Stéphane Adam : "Un début de saison très encourageant"

La réserve du LOSC reste sur trois victoires consécutives en CFA. LOSC.fr en a profité pour pour interviewer Stéphane Adam, l’entraîneur des jeunes Dogues. Effectif à sa disposition, début de championnat, objectifs de la saison : le coach se confie.

Stéphane, bonjour. L'effectif de la CFA a beaucoupé évolué cet été avec, notamment, l’intégration de nombreux éléments provenant des U19, comment comptez-vous gérer cela ?
C'est vrai, il est moins étoffé et beaucoup plus jeune que les saisons précédentes. Par conséquent, il faudra combler un certain manque de maturité. En termes de jeu et de discipline tactique, les garçons sont plutôt au point mais on a payé à plusieurs reprises nos défauts de jeunesse. Il faut aussi savoir que la CFA dépend en grande partie de l’équipe professionnelle, dans la mesure où elle offre l’opportunité à certains joueurs pros d’avoir du temps de jeu.

Récemment, vous avez su enchaîner trois victoires consécutives. J’imagine que vous devez être assez satisfait.
Nous savions que notre manque d’expérience pouvait nous coûter des points. L’effectif possède un état d’esprit, une force de caractère et une solidarité intéressants. On a pu l’apercevoir contre Roye-Noyon (2-1), match difficile lors duquel nous avons été menés, à 10 contre 11, avant de parvenir à inverser le score. Ce début de saison est tout à fait encourageant. Essayons de continuer sur cette dynamique.

Recruté cet été, Kevin Koubemba a déjà inscrit 6 buts en 3 matchs. Vous attendiez-vous à de telles statistiques de sa part ?
Kevin est un gaucher, intéressant dans le jeu dos au but, dans la conservation du ballon, et capable de bien se déplacer dans la profondeur, même si ses placements peuvent encore être améliorés. Après son départ d'Amiens, il possède aujourd'hui une nouvelle chance de montrer l’étendue de son talent. Sa marge progression est importante. Il est impliqué sur tous nos buts en championnat mais, s’il veut franchir un nouveau palier, il devra travailler sur sa constance et sa capacité à répéter les bonnes performances.

Restons sur les nouveaux-venus, pouvez-vous nous dire un mot sur Ricardo Roman ?
Ricardo est un peu plus jeune que Kevin (1993), puisqu’il est né en 1996. Il a évolué avec Mouscron la saison passée et est originaire de Bolivie. Rapidité, technicité et dynamisme sont autant de qualificatifs qui lui correspondent. Ces qualités lui permettent d’évoluer sur un côté ou derrière l’attaquant. Il possède également un bon état d’esprit. C’est un garçon prometteur.

Y a-t-il eu d’autres mouvements ?
Brice Iriebi nous a également rejoints. Après avoir quitté le club en 2012, à la fin de son contrat stagiaire, il a tenté sa chance en Angleterre, sans réussir à s’y imposer. Son état d’esprit, sa maturité et sa faculté à harceler l’adversaire nous permettent de redynamiser le milieu de terrain et de tirer les jeunes vers le haut. Par ailleurs, un défenseur central est actuellement à l’essai. Nous sommes à la recherche de ce genre de profil. Reste à savoir s’il intégrera le groupe ou non.

Vous avez déjà pu compter sur la présence de joueurs de l’effectif pro comme Soualiho Meïté, Marvin Martin, Adama Soumaoro et Djibril Sidibé. On imagine qu'ils sont précieux lorsqu'ils renforcent l'équipe réserve...
Effectivement. De par leur expérience, ils nous apportent beaucoup, a fortiori lors de matchs compliqués comme celui face à Roye-Noyon. Et cela tombe bien puisque nous avons besoin de cette maturité pour progresser. Leur envie d’encadrer les jeunes est indéniable. Ils obtiennent du temps de jeu et sont véritablement investis, comme en témoigne la célébration sur le but de Djibril (Sidibé).

Quels sont les objectifs pour cette saison à venir ?
En termes de compétition, nous visons avant tout le maintien. Comme le dit l’adage : « les points qui sont pris ne sont plus à prendre ». Nos récents résultats nous permettent de travailler dans la sérénité. L’objectif prioritaire reste de continuer à faire évoluer les joueurs et à les préparer à intégrer le groupe professionnel. Il y a du talent et de la qualité dans cet effectif. Certains ont bien évolué ces dernières années et sont aujourd’hui très intéressants. À nous de les aider à franchir ce dernier palier pour qu’ils puissent venir taper à la porte de l’équipe première.

Comment évaluez-vous le niveau de cette poule A ?
Deux ou trois équipes vont sans doute rapidement se détacher. Sedan est sûrement la formation la mieux armée pour accrocher la montée. Le reste est plutôt homogène avec des formations généralement habituées à ce niveau de compétition, solides athlétiquement et laissant peu d’espaces. D’où l’importance d’être efficace sur le plan défensif, de jouer juste afin de trouver des solutions pour débloquer les situations.

Êtes-vous régulièrement en contact avec René Girard et Stéphane Dumont ?
Oui, absolument. René Girard et moi entretenons d’étroites relations. Il vient souvent aux nouvelles concernant les éléments qui naviguent entre la CFA et les pros. Il a d'ailleurs assisté à la première journée de championnat face à Sedan et s’intéresse beaucoup à la manière dont évoluent les jeunes. Nous nous téléphonons régulièrement pour évoquer les joueurs pros qui peuvent intégrer notre effectif. Avec Stéphane Dumont, nous nous côtoyons quotidiennement au Domaine de Luchin. Nous discutons notamment des U19 s’entraînant avec la CFA qui pourraient retrouver son groupe.

Merci à Stéphane Adam pour sa disponibilité et bonne continuation à la CFA losciste pour cet exercice 2014-2015. Son prochain rendez-vous aura lieu ce week-end face à Dieppe.