René Girard et Ronny Rodelin devant les médias

Alors que l’entraînement était ouvert au public ce samedi matin au Domaine de Luchin, René Girard et Ronny Rodelin sont passés devant les médias à l’issue de la séance. Le match retour contre le Grasshopper Zurich, prévu ce mardi (20h30) au Stade Pierre Mauroy, était bien évidemment au cœur des discussions. Extraits.

Ronny Rodelin (attaquant du LOSC)

Sur la bonne voie. « Nous avons eu une très grosse préparation, ce qui était nécessaire, avec des charges de travail très importantes. On l’a vu dans les matchs de préparation, on manquait parfois de lucidité et de concentration. Il fallait régler quelques détails. Ensuite, on a bien négocié ce premier rendez-vous à Zurich. C’est la meilleure des façons d’entamer cette saison.  Nous sommes donc sur la bonne voie. On ambitionne bien sûr d’aller le plus haut possible au classement. On a aussi conscience que réaliser deux exercices similaires, ce n’est pas simple. Il va falloir mettre encore plus les bouchées doubles pour essayer de réitérer le même genre de performance. »

Rester concentré sur ce match retour. « Nous sommes bien partis après ce match aller. Le danger qui nous guette ? Nous-mêmes. On devra prendre la rencontre de la meilleure des façons et ne pas se focaliser sur nos deux buts d’avance. Avant tout, il faudra rester concentré. Comme toujours, on prend les matchs les uns à la suite des autres, sans mélanger les compétitions. L’an passé, on a vraiment cravaché pour jouer ce tour préliminaire et conserver cette troisième place. On se doit d’être ambitieux et on veut aborder cette compétition avec les crocs et faire ce qu’il faut sur le terrain. Le rêve de tous, c’est la Champions League, on ne va pas se le cacher. Passons déjà ce premier obstacle et on verra ce qui arrive lors du tour de barrage… »

Prendre mes responsabilités. « À la base,  je joue vraiment en pointe, mais là où je me sens le mieux, c’est en soutien de l’attaquant. A l’aller, cela a bien fonctionné avec Ryan (Mendes), on a beaucoup communiqué sur le terrain. C’est positif pour la suite et je profite du temps de jeu que j’ai en ce moment. Le numéro 9 ? J’ai eu l’opportunité de le récupérer, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus, le plus important demeure d’être performant et régulier sur le terrain. Je travaille pour ça. J’essaye de jouer libéré pour prendre plus des risques et reproduire ce que je fais à l’entraînement. Je dois prendre mes responsabilités. »

René Girard (entraîneur du LOSC)

Sérieux et rigueur. « Il faut toujours rester respectueux de l’adversaire. Nous avons fait ce qu’il fallait à l’aller en gagnant 0-2 là-bas. Nous ne sommes pourtant qu’à la mi-temps de cette confrontation. On n’est pas encore au maximum, mais les garçons ont montré des choses intéressantes. Il faudra aussi bien gérer le match retour. Il ne faut surtout pas penser que la qualification est acquise, ce serait une grosse erreur de notre part. On devra aborder cette rencontre avec le même sérieux, la même rigueur. On se doit de gagner à la maison contre le Grasshopper. »

Une certaine continuité. « On repart avec un groupe quasiment identique, on doit se remettre dans le bain sur le plan athlétique, ce que nous avons fait durant la préparation. Ensuite, rien n’a changé, les garçons ont le même état d’esprit. Sébastien (Corchia) nous a rejoint, le petit Lopes va arriver, ce sont des plus. On garde un fond de jeu, un groupe qui se connait bien, c’est ça le plus important. C’est du temps de gagné. Il était important de bien démarrer contre le Grasshopper. Car nous allons devoir disputer huit matchs en août. On devra anticiper, prévenir les blessures et bien gérer le groupe. À moi de trouver le bon compromis pour être le plus performant possible à chaque fois.»

Un potentiel offensif prometteur. « Pourquoi Nolan (Roux) n’a pas encore débuté ? Je lui ai dit que j’attendais beaucoup plus de lui. Et Ronny fait un super début de saison, la concurrence existe toujours, elle fait partie du jeu. Maintenant, je sais qu’il va revenir, il aura l’occasion de se montrer. Je compte sur tout le groupe. Et lors de son entrée en jeu à Zurich, j’ai bien aimé son association avec Ronny. Ils se sont bien trouvés, cela m’offre une solution supplémentaire.  Corchia ? Il est porté sur l’offensive, naturellement. C’est aussi une richesse pour le groupe. »