Le débrief’ : ce qu’il faut retenir de #PSGLOSC

PAR JONATHAN MARTIN

À l’abord de ce #PSGLOSC, personne n'aurait misé sur un résultat positif des Dogues contre le monstre parisien. À la sortie ? Un match nul (0-0) et une performance admirable des Lillois pourtant placés dans une position inconfortable au classement. Tout est dans le débrief’ !

D’abord, des chiffres à donner le vertige !

Sur la ligne de départ, deux équipes. D’un côté, le LOSC, 15e de Ligue 1, de l’autre, le PSG, leader incontesté, et ses chiffres hallucinants. Lesquels ? En voici quelques-uns :
-    Au moment de recevoir le LOSC, le PSG restait sur une série de 34 matchs sans défaite et sur 16 victoires d’affilée en Ligue 1.
-    Il n’avait concédé qu’un seul revers toutes compétitions confondues cette saison, à Madrid (1-0) face au Real, le 3 novembre 2015.
-    À chaque match à domicile, Paris a réussi à marquer au moins un but, sauf face au Real Madrid (0-0) le 21 octobre 2015, seul match nul et vierge recensé au Parc des Princes depuis le mois d’août dernier.


 

Super Enyeaman, toujours présent

Et si au terme des dix premières minutes, Vincent Enyeama n’avait pas stoppé de main de maître le tir d’Augustin... le destin de ce #PSGLOSC aurait sans doute été tout autre. Seulement voilà, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ! Et le gardien lillois s’est montré irréprochable, une fois de plus.

 

Défense de fer

Bien sûr, qu’il a été compliqué pour le LOSC de s’approcher des cages de Kevin Trapp. Mais face au mastodonte parisien, même remanié pour cause de Champions League en point de mire, cela reste très compliqué. A contrario, il faut savoir supporter leur domination en termes de possession du ballon (60-40) et défendre bec et ongles chaque centimètre carré de terrain. Mention spéciale au système défensif lillois mis en place par Frédéric Antonetti et à la résistance de tous les instants montrée par les Dogues face à l’impact du PSG.

 

Adroitement Tallo

Aligné d’entrée dans une inhabituelle position d’ailier droit, Junior Tallo a su contrarier les plans de son vis-à-vis, Layvin Kurzawa. Il a aussi tenté d’apporter de la conservation et de percuter. Rien que pour ça, cela mérite des encouragements pour l’attaquant lillois après sa prestation réalisée samedi au Parc.


 

Un point qui fait grimper au… classement !

Ça n’est certes qu’un seul point d’empocher, mais qui vaut deux places gagnées. Le LOSC figure désormais à la 13e place de la L1 (31 points).

 

Rendez-vous est pris le 23 avril…

La finale de la Coupe de la Ligue opposera dans deux mois de nouveau le LOSC au PSG, mais cette fois-ci au Stade de France. Les équipiers de Rio Mavuba recroiseront le fer dans la Capitale lors de cette grande fête le printemps prochain. On a déjà hâte d’y être ! Et vous ?

Toutes les infos concernant la billetterie pour la finale se trouvent ici.


 

Les supporters lillois ont apprécié