Sébastien Corchia : " Je me sens très bien dans le groupe"

Après cinq jours de souffrance pour les organismes, le LOSC a terminé son stage de préparation en Autriche par ce match face à Jihlava (0-1). Au-delà du résultat, les Lillois retiennent surtout la semaine de travail écoulée. En n’oubliant pas la bonne intégration des nouveaux, à l’image de celle de Sébastien Corchia.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On avait choisi une équipe un peu moins "forte" à la sortie d’un stage où on a beaucoup souffert et travaillé. Je dirais que je suis assez satisfait du comportement des garçons face à cette équipe tchèque. On manque un pénalty, en étant maître du jeu la plupart du temps. Après, on prend un but, c’est comme ça, ça fait partie du football. On avait une équipe avec des jeunes sur la seconde mi-temps, mais c’est encourageant. Ils ont réalisé de bonnes choses. Il ne faut pas s’arrêter sur ce résultat. Place à la suite de la préparation avec un retour au Domaine de Luchin la semaine prochaine. »

Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)

« On a terminé notre premier stage de préparation par ce match face à Jihlava. Ça n’a pas été facile, notamment physiquement, car on a bossé dur toute la semaine. Tu as beau cavaler des heures à l’entraînement, rien ne remplace la compétition, on a pu le constater ce soir. Les Tchèques avaient deux semaines de plus dans les jambes et ça s’est senti. Malgré tout, on a bien joué, on s’est trouvé avec Séb (Corchia) sur notre côté droit. Il vient nous apporter un vrai plus sur l’aile. On sait que collectivement, nous parviendrons à progresser encore, mais pour le moment, c’est trop tôt. Attendons de voir la suite. »

Sébastien Corchia (Défenseur latéral droit du LOSC)

« Après une grosse semaine en charge de travail, on savait que ça allait être dur sur le plan physique. Pour mon premier match sous le maillot du LOSC, je me suis plutôt bien senti. Il fallait que je prenne mes repères avec les autres joueurs et que je crée des automatismes. Ça s’est bien passé de ce point de vue là. On parle beaucoup tous ensemble. Avec Simon (Kjaer) qui joue à côté de moi, il n’y a pas la barrière de la langue, car on parle italien tous les deux. Je trouve qu’on s’est bien comporté défensivement, en n’encaissant pas de but en première mi-temps. Les Tchèques ont fait parler leur fraîcheur en deuxième période, en faisant la différence à la fin, ce qui est logique. Mais on se concentre sur nous pour être prêts pour la compétition. Mes débuts au LOSC ? Il y a vraiment une super ambiance, je suis déjà passé à la "danse" (large sourire). Ça rigole quand il faut et c’est sérieux quand ça travaille. Je me sens très bien dans le groupe et j’ai hâte d’enchaîner. »

Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)

« Tu sens quand même qu’on a bien poussé les efforts cette semaine. Il a fallu faire avec la fatigue, ce qui a parfois engendré un manque de lucidité. C’est normal, on s’est vachement dépensé depuis lundi. Dommage qu’on perde, mais ce n’est qu’un premier match. Il faut retenir nos opportunités pour marquer et le fait qu’on pouvait se mettre à l’abri plus rapidement. Sur un match comme celui-ci, tirons les leçons pour avancer et ne plus réitérer les mêmes erreurs la semaine prochaine. Mon action sur le pénalty ? J’étais en pointe, entre quatre défenseurs et deux 6 devant moi, donc ce n’était pas simple pour trouver les espaces. Malgré tout, j’ai pu me faufiler dans la surface, suite à un une-deux avec Djibril (Sidibé). Je prends la profondeur et avant de tirer, on me gêne en me touchant la cheville. Si on ouvre la marque, ça peut tout changer… Ce sont des détails qu’il faudra régler lors des matchs suivants. »