S.Corchia : "Mentalement, ça fait du bien de se qualifier"

La satisfaction était forcément de mise ce mardi soir après le match nul du LOSC contre le Grasshopper (1-1) synonyme de qualification. René Girard, Florent Balmont, mais aussi Sébastien Corchia et Divock Origi ont commenté cette première étape victorieuse dans la saison losciste.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, nous nous sommes procurés les occasions nécessaires pour tuer le match, mais on n’a pas su les conclure, on restait donc à la limite d’encaisser ce but qui aurait pu nous faire douter. Si les Suisses ont eu une ou deux situations chaudes, sur l’ensemble, on n’a pas à se morfondre, même si je crois qu’on peut mieux faire. Nous devons encore travailler, gagner un petit peu plus de liant, car nous avons manqué de continuité dans le jeu. Samedi, nous avons rendez-vous avec le championnat. On va maintenant récupérer, les garçons ont beaucoup pioché dans les organismes. »

« Lorsqu’on analyse ces deux confrontations, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire de plus. La leçon que nous devons tirer de cette qualification réside dans le fait que l’Europe n’est pas simple. Rien n’est jamais écrit d’avance, il faut toujours rester vigilant. Car si on encaisse ce deuxième but suisse, le scénario aurait peut-être été différent. Ce match, nous aurions pu le jouer dans un contexte plus tranquille, du fait de notre avance acquise à l’aller. Nous devons encore apprendre à gérer. C’est aussi ça l’expérience européenne. »

Divock Origi (attaquant du LOSC)

« Il fallait passer ce tour préliminaire, mission accomplie ! Maintenant, il va falloir se concentrer sur le match de championnat qui arrive samedi pour bien démarrer là-aussi. Ce soir, l’essentiel est acquis, on voulait continuer sur les mêmes bases que la saison passée. C’est certain désormais, on est en Europe, le groupe est donc satisfait d’avoir atteint cet objectif. En plus, Flo (Balmont) a marqué un beau but, tout le monde était heureux pour lui. Une préférence pour le tirage ? Aucune. On sait qu’on va rencontrer une grosse équipe, on verra bien. Perso, ça me fait du bien d’avoir un peu de temps de jeu ce soir pour me remettre dans le rythme. Ça fait deux entraînements seulement que j’ai repris le contact avec le ballon et il n’est jamais évident de rentrer en cours de partie. Je suis content d’avoir retrouvé le terrain, c’est bien pour la suite. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« Il est certain que c’est toujours plaisant de marquer des buts comme ça, je n’en mets pas souvent. Je me suis  fait chambrer l’année dernière. Je retiens le positif, même si je fais une erreur sur l’égalisation. La qualification est là. On a eu des temps forts, mais aussi des  moments faibles. Ce qui est un peu logique par rapport à la configuration de notre début de saison. On va continuer à monter en puissance. Il faut également se remettre dans le contexte, on n’est jamais à l’abri d’en prendre un deuxième. Il était important de passer pour le club, la pression était là. Ça nous fait du bien, la plus grosse étape est franchie, c’est important pour la confiance. Le barrage, ça ne sera que du bonus et on va tout donner sur les deux matchs. Une préférence ? Si on doit jouer un gros, je dirais Arsenal, ça me permettrait de retrouver Debuch’. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« On savait que ce serait dur, qu’en face, il y avait une bonne équipe. Mais le principal est d’être passé, c’est ce qu’on retient. Nous avons bien débuté la rencontre, puis on s’est un peu relâché, c’est pour ça qu’on a encaissé ce but. Il est clair que cet arrêt réflexe de Vincent (Enyeama) nous a fait énormément de bien, car le match aurait pu tourner dans le mauvais sens. On a aussi eu la possibilité de le tuer, on n’a pas su le faire. Mentalement, ça fait du bien de se qualifier, car c’était notre objectif. Nous sommes heureux ce soir. »

« On sait qu’on peut faire de très bonnes choses sur le terrain, on a vu de jolis mouvements. Nous continuons de beaucoup travailler à l’entraînement pour perfectionner tout cela. Pour le prochain tour, on verra le tirage. Bien sur qu’il est toujours intéressant d’affronter de grosses écuries, mais je n’ai pas de préférence. Peu importe l’adversaire, on fera le maximum pour passer. »