Franck Ribéry : "Un match disputé et excitant"

Avant d’affronter le LOSC avec le Bayern Munich, en Champions League, Franck Ribéry s’est confié en exclusivité pour LOSC.fr. Le Nordiste, natif de Boulogne-sur-Mer et passé par le centre de formation losciste entre 1995 et 1999, est revenu sur ses années lilloises, évoquant ses souvenirs mais aussi la rencontre à venir, ce mardi (20h45).

Franck bonjour. Dans quel état d’esprit te trouves-tu avant d’affronter le LOSC ?
Nous avons été surpris par le BATE Borisov (1-3). À cause de cette défaite, nous évoluons désormais en Champions League avec une certaine pression sur les épaules. Du coup, notre objectif est clair : gagner en France ainsi qu’au retour à Munich. Nous serons alors sur la bonne voie pour accéder au prochain tour.

À quel genre de match t’attends-tu ?
Je pense que nous allons connaître une opposition dure et compliquée. Le LOSC n’a pas démarré la compétition de la meilleure façon avec ces deux défaites d’entrée. Les Lillois voudront donc tout donner pour nous battre devant leur public et ainsi conserver leurs chances de se qualifier.

As-tu parlé de cette rencontre avec Mickaël Landreau et Mathieu Debuchy, la semaine dernière ?
Bien sûr, nous en avons longuement discuté ensemble pendant le dernier rassemblement de l’Équipe de France. Si ce match est très important pour le Bayern et moi, il l’est tout autant pour eux. J’ai vraiment hâte de les retrouver et de les affronter même si leur situation comptable est un peu différente de la nôtre.

Que penses-tu de l’équipe du LOSC ?
Avec Eden Hazard, le club a peut-être perdu le meilleur joueur de ces dernières années. Mais pour moi, si cette équipe ne possède pas d’énormes stars, elle dispose d’une grande force collective et d’un très bon entraîneur. Les Dogues vont aussi pouvoir bénéficier de l’expérience de Salomon Kalou qui a remporté le trophée avec Chelsea la saison dernière. C’est pour cela que la partie ne sera pas évidente.

« Si le Bayern joue à 100%, alors nous ne connaîtrons que peu de faiblesses. »

Quelles sont les forces du Bayern Munich ?
Ah ça, je ne vous le dirais pas (rires) ! Mais je suis convaincu que si nous sommes tous à 100% sur le terrain, nous connaîtrons peu de faiblesses, ce qui augmentera nos chances de l’emporter.

Qu’as-tu pensé de vos premiers matchs sur la scène européenne cette saison ?
Contre Valence (2-1), nous avons dominé et notre victoire était méritée. À Minsk, contre Borisov (3-1), nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. Les Biélorusses ont marqué en contre et nous ont rendu la tâche difficile. Nous n’étions pas dans notre meilleur jour, il faut l’avouer. Mais c’est un match que nous n’aurions pas dû perdre.

Es-tu excité à l’idée de découvrir le Grand Stade ?
Je suis d’abord content pour le LOSC, pour les Lillois et pour toute la région Nord-Pas-de-Calais. Le Grand Stade prouve que la France possède de belles arènes. Cela démontre aussi tout le travail réalisé par le club ces dernières années. J’ai hâte d’évoluer dedans car on m’a dit beaucoup de bien de cette enceinte et de l’ambiance qui y règne.

La saison dernière, tu as joué à Valenciennes avec les Bleus. Tu avais alors reçu un très bel accueil des gens du Nord. À quoi t’attends-tu pour ce nouveau come-back ?
C’est vrai que les Valenciennois m’avaient chaleureusement accueilli, dans un petit mais néanmoins très joli stade. La ferveur des Nordistes est impressionnante : ils soutiennent leur équipe quoi qu’il arrive, en étant toujours derrière leurs joueurs. Maintenant, je porte les couleurs du Bayern et je souhaite le meilleur pour mon retour. Je sais que ma famille et beaucoup de mes amis seront présents.

« Je suis persuadé que mes années chez les jeunes du LOSC ont été parmi les plus importantes pour ma carrière. »

Que penses-tu de la progression du LOSC ces dernières saisons ?
Les Dogues ont réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2011, puis se sont de nouveau qualifiés pour l’Europe en mai dernier. Je pense que le club a initié une spirale positive. Ce nouveau stade est un atout de poids dans sa progression et devrait lui permettre de se qualifier chaque année pour une compétition continentale.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années lilloises ?
De très bons ! Même si je ne suis pas resté longtemps dans les équipes de jeunes, j’ai vécu des moments mémorables dans le Nord. Nous avions un groupe avec des joueurs de talent, mais aussi de très bons amis. On était ensemble à l’école et sur les terrains d’entraînement. Je me souviens surtout de la famille Dusé qui travaillait au centre de formation. Je les appréciais, ils m’ont énormément aidé. Je reste persuadé que ces années ont été parmi les plus importantes pour ma carrière.

As-tu gardé des contacts dans le Nord et au LOSC plus particulièrement ?
Bien sûr que j’ai des amis là-bas ! L’un de mes meilleurs potes est Sébastien Pennacchio avec qui j’ai joué quand j’étais plus jeune sous le maillot losciste et qui est aujourd’hui le capitaine de l’équipe réserve. Je suis vraiment pressé de revenir à Lille où j’espère de tout cœur retrouver des personnes que je côtoyais à cette époque.

Un petit mot pour les supporters du LOSC ?
J’espère que nous passerons tous une bonne soirée avec un match disputé et excitant. Je suis sûr que la partie sera difficile pour les deux équipes. Je suis désolé mais je souhaite que nous, les Munichois, sortions vainqueur de ce duel. C’est très important pour la suite de notre parcours européen.

Mardi (20h45), les Dogues recevront Franck Ribéry et le Bayern Munich au Grand Stade à l’occasion de la 3e journée de la phase de poule de l’UEFA Champions League. En attendant, prenez rendez-vous avec l’autre ancien Dogue du Bayern : Dante. Une interview à retrouver demain sur LOSC.fr.