L'avant-match

Bratislavian Boys

Ce jeudi (21h), la 4ème journée de l’UEFA Europa Conférence League verra le LOSC affronter le ŠK Slovan Bratislava chez lui, en Slovaquie. Un match important entre le leader du groupe et son dauphin et dont l’issue déterminera le sprint final de la phase de poules. En attendant, partons à la découverte de ce nouveau rendez-vous européen.

Champion de Slovaquie en titre… Et actuel leader

Fondé en 1919, sous le nom de 1.ČsŠK Bratislava, le ŠK Slovan Bratislava porte son nom actuel depuis le début des années cinquante. Il est le club le plus titré du pays (13 titres de champion et 10 coupes nationales) et reste même sur cinq titres de champion consécutifs (de 2019 à 2023). L’édition 2024 viendra-t-elle s’ajouter dans l’armoire à trophée des Belasí (Bleu ciel) ? Toujours est-il que le club de la capitale est actuellement en tête du championnat après 13 journées, avec 4 points d’avance sur Zilina, son dauphin.

a

 

« À jamais les premiers » en Europe de l’Est

Si les performances européennes du Slovan s’arrêtent le plus souvent au stade des phases préliminaires, les faucons ont quand même participé à quelques phases de poules d’Europa League ou d’Europa Conférence League sur la dernière décennie. L’exploit majeur du Slovan Bratislava remonte à 1969. Inscrit en Coupe des Coupes, il remporte la compétition en éliminant notamment le FC Porto ou le Torino, puis en battant le FC Barcelone (3-2), en finale. Il s’agit alors du premier titre européen remporté par un club d’Europe de l’Est.

À l'époque, seules la Coupe des Clubs Champions (qui deviendra ensuite la Champions League) et la Coupe des Coupes existent. La Coupe UEFA (qui deviendra plus tard l’Europa League) ne sera créée qu’en 1972. Les équipes étaient principalement constituées de joueurs nationaux. Sur les douze joueurs utilisés en finale, les onze titulaires et le remplaçant du Slovan étaient Tchécoslovaques.

a

 

Le stade de Bratislava ? Trois Dogues le connaissent déjà

Inauguré en 2019, le Tehelné pole est un stade flambant neuf de 22 500 places qui accueille les matchs du Slovan Bratislava, mais aussi de l’équipe nationale de Slovaquie. Il remplace l’ancien stade du même nom, démoli en 2013. Seul un joueur du LOSC l’a déjà foulé par le passé. Il s’agit de Jonathan David, qui y a disputé un match amical avec l’équipe nationale du Canada, le 27 septembre 2022 face à l’Uruguay (0-2). De leur côté, Hakon Haraldsson, à l’occasion d’un match de Conférence League avec Copenhague contre le Slovan Bratislava, le 16 septembre 2021 (1-3) et Adam Jakubech, en sélection, ont aussi connu le Tehelné pole, mais étaient restés sur le banc des remplaçants.

a

 

Un pas vers la qualif’ ?

Retour à 2023-2024 et à notre Europa Conférence League. Après une victoire contre Klaksvik (2-1) en ouverture de la phase de poules, le Slovan a pris la tête du groupe A suite à son succès sur la pelouse de l’Olimpija Ljubljana (0-1) lors de la 2ème journée. Les Slovaques l’ont toutefois cédée au soir de la J3, après leur courte défaite au Stade Pierre Mauroy face au LOSC (2-1). Le vainqueur du duel de jeudi - qui marquera par ailleurs le début de la phase retour - sera seul leader du groupe à deux journées de la fin. En cas de victoire, le LOSC compterait alors 10 points et effectuerait ainsi un grand pas vers la qualification. Mais pour ça, il faut gagner...

a

 

Déjà un éliminé au sortir de la 4ème journée ?

Au même moment (21h), dans l’autre match du groupe, l’Olimpija Ljubljana accueillera le KI Klaksvik. En cas de victoire islandaise, les Slovènes seraient d’ores et déjà éliminés de la course à la qualification. Pour rappel, seul le 1er du groupe est assuré de disputer les 1/8èmes de finale de l’Europa Conférence League, les 7 et 14 mars (tirage au sort le 23 février). Le deuxième du groupe devra quant à lui passer par un Barrage (équivalent à un 1/16ème de finale) en match aller/retour contre un club ayant terminé 3ème d’Europa League, les 15 et 22 février (tirage au sort le 18 décembre).

 

La Slovaquie, 27ème pays visité

Ce jeudi, le LOSC visitera le 27ème pays de son courte mais déjà intense histoire européenne. Les précédents ? Italie, Espagne, Angleterre, Grèce, Allemagne, Roumanie, Biélorussie, Croatie, Portugal, Irlande, Russie, Suisse, France (car le LOSC a déjà affronté un club français en coupe d’Europe), Ukraine, Macédoine, Belgique, Serbie, République Tchèque, Pays-Bas, Turquie, Bulgarie, Danemark, Azerbaïdjan, Autriche, Ecosse, Îles Féroé et donc désormais Slovaquie, en attendant d’en découvrir un 28ème (la Slovénie) dans trois semaines.

a

 

Quelles connexions entre le LOSC et la Slovaquie ?

Le LOSC n’avait encore jamais croisé la route d’un club slovaque sur la scène internationale, ni en match officiel, ni même en amical. Pour autant, il faut noter que la Tchécoslovaquie fut un état souverain durant environ 70 ans (entre 1918 et 1992). À ce titre, le Slovan Bratislava était en concurrence avec le Sparta ou le Slavia Prague, clubs bien connus des Dogues, puisque croisés lors de campagnes récentes en UEFA Europa League (2010 et 2021). Le Sparta (19 titres), le Slavia (9 titres) et le Slovan (8 titres) figurent parmi les plus titrés de la période tchécoslovaque.

 

Adam Jakubech, le plus ancien dogue du groupe

Après Robert Vittek, Adam Jakubech est le deuxième slovaque de l’Histoire du LOSC. L’ancien joueur du Spartak Trnava est le troisième gardien lillois dans la hiérarchie, après Lucas Chevalier et Vito Mannone. Plus ancien joueur présent dans l’effectif lillois (depuis 2017), il est déjà apparu à plus de cent reprises sur une feuille de match du LOSC, en tant que gardien numéro 2 ou numéro 3. Il compte également une sélection en équipe nationale de Slovaquie.

a

 

La stat

7 points après 3 journées européenne ? Le LOSC n’a jamais fait mieux. Le LOSC réalise ainsi le meilleur démarrage de son histoire en coupes d’Europe, à égalité avec 2009-2010 et 2020-2021.

a