LOSC-Grasshopper (1-1) : Qualification validée !

Le LOSC décroche son billet pour le tour de barrage de l’UEFA Champions League ! Victorieux à l’aller (0-2), les hommes de René Girard font match nul ce mardi soir face au Grasshopper dans leur Stade Pierre Mauroy. Balmont (19e) a ouvert le score pour le LOSC, Abrashi (33e) a égalisé pour GCZ qui a terminé à dix après l’expulsion de Pavlovic (69e).

Pour lancer cette troisième année dans ce nouvel écrin toujours aussi émerveillant, quoi de mieux qu’un match d’UEFA Champions League ? Certes, ce n’est que le troisième tour préliminaire retour, mais cette compétition garde une saveur particulière. Alors si les hommes de René Girard ont parfaitement négocié la première manche (victoire 0-2) mercredi passé, il convient désormais de se méfier cette formation du Grasshopper Zurich qui vendra chèrement sa peau. Afin de valider définitivement leur billet européen pour la phase de groupes (restera ensuite à savoir si ce sera en C1 ou en C3), les partenaires de Marko Basa sont concentrés sur l’objectif du soir : se qualifier pour le tour de barrages et préparer par la même occasion la reprise de la Ligue 1, samedi contre le FC Metz, dans ce même Stade Pierre Mauroy. Par rapport au match aller, le coach losciste a choisi de procéder à deux modifications dans son onze de départ : Meïté est titulaire à la place de Delaplace et Enyeama retrouve ses buts. Voilà, le décor est planté, place au jeu !

Abrashi répond à l’ouverture de Balmont !

Dès l’entame, les Suisses se montrent accrocheurs pour empêcher les Lillois de mettre leur jeu en place. Les Dogues ne s’en laissent pas pour autant décontenancer et à la suite d’un décalage de Balmont, Corchia se mue en centreur, Mendes est tout proche de reprendre (3e). Puis sur un centre, cette fois-ci signé Béria, Corchia place sa tête, Vasic stoppe le cuir (7e). Les Loscistes montent en puissance au fil des minutes, Mendes et Rodelin entrent en action en contre, le numéro 9 ne parvient pas à conclure (11e). Dans la foulée, le duo Corchia-Mendes ne connait pas plus de réussite (13e). C’est alors que Mendes décale Balmont, le numéro 4 s’avance et arme une frappe qui termine sa course dans la lucarne gauche (1-0, 19e). Quel but somptueux ! Le Grasshopper réagit néanmoins par Abrashi, Enyeama détourne (27e). Meïté, servi par Mendes, trouve Vasic sur sa route (28e). Ce sont pourtant les Sauterelles qui vont recoller grâce à un tir imparable d’Abrashi (1-1, 33e). Fin du premier acte sur ce score de parité.

Enyeama tisse sa toile, Pavlovic voit rouge

Les hommes de René Girard reviennent concentrés et déterminés sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy. Ils se mettent tout de suite en action par l’intermédiaire de Mendes, le portier adverse capte le cuir (46e). Ce sont pourtant les Suisses qui appuient sur l’accélérateur. D’abord par Dabbur de la tête, à la sortie d’un corner de Pavlovic, Enyeama réalise une parade incroyable sur sa ligne d’une main ferme (53e). Puis le portier losciste est sauvé par son poteau sur un tir à ras de terre de Soliman (54e). Les Lillois répondent par Delaplace, tout juste entré en jeu et décalé par Rodelin. Vasic parvient à s’interposer du bout des gants (58e). Ça s’emballe et Enyeama doit s’employer en deux temps devant la menace Soliman (62e). Pavlovic prend alors un carton rouge pour une faute sur Corchia (69e). Les Lillois tentent de forcer la décision dans la dernière ligne droite de la partie, même si la frappe de Corchia n’attrape pas la cible (75e). Après un ultime essai de Delaplace (90e+3), on en reste là et le LOSC valide sa qualification pour le tour de barrage. Rendez-vous vendredi sur LOSC.fr pour le tirage au sort.

La feuille de match : LOSC-GCZ 1-1 (1-1)
Mardi 5 août 2014, coup d’envoi à 20h30
3e tour préliminaire retour - UEFA Champions League
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Sidiropoulos
Buts : Balmont (19e) pour le LOSC, Abrashi (33e) pour GCZ
Avertissements : Basa (45e+1), Souaré (90e) pour le LOSC, Abrashi (26e), Sinkala (43e), Lang (87e) pour GCZ
Expulsion : Pavlovic (69e) pour GCZ
LOSC : Enyeama – Béria (Origi, 83e), Kjaer, Basa (cap), Souaré – Balmont, Gueye, Meïté (Delaplace, 56e) – Corchia, Rodelin, Mendes (Kalou, 76e).
Entraîneur : René Girard
Grasshopper : Vasic – Lang, Jahic, Grichting, Pavlovic – Salatic (cap.) – Ravet (Tarashaj, 68e) Abrashi, Sinkala, Soliman (Bauer, 75e) – Dabbur.
Entraîneur : Michael Skibbe