LOSC-FC Porto (0-1) : Les Dogues cèdent à domicile

La première manche de ce barrage d’UEFA Champions League revient au FC Porto. Les Lusitaniens s’imposent par la plus petite des marges sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. C’est Herrera qui inscrit l’unique but de la partie en seconde période (61e).

Le championnat mis entre parenthèse (même si c’est le fil conducteur de la saison lilloise), place à ce tour de barrage d’UEFA Champions League. Si les Lillois ont par trois fois (en autant d’essais) franchi ce cap dans leur histoire sur le Vieux Continent, contre Parme, Skopje et Copenhague, c’est cette fois-ci le FC Porto, un monument du football portugais qui se dresse sur leur route, pour ce qui constitue leur 95e rendez-vous européen. Alors s’ils ne partent pas favori sur la ligne de départ, nul doute que les hommes de René Girard donneront tout pour tenter de faire déjouer les pronostics. Quoi qu’il en soit, les Dogues sont prêts à écrire leur propre histoire ce mercredi face au vainqueur de l’UEFA Europa League 2011. Privé de Martin (cuisse), le coach losciste a ainsi choisi une équipe articulée en 4-3-3 pour cette première manche au Stade Pierre Mauroy. Le trio Corchia-Kalou-Origi a en charge de faire sauter le verrou lusitanien. Voilà, le décor de cette affiche est planté, la mythique musique de l’UEFA Champions League peut raisonner, le spectacle peut commencer.

Les Dogues tentent de desserrer l’étau portugais

Emmenés par leur capitaine, Rio Mavuba, qui fête sa 50e apparition en Coupe d’Europe, les Lillois entament les débats avec détermination. Dès les premières minutes, la bataille fait rage dans l’entrejeu, aucune des deux formations ne veut concéder le moindre centimètre à l’adversaire. Les Lusitaniens se mettent en action par l’intermédiaire de Ruben Neves qui dégaine, Enyeama se détend pour détourner le cuir (12e). Hormis cette tentative, les occasions se font rares dans le premier quart d’heure, les Portugais ont pour le moment la mainmise sur le ballon. Les minutes défilent, le cadenas reste fermé à double tour. Corchia s’arrache alors pour s’extirper de la masse et s’ouvrir une brèche, il parvient à armer à ras de terre, son tir, contré au départ, termine sa course juste à côté du poteau gauche de Fabiano (35e). Dans la foulée, Origi s’essaye à son tour, ça n’attrape pas la cible (38e). Sur un centre de ce même Origi, Corchia s’élève dans les airs, sans succès (41e). Jackson Martinez prend sa chance, c’est stoppé par Enyeama (44e). Corchia ne connait pas plus de réussite, en pleine surface, sa frappe s’envole au-dessus de la barre (45e). Fin du premier acte.

Herrera crucifie les Dogues à l’heure de jeu

Les hommes de René Girard reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec l’envie de forcer leur destin face à cette formation portugaise. Ce sont les Lusitaniens qui reprennent possession d’entrée du cuir, ils affichaient d’ailleurs 65% de possession en première mi-temps. Les Dogues, eux continuent de ne rien lâcher. Sur un coup franc de Neves, Enyeama parvient à capter dans la masse (48e). La réponse lilloise intervient sur un coup franc de Balmont, Origi ne réussit pas à redresser sa tête dans les airs (49e). Tello, tout juste entré en jeu, va alors faire mal aux Loscistes. Son premier centre trouve la tête de Jackson Martinez, Enyeama réalise une parade sur sa ligne, mais Herrera a bien suivi et catapulte le ballon à bout portant au fond des filets (0-1, 61e). Ça se complique forcément pour les partenaires de Rio Mavuba avec ce but de retard. Les Lillois s’arrachent dans la dernière ligne droite pour essayer de recoller. Un coup franc direct de Corchia est relâché par Fabiano devant la meute (76e). Basa place ensuite sa tête sur un coup franc de Lopes (85e). Rien n’y fait, le LOSC cède la première manche aux Portugais. Prochain rendez-vous : LOSC-FC Lorient, samedi 23 août (20h).

La feuille de match : LOSC-FC Porto 0-1 (0-0)
Mercredi 20 août 2014, coup d’envoi à 20h45
Barrage aller - UEFA Champions League
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Kuipers
But : Herrera (61e) pour Porto
Avertissements : Balmont (33e), Corchia (52e), Roux (82e) pour le LOSC, Danilo (7e) pour Porto
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Lopes, 62e), Mavuba (cap), Gueye – Corchia, Kalou (Roux, 76e), Origi (Mendes, 71e).
Entraîneur : René Girard
FC Porto : Fabiano – Danilo, Maicon, Martins Indi, Sandro – Casemiro, Ruben Neves (Evandro, 73e) – Herrera, Brahimi (Tello, 60e), Torres (Quaresma, 88e) –, Jackson Martinez (cap).
Entraîneur : Julen Lopetegui