181001Ikone2.png

2 mai 1998

Ce jour-là, le petit Jonathan Nanitamo Ikoné, qu’on ne surnomme pas encore Jorko voit le jour à Bondy (93), la ville où il va grandir et découvrir le football… aux côtés d’un certain Kylian Mbappé, avec lequel il forme un duo de feu dès les Benjamins. Doté d’une technique et d’une explosivité au-dessus de la moyenne, il ne tarde pas à être détecté puis recruté par le centre de formation du Paris Saint-Germain, s’y imposant vite comme l’un des plus grands espoirs.
 

22 mai 2015

Ce jour-là, notre futur numéro 10 n’est pas encore majeur, mais il est déjà champion d’Europe. Avec les Bleuets U17, Jonathan Ikoné et ses partenaires (Edouard, Maouassa, Reine-Adelaïde, Upamecano…) étrillent l’Allemagne (4-1) en finale de l’Euro U17. Si une telle ligne sur un CV n’est pas toujours synonyme de carrière pro assurée (les contre-exemples ne manquent pas à travers l'histoire), elle offre malgré tout de solides références. Celui qui a porté le maillot tricolore dans toutes les catégories d’âge depuis ses 15 ans saura se servir de cette étape cruciale pour franchir avec succès d’autres échelons dans sa jeune carrière.

CFo6pZGWEAA6q-S.jPEG
 

28 septembre 2016

Ce jour-là, Jorko, 18 ans, est lancé dans le grand bain. En Ligue 1 ? Que nenni, notre futur Dogue débarque directement en Champions League. Unai Emery, l’entraîneur parisien offre à celui qui a signé son premier contrat professionnel trois mois plus tôt, ses premières minutes chez les A en match officiel. Entré à la 88ème minute à la place d’Angel Di Maria face aux Bulgares du Ludogorets Razgrad (3-1), il est même tout près de donner une passe décisive à Serge Aurier dans le temps additionnel.

ikone_ludogorets_29092016.jpg
 

2 juillet 2018

Ce jour-là, après un prêt (fructueux) d’un an et demi à Montpellier (37 matchs toutes compétitions confondues), Jorko débarque au LOSC. Il s’y adapte immédiatement, lui le « i », de l’explosive « Bip-Bip » qu’il forme avec fracas aux côtés de Nicolas Pépé et Jonathan Bamba. Pour sa première saison chez les Dogues (2018-2019), il participe activement à la conquête de la 2ème place. En 2019-2020, il est aussi l’un des grands artisans de la 4ème place obtenue au terme d’une saison écourtée pour les raisons sanitaires qu’on connaît.

200519Ikone1.png
 

7 septembre 2019

Ce jour-là, est à marquer d’une pierre blanche dans la carrière de notre numéro 10. Huit minutes après ses premiers pas chez les Bleus, Jorko y inscrit son premier but. C’était face à l’Albanie (4-1) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020(21). Quelques jours plus tard, il signe une passe décisive pour sa deuxième sélection, face à Andorre. Des débuts en fanfare chez les Bleus (suivis par deux autres sélections) qui lui permettent aujourd'hui de légitimement envisager une participation au prochain Euro.

200519Ikone2.png

 


Dans la même série

 

Ces 5 dates qui ont fait José Fonte
Ces 5 dates qui ont fait Zeki Çelik
Ces 5 dates qui ont fait Domagoj Bradarić