Les Dogues et Franck Béria déjà tournés vers Evian TG

Les points engrangés à Sochaux (0-2) à peine ajoutés au compteur, qu’il est déjà question d’en viser trois de plus. Ce mardi (19h), les Lillois tenteront de confirmer face à Évian TG au Stade Pierre Mauroy. En attendant, c’est Franck Béria qui a planté le décor de cette rencontre devant les médias.

Les bienfaits d’un succès à l’extérieur. « Il était important de gagner à Sochaux (0-2). Psychologiquement déjà, parce qu’après Nice (0-2), nous avions besoin de nous rassurer en retrouvant la victoire. On s’attendait à un match âpre contre une équipe n’ayant pas encore gagné cette saison. Tactiquement, ça a plutôt bien fonctionné pour nous derrière, mais aussi devant, puisque Nolan (Roux) a marqué deux fois. C’est bon pour sa confiance ainsi que pour celle de l’équipe. Il en ressort donc pas mal de choses positives. »

Gare aux Savoyards. « On se souvient qu’Évian TG était venu gagner chez nous la saison dernière. Nous n’avons donc aucune certitude sur ce qui nous attend demain, si ce n’est qu’il faudra rester vigilant, ne pas prendre cette équipe à la légère. Elle possède d’ailleurs un buteur en confiance et joue bien au foot, avec beaucoup de caractère. On l’a encore vu ce week-end puisqu’elle est parvenue à revenir au score contre Montpellier (2-2). Il ne faut pas non plus occulter le fait que s’ils gagnent, les Savoyards nous passent devant au classement. »

Un travail dans l’ombre. « Ce qui explique qu’on soit moins mis en avant médiatiquement cette saison ? Notre absence de compétition européenne, déjà. Mais aussi le côté duel PSG-Monaco qui prend beaucoup de place. Nous ne ressentons aucun manque d’amour (il sourit)… Pour autant, on travaille et on constate même que notre début de saison fait partie des plus prolifiques de ces dernières saisons, même si nous ne sommes pas encore à 100% de nos possibilités. »

Pas si différent. « On a longtemps évolué avec un système de jeu différent de celui qu’on utilise en ce moment. On doit encore se l’approprier, c’est normal. À titre personnel, mes principes de jeu dans un 4-4-2 sont similaires à ceux du 4-3-3, à savoir déjà bien défendre, être bon dans les duels, puis à apporter un peu plus sur le plan offensif si possible. C’est l’animation qu’on donne au système qui le fait vivre et non l’inverse. »

Merci à Franck Béria. LOSC-Evian-Thonon-Gaillard FC, c’est ce mardi (coup d’envoi à 19h) au Stade Pierre Mauroy.