’on progresse dans l’intensité qu’on parvient à mettre dans un match sur la durée. Ce soir, il y avait de la régularité, nous avons fait un match plein sur 90 minutes, sans trous d’air malgré le résultat. Personnellement, je monte en puissance, à l’image de toute l’équipe. Les premières rencontres furent un peu compliquées à cause de l’important travail physique. Les jambes étaient lourdes, mais cela fait partie des étapes par lesquelles il faut passer pour bien entamer une saison. Le principal reste le troisième tour préliminaire de Champions League. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Dans le contenu, je pense que nous avons vraiment livré une belle prestation. Dommage que le résultat ne soit pas au rendez-vous, à cause de ce penalty. Ce qu’il a manqué ? Un peu de réussite, car les occasions ont été présentes. On a touché la barre, on a souvent mis la pression sur le but, mais derrière, il y avait un bloc solide. Il faut se servir de ça pour continuer à se préparer tout en essayant de gagner le prochain match, pour la confiance. La grosse préparation effectuée il y a deux semaines commence à porter ses fruits. Ce soir, toute l’équipe était en jambes. Je me sens bien dans ce groupe, je suis très heureux ici. »