Féminines

2019-2023 : L’histoire d’une remontée / Acte 1

Nous sommes à la fin de la saison 2018-2019, le LOSC termine à la 11e place du championnat de D1 et doit redescendre en deuxième division deux ans après l’avoir quittée. Au cours des quatre saisons en D2 féminine, le chemin parcouru n'a pas été un long fleuve tranquille. Ces années ont été marquées par des moments forts empreints d'émotions, ainsi que par des moments difficiles, de frustration et de regrets. Ces épreuves ont permis à cette équipe de se renforcer au point d’être armée dans tous les aspects et prête à retrouver le plus haut échelon. Dans ce récit en quatre actes, plongez au cœur de la remontée en Division 1 du LOSC.

Acte 1 : 2019-2020 : La reconstruction 

22 juillet 2019, reprise de la saison. Un nouveau chapitre s'ouvre pour les joueuses du LOSC, marquant le début d'une longue bataille pour atteindre leur objectif ultime : la D1 Arkema.

Après une descente en Division 2, l'équipe féminine du club est en pleine reconstruction sous la direction de Rachel Saidi, ancienne joueuse et qui a pris les rênes de l’équipe quelques mois plus tôt. Malgré l'annonce de quatorze départs, sept joueuses ont choisi de rester pour relever le défi, notamment Elisa Launay, Carla Polito et Maité Boucly. Souhaitant s’appuyer sur un centre de formation efficace, neuf jeunes joueuses de la formation ont été intégrées à l'équipe, telles que Noémie Mouchon, Naomie Bamenga, Oprhée Lefebure, Perinne Ruffelaere et Megane Jacaton. Cinq nouvelles recrues ont également été ajoutées  dont Aurore Paprzycki, Agathe Ollivier, et Gwen Devlech. Avec ce groupe jeune et totalement remanié, les joueuses vont devoir batailler pour remonter l'équipe en D1. Elles sont prêtes à relever le défi.

« Lorsque j’ai appris la descente, ça a été une énorme déception. Le LOSC est devenu une famille donc il était normal pour moi de rester pour aider le club à remonter dans l’élite. Avec les renforts au mercato, je me suis dit qu’on allait construire quelque chose de solide et que nous allions rapidement accomplir notre objectif. »

Les Lilloises trouvent rapidement leur rythme malgré un groupe jeune et recomposé, et participent à la lutte pour la montée en D1 avec Saint-Etienne et le Havre.

Le 17 novembre 2019, à l’occasion de la 9ème journée de championnat, les Lilloises accueillent le leader stéphanois. Le match est très attendu et les deux équipes se livrent une bataille acharnée. Au terme d'un match de très haut niveau, les deux équipes se quittent finalement dos à dos, avec un score final de 2-2. Ce match suscite beaucoup d'espoir pour la suite du championnat pour les joueuses du LOSC, qui ont montré qu'elles étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. La saison est encore longue, mais cette performance donne un gain de confiance au groupe pour la suite de leur campagne vers la D1 Arkema.

« C’était vraiment un match équilibré contre une très bonne équipe de l’ASSE. Je me souviens qu’après ce match on était vraiment dégoûtées parce qu’on avait réalisé une bonne performance. A partir de ce moment-là on s’est vraiment dit qu’on en était capable ! On nous a souvent dit qu’on était les meilleures du championnat en termes de jeu. »

Après avoir réalisé un bon début de saison en championnat, les Lilloises atteignent les huitièmes de finale de la Coupe de France, et affrontent Dijon, une équipe de Division 1. Ce match est un gros test pour les joueuses du LOSC souhaitant se mesurer à une équipe de l’élite. Malheureusement, la rencontre se joue à des détails et les Lilloises s’inclinent sur un penalty. Malgré cette défaite, le match a confirmé le bon niveau du groupe qui a su maintenir un haut niveau de jeu tout au long de la rencontre.

Le LOSC aborde la deuxième partie de saison avec beaucoup d'ambition et de confiance en enchaînant cinq victoires consécutives et se rapprochant petit à petit de son objectif de montée en D1 Arkema. Mais la pandémie liée au Covid-19 frappe soudainement, entraînant l'arrêt des compétitions sportives et la mise en place des mesures de confinement dans de nombreux pays, dont la France. Cette situation inédite coupe la dynamique des Lilloises qui ne peuvent pas poursuivre leur saison comme elles l'avaient prévu. Le LOSC termine cette saison 3ème de sa poule derrière le HAC et l’ASSE. Un bilan correct avec 10 victoires, 3 nuls et 2 défaites, mais sans montée en D1 Arkema.

Photos Marc Van Ceunebroeck

« On était frustrée de voir le championnat s’arrêter. C’était assez inédit, on ne connaissait pas vraiment ce virus et cet arrêt soudain des compétitions. Ça a été un moment compliqué à gérer parce qu’on devait s’entretenir physiquement avec des séances mises en place par notre préparateur physique par visioconférence. Ça a été un réel obstacle à notre remontée en première division.»