La conf’ de presse qui lance la saison 2014-2015 du LOSC !

Mercato, DNCG, budget, partenaires officiels, Mondial brésilien, stages de reprise, Coupe d’Europe, Ligue 1 : voilà en résumé les très nombreux thèmes abordés lors de la conférence de presse de reprise du LOSC, animée par Frédéric Paquet et René Girard.

"L'objectif est de conserver la quasi-totalité... par LOSCTV

Frédéric Paquet (Directeur Général Adjoint du LOSC)

De la confiance... « Cette nouvelle saison 2014-2015 s’ouvre sous des auspices plutôt positifs, mais avec de la mesure aussi. Positifs car nous avons repris avec l’effectif quasi-total, hormis les quatre mondialistes (Mavuba, Origi, Enyeama, Kalou) qui sont soit en vacances, soit encore en compétition. Nous sommes aussi ravis d’accueillir de nouveaux partenaires, en particulier celui du maillot, Etixx, qui est un renouvellement dans le club, ce qui est intéressant. On est satisfait du passage devant la DNCG qui s’est bien déroulé, ce qui a permis de bien démarrer la saison. Nous sommes également très contents de la campagne d’abonnements qui fait que nous comptons dès aujourd’hui plus de 27.000 abonnés. On espère sincèrement au moins égaler le nombre de l’an dernier (28.453) ou, pourquoi pas, le dépasser. On souhaite également avoir une compétition européenne à disputer. »

…et de la vigilance. « On reste aussi mesurés, car on aura peut-être deux compétitions majeures à gérer, entre le championnat de France et la Coupe d’Europe. On sait que c’est souvent un exercice délicat pour des clubs comme le nôtre qui ne disposent pas d’un effectif pléthorique. Nous n’avons pas deux équipes complètes malgré un groupe de qualité que l’on connaît bien puisqu’il reste quasiment identique à la saison dernière, sans être en capacité d’aligner 25 joueurs titulaires. Et puis, nous le répétons depuis assez longtemps, on se trouve toujours dans un équilibre très compliqué entre la performance sportive et la performance économique. »

Performer pour regoûter à l’Europe. « L’objectif affiché du club est de participer à une Coupe d’Europe. N’oublions pas que nous avons deux tours préliminaires avant d’y parvenir. Ensuite, dans la mesure du possible, on aimerait se requalifier la saison prochaine. Il faut toutefois tenir compte du petit bémol qui veut qu’avec une compétition en plus au programme, ce sera plus compliqué d’y accéder. À ce titre, notre budget sera quasiment stable à celui de l’exercice écoulé, à savoir 75M€. »

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Stabilité et ambition. « On a bataillé pour décrocher cette troisième place l’an dernier, il était donc important d’avoir une continuité à ce niveau-là. Disposer d’un groupe quasiment formé à la reprise est un atout majeur. Mon souhait était de repartir avec l’effectif le plus complet possible : je crois que c’est le cas. Pour l’heure, Sébastien (Corchia) nous a rejoints et il se peut qu’il y ait aussi le petit Marcos Lopes. J’ai également intégré six jeunes qui sortent de la pépinière du LOSC. Il y a eu un gros travail de fait par les dirigeants durant l’intersaison et je suis ravi d’avoir à ma disposition un groupe compétitif. Il peut partir sur ce qui est notre priorité, le championnat, et figurer le mieux possible en Coupe d’Europe. »

Pas le temps de gamberger. « La reprise est spécifique dans le sens où nous n’avons que quatre semaines pour nous préparer, le premier match européen arrivant vite, aux alentours du 29-30 juillet, avec un tirage au sort le 18. Deux stages de présaison sont donc prévus en Autriche, même si on veillera à disputer un match amical le 15 ou le 16 juillet dans la région, afin que nos supporters puissent voir l’équipe qu’ils vont suivre toute la saison. Pour moi, ces stages sont fondamentaux dans la construction d’une saison. L’objectif y est de travailler et de se réunir dans la tranquillité. Dans ces moments-là, les entraîneurs aiment bien avoir tous leurs joueurs sous la main. Il est aussi important de disposer de bonnes conditions de travail, de participer à des rencontres amicales de qualité qui vont rapidement nous amener à la compétition. »

Un destin européen ? On le souhaite ! « Si nous nous sommes battus pour nous qualifier en coupe d’Europe la saison dernière, c’est pour pouvoir répondre présent dans cette compétition et aller le plus loin possible. J’en ai assez d’entendre dire que les clubs français ne jouent pas ces compétitions à fond. Il faut bien sûr se demander si on est capables de se montrer performant, mais une chose est sûre, on la jouera à fond. Pour ne pas avoir de regrets, mieux vaut tout donner, même si d’autres critères comme le fait de ne pas avoir de pépins physiques peuvent entrer en ligne de compte. »