UEL : la réaction des Dogues après le tirage au sort

VlF Wolfsburg, Everton FC, FC Krasnodar : que pensent les Lillois de ce groupe H suite au tirage au sort de l'UEFA Europa League ? Découvrez les réactions à chaud de René Girard, Rio Mavuba et Florent Balmont.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Heureusement qu’on ne fait pas la Champions League ! (large sourire) Car nous héritons d’un tirage extrêmement compliqué... Wolfsburg fait partie des très bonnes équipes allemandes, idem pour Everton en Premier League qui vient notamment de recruter Samuel Eto’o. On peut dire que ce groupe est aussi relevé que celui de Monaco en Champions League par exemple. Ça situe l’ampleur de notre tâche. Il va falloir se retrousser les manches. Jouer en Allemagne ou en Angleterre, ce sont de très beaux challenges qui s’offrent à nous. Le point positif, c’est que ces deux déplacements ne seront pas trop longs.

Quand j’ai vu nos deux premiers adversaires, je me suis dit, pour couronner le tout, on va avoir un déplacement en Russie. Ça n’a pas loupé. On ne connait pas encore bien cette équipe, mais elle n’a pas éliminé la Real Sociedad par hasard en barrages. On a joué le Zenith en amical cet été, on a pu constater la qualité de cette formation. Ce qu’il faut espérer, c’est qu’on aille là-bas avant l’hiver. Voilà, ça va être une poule intéressante à suivre pour nos supporters. On s’apprête à vivre de beaux moments dans cette compétition, même si ça ne sera pas simple. Le programme sera donc chargé jusqu’au mois de décembre. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Notre poule est sans doute l’une des plus relevées de la compétition. Le groupe H est assez homogène, sans réel favori. Personnellement, je n’avais pas de préférences entre de longs déplacements pour rencontrer des équipes supposées moins fortes ou tomber sur de gros adversaires. Toujours est-il que l’Europa League permettra au Stade Pierre Mauroy et à nos supporters de vivre de très belles affiches cette saison. Ce genre de rencontres est idéal pour tous les joueurs, a fortiori pour les jeunes, dans la mesure où elles nous permettront d’emmagasiner de l’expérience. La double confrontation contre le FC Krasnodar (Russie) sera également l’occasion de défendre notre indice UEFA, dont on parle beaucoup en ce moment. À nous d’obtenir des résultats positifs à domicile comme à l’extérieur. L’objectif reste clairement de sortir des poules malgré la difficulté du challenge. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« On a hérité d’une très belle poule, avec de grosses écuries, notamment Everton et Wolfsburg. Krasnodar est sans doute l’équipe la moins connue, mais les Russes viennent de faire tomber la Real Sociedad durant les barrages, ce qui veut tout dire… Concernant la formation anglaise, ils ont lutté avec Arsenal jusqu’au bout la saison dernière, ce qui situe le niveau. Quant aux Allemands, c’est un gros de la Bundesliga. Autant dire que nous disposons d’un groupe extrêmement relevé. Ça va être costaud. Maintenant, ça ne nous empêche pas de conserver notre objectif, à savoir sortir des poules. Ça fera de beaux matchs au Stade Pierre Mauroy. On espère que ce sera plein car on aura besoin de notre public pour franchir ce tour. On sait que le LOSC aime la Coupe d’Europe, ainsi que ses supporters, donc ça promet de belles soirées. »