FCN-LOSC (0-1) : Encore une copie parfaite !

Et un "clean sheet" de plus ! Généreux, solidaires et combatifs, les Dogues enchaînent une deuxième victoire consécutive à l’extérieur sur le même score qu’à Montpellier, 0-1. C’est Nolan Roux, juste avant la pause qui a matérialisé ce précieux succès gagné face à une courageuse équipe nantaise.

Quand deux places fortes du foot français se retrouvent face à face, on appelle ça un match de gala. Mais lorsque les intéressés occupent le troisième et quatrième rang au classement, on peut carrément parler d’affiche. À la Beaujoire, les Dogues (encore privés de Basa, Martin et Mendes) ont d’ailleurs l’occasion de nourrir leur dynamique positive face au surprenant promu nantais. D’entrée de jeu, les intentions sont franches et les deux formations mettent beaucoup de rythme dans la partie. Les Dogues exercent même un important pressing mais ne parviennent pas à percer un bloc bien en place et particulièrement explosif. Les opportunités sont rares. Sur un déboulé côté gauche, Kalou parvient à déposer deux Canaris avant d’armer une frappe trop peu appuyée pour inquiéter Riou (26’).

Rodelin enroule, Roux déroule

Les Dogues terminent ce premier acte avec plus d’allant offensif. Roux, servi par Kalou depuis le côté droit, prend ensuite sa chance à 20 mètres. Sa frappe sans contrôle fuit la lucarne d’un cheveu (37’). C’était assurément l’occasion la plus nette… jusqu’à ce que Rodelin distille un centre rentrant côté droit à destination de Roux. Sa reprise en déséquilibre depuis les six mètres termine au fond (0-1, 40’). Après la pause, on prend les mêmes et on recommence (presque). Superbement lancé par Rodelin en profondeur, Roux évite la sortie de Riou avant de trop redresser un tir qui vient mourir à ras du poteau opposé (51’).

Une générosité qui fait la différence. Ces Dogues-là ne lâchent pas !

Poussés par un public bouillant, les locaux réagissent. Gakpé (59’) puis Djilobodji (60’) n’inquiètent pas Enyeama, pas plus que Roux sur cette tentative à 25 mètres (60’). Plus accrocheurs que jamais, les hommes de René Girard abattent un impressionnant travail de sape dans l’entrejeu. Tandis que Meïté est lancé dans la rude bataille du milieu en lieu et place de Rodelin (69’), Kalou, de la tête, ne surprend pas un Riou bien en place (74’). Le coup-franc de Veretout qui suit est ensuite boxé par Enyeama (75’). Tel un chat, le portier nigérian n’hésite d’ailleurs pas à se jeter - visage en avant - dans les pieds d’Aristeguieta pour sauver son camp (81’). L’engagement est entier des deux côtés. Le Nantais Djilobodji est même expulsé suite à un tacle par derrière sur Kalou (83’). Si la menace nantaise est réelle, les Dogues parviennent à l’annihiler grâce à un état d’esprit et un collectif hors normes.

Vaillant d’un bout à l’autre de la partie, le LOSC valide ainsi un nouveau succès sans encaisser de but et confirme sa place sur le podium. Le club lillois s'installe même provisoirement à la deuxième place du classement en attendant la prochaine sortie monégasque. Prochain rendez-vous pour les hommes de René Girard ce mardi (20h) face à l’AJ Auxerre en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue.

Feuille de match de la 11e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

FC Nantes – LOSC : 0-1 (0-1)

Vendredi 25 octobre 2013, 20h30 – temps doux
Stade de la Beaujoire – 33 289 spectateurs

Arbitre : M.Castro
Buts : Roux (41’) pour le LOSC
Avertissements : Gueye (43’), Kjaer (74’), Roux (75’), Souaré (90'+5) pour le LOSC ; Djilobodji (47’) pour le FC Nantes
Explusion : Djilobodji (83') pour le FC Nantes

FC Nantes : Riou – Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Alhadhur (Veigneau, 46’) –Touré (Aristeguieta, 70’), Deaux – Gakpé, Veretout, Bessat (Nicolita, 79') – Djordjevic (cap.). Entraîneur : Michel Der Zakarian

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont (Delaplace, 90'+1) – Rodelin (Meïté, 69’) – Roux, Kalou (De Melo, 90'). Entraîneur : René Girard