Dante : "Curieux de découvrir le Grand Stade"

Après Franck Ribéry hier, LOSC.fr part aujourd’hui à la rencontre de l’autre ancien lillois du Bayern Munich. À tout juste 29 ans (il les a fêtés jeudi dernier), Dante Bonfim est au firmament de sa carrière. Toujours très disponible, le défenseur brésilien (passé par le club nordiste entre 2004 et 2006) s’est confié en toute franchise, à quelques jours d’un LOSC-Bayern passionnant. Entretien.

Dante, bonjour. La dernière fois que nous avons eu de tes nouvelles, c’était en mai dernier, tu évoluais alors au Borussia Mönchengladbach. Il s’en est passé des choses, depuis. Tu nous raccontes ?
(il sourit) J’ai été transféré au Bayern Munich cet été. Inutile de vous préciser que ma vie est différente aujourd’hui. Nous sommes beaucoup plus suivis et médiatisés. Partout où nous allons, les supporters sont là, nombreux. J’ai, par exemple, été bluffé par notre tournée estivale en Chine. C’était de la pure folie !

Et sportivement, comment ça se passe pour toi ?
Très bien. On a réalisé un bon début de championnat en enchainant sept victoires consécutives en autant de matchs. Tout le groupe est déterminé à gagner quelque chose cette année. Il était donc important de bien débuter en Bundesliga, même si le chemin est encore long jusqu’au titre.

Quelle est la principale qualité de ce Bayern Munich version 2012-2013 ?
(sans hésiter) C’est le mental. Notre force réside dans notre détermination et notre esprit revanchard après deux saisons sans titre. Les nouveaux, dont je fais partie, sont arrivés avec l’envie d’apporter un plus, tout en s’inscrivant dans la mentalité du groupe. La pression qui nous entoure est positive et la concurrence saine. Tout le monde tire dans le même sens.

Tu as (re)découvert la Champions League (il avait déjà disputé un tour préliminaire avec le Standard de Liège en 2008). On imagine que c’est un immense plaisir ?
Ça l’est ! Mais entre jouer cette compétition pour y participer et l’aborder avec l’objectif d’aller au bout, l’approche est totalement différente. Avec le Bayern, je sais que nous avons les moyens de soulever le trophée le 25 mai prochain. Ça change tout !

En parlant de votre parcours, vous l’avez plutôt bien débuté en venant d’abord à bout de Valence (2-1). Comment avez-vous vécu ce premier rendez-vous ?
Avec beaucoup de bonheur car ça n’a pas été évident de l’emporter face à une équipe espagnole très à l’aise techniquement. Nous sommes restés solides, sérieux et concentrés et ça a payé… à l’inverse de ce match contre le BATE Borisov (défaite 3-1).

« Ce sera un match compliqué contre une équipe de guerriers qui, en plus de se battre, joue bien au ballon »

Comment expliques-tu ce revers concédé en Biélorussie ?
Même avec le recul, je n’arrive pas à comprendre les raisons de ce revers. On est tombés sur une équipe de qualité qui a joué sans pression et dans un schéma parfaitement huilé. Nous avons eu la malchance de rater deux grosses occasions en début de partie, puis d’encaisser un but contre le cours du jeu. En face, les Biélorusses sont restés groupés et ont parfaitement exploité les contres. C’est aussi ça la Champions League : une compétition ouverte.

Le prochain adversaire, tu le connais bien puisque tu en as porté les couleurs. As-tu hâte de retrouver le LOSC ?
Ah ! (il se marre) Je suis non seulement pressé, mais je suis aussi curieux de découvrir le Grand Stade et de revoir certaines personnes du club, même s’il n’en reste plus beaucoup de mon époque. À part Mathieu Debuchy et certains salariés administratifs, tout a beaucoup changé. Le LOSC a grandi et mérite vraiment de jouer aujourd’hui dans une belle et grande arène. Son ascension est spectaculaire.

Quel regard portes-tu sur cette équipe ?
Elle reste dangereuse offensivement et possède des joueurs de très bon niveau comme Martin, Roux, mais aussi Kalou qui vient de remporter la Champions League avec Chelsea, sans oublier le coach, Rudi Garcia. Ce sera un match compliqué contre une équipe de guerriers qui, en plus de se battre, joue bien au ballon tout en étant solide défensivement. Nous allons devoir être à 100% concentrés pour éviter que le LOSC nous pose des problèmes.

Un petit mot pour les supporters lillois ?
(il s’adresse directement à eux) Quand je suis parti, certains d’entre vous ont pu être tristes car tout s’est déroulé rapidement. Je voudrais simplement vous remercier pour votre accueil et pour toute l’aide que vous m’avez offerte à mon arrivée en France. Ce sera un vrai plaisir de vous retrouver et de réentendre vos chants. Je ne garde que d’excellents souvenirs de mes années lilloises, mes premières en Europe.

Un immense merci à Dante pour sa disponibilité. LOSC-Bayern Munich en Champions League, c’est ce mardi 23 octobre (20h45) au Grand Stade Lille Métropole.