Mais qui sont donc ces jeunes pousses du LOSC ? (1/2)

Ils s’appellent Halucha, Butez, Koné, ou encore Araujo, Aholou et Petrel. Ces noms ne vous sont pas encore familiers et pourtant, ce sont les Dogues de demain. Depuis Leogang en Autriche, LOSC.fr vous présente ces joueurs prometteurs.

Personne ne pourrait leur enlever leur sourire ou leur envie et pour cause : six jeunes du LOSC réalisent leurs premiers pas chez les pros. Si certains d’entre eux ont déjà franchi dans un passé récent les portes du groupe de René Girard, d’autres découvrent - à travers le stage de présaison en Autriche - un monde nouveau, où l’exigence est à son paroxysme. Aujourd’hui, Corentin Halucha (@CorentinHalucha), Jean Butez et Youssouf Koné jouent le jeu de l’interview de présentation.

Leur parcours

Corentin Halucha (19 ans) : « J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans au Tourcoing FC (l’ancien club de Yohan Cabaye) avec mon père comme entraîneur, qui me faisait parfois jouer sans licence, car j’étais trop jeune. J’ai ensuite été repéré par le LOSC où j’ai signé à 7 ans. Au départ, je n’étais pas forcément en équipe A, puis je me suis imposé petit à petit, grâce notamment au sport-étude. Après le lycée, j’ai intégré le Domaine de Luchin où j’évoluais avec les U19, puis la CFA. Dans le même temps, j’ai eu la chance d’être appelé par Monsieur Bergeroo en Équipe de France U18 où je suis resté sur le banc, c’était en Autriche d’ailleurs (clin d’œil amusé). »

Jean Butez (19 ans) : « Je suis venu au foot à 6 ans, dans le club de Merris, un petit village de 1 000 habitants d’où je suis originaire, entre Hazebrouck et Bailleul. Je jouais aussi bien dans les buts que dans le champ. Ce n’est qu’en réalisant des essais au LOSC, vers 8 ans, que j’ai pris la décision de devenir gardien, d’autant que je n’avais réussi les tests qu’à ce poste-là. J’ai donc effectué toutes mes classes ici, en passant notamment par le Collège Lavoisier, puis le Lycée Jean Perrin (où il a obtenu un Bac S avec mention AB), avant d’intégrer le Domaine de Luchin il y a deux ans. Je suis vraiment passé par la petite porte car j’ai mis beaucoup de temps à grandir. Ma poussée de croissance a été tardive. »

Youssouf Koné (19 ans) : « Je joue au foot depuis tout petit. Mais j’ai véritablement démarré ma carrière de footballeur au sein de l’Académie de Jean-Marc Guillou à 17 ans. Un an plus tard, j’ai intégré l’AS Bakaridjan. Par la suite, j’ai été repéré par Christophe Jeannot lors du Mondial U20 2013 avec le Mali, un tournoi d’ailleurs remporté par la France avec Lucas Digne et Paul Pogba notamment. Et me voilà donc au LOSC. »

Leurs débuts chez les pros

C.H. : « En début de saison dernière, j’ai été victime d’une grosse blessure, une fracture d’une vertèbre, qui m’a fait perdre quatre mois. Quelques temps après avoir repris en U19, j’ai été invité à participer au stage à Marbella avec les pros, début janvier. Je n’étais peut-être pas forcément prêt, mais le coach m’a fait confiance. J’ai saisi l’opportunité en jouant mes premières minutes contre l’Amiens AC (1/32e de finale de Coupe de France, 1-3). C’était un super moment. Je suis resté dans ce groupe pendant deux ou trois mois, le temps que Franck (Béria) revienne de blessure, avant de redescendre naturellement en CFA, mais aussi en U19 car j’ai participé au play-off final en fin de saison. »

J.B. : « L’été dernier, j’ai eu la chance de prendre part au stage de présaison avec les pros, à Pornic, puis de rester pendant toute la saison dans ce groupe à l’entraînement. C’était déjà très impressionnant. Puis j’ai connu un petit moment d’adaptation car il s’agit d’un poste à responsabilités, dans lequel il faut dégager du charisme. J’ai tout fait pour m’intégrer le plus rapidement possible. En matchs, j’ai principalement évolué en U19 (avec lesquels il a lui aussi participé aux play-off), mais également en réserve, sous le maillot de laquelle j’ai disputé une petite dizaine de matchs. »

Y.K. : « J’ai fait 5 mois avec Rachid Chihab en CFA puis le coach est parti à Mouscron. C’est donc Stéphane Adam qui a pris la relève. Jusqu’au jour où celui-ci m’a pris à part pour discuter... et m’annoncer que je partais m’entraîneur chez les pros. C’était inimaginable pour moi ! Mais quand j’ai en plus pu participer à mon premier match de Ligue 1 (AC Ajaccio-LOSC, 2-3, le 02/03/14), le rêve est devenu réalité. »

Leur poste de prédilection

C.H. : « Je suis un latéral droit. J’essaie donc de m’inspirer de Franck (Béria) et de Seb (Corchia)… Ils m’impressionnent ! Leur façon de jouer est simple, mais très efficace. J’observe leur placement, la façon dont ils négocient leurs premières touches de balle. Pendant la Coupe du Monde, j’ai aussi beaucoup regardé Mathieu Debuchy, mais il y a encore pas mal de boulot… »

J.B. : « Gardien de but, forcément (large sourire). Au quotidien, je suis plus proche du coach Mottet, l’entraîneur des gardiens, avec qui la relation est bonne. J’apprends énormément avec lui. Il est aussi intéressant de pouvoir évoluer aux côtés de deux grands portiers que sont Steeve Elana et Vincent Enyeama. Quand on voit la saison accomplie par le second en Ligue 1 comme en Coupe du Monde, on se dit qu’on a vraiment une chance énorme de le côtoyer au quotidien. Ils ont toujours les mots justes pour m’accompagner et me faire progresser. »

Y.K. : « Déjà, je dois préciser qu’à l’académie Jean-Marc Guillou, je n’avais pas de poste précis. J’ai ainsi évolué en position d’ailier gauche ou droit par exemple, voire de latéral sur les deux côtés. Aujourd’hui, je me fixe au poste de latéral gauche. Je reçois beaucoup de conseils de Djibril Sidibé, en plus de ceux des anciens. J’observe énormément un joueur come Marko Basa, qui est d’une sérénité impressionnante dans le jeu. Je veux être comme lui, serein et très concentré. »

Merci aux jeunes Lillois. Demain, c’est au tour d’Alexis Araujo (@araujoalexis10), de Clément Petrel (@Petrelinho) et de Jean-Eudes Aholou (@AholouEudes) de se dévoiler.