LOSC-Bayern (0-1) : Par la plus petite des marges...

Face au finaliste de la dernière UEFA Champions League, le LOSC n’a pas démérité mais concède une défaite par la plus petite des marges devant le FC Bayern Munich, la faute à un but de Muller sur pénalty en première période (20e). Un revers frustrant qui complique les chances des Lillois dans la compétition…

Pour ce deuxième match de poules à domicile en UEFA Champions League, les Dogues comptent bien prolonger la série amorcée en championnat. Après une victoire au Grand Stade contre l’AC Ajaccio (2-0) et un bon nul obtenu sur la pelouse de Bordeaux (1-1), les Lillois reçoivent dans leur antre le finaliste de la dernière édition de la coupe aux grandes oreilles, le FC Bayern Munich. Dans une arène bouillante, pleine jusqu’à la lie pour cette affiche, Balmont conduit les troupes en tant que capitaine en l’absence de Mavuba (genou), Basa (nez) et Debuchy (suspendu). Sidibé est titulaire sur le côté droit de la défense alors que le trio Roux-De Melo-Kalou est en charge de mettre à mal le bloc allemand. Le décor est planté, place au jeu avec un défi XXL à relever pour les Lillois.

Les Dogues tiennent la dragée haute aux Allemands

Les Allemands essayent de donner le ton en début de partie en conservant le ballon. S’ils portent rapidement le danger près de la cage de Landreau, la frappe bavaroise n’est pas cadrée (1e). Roux répond d’ailleurs immédiatement aux visiteurs, mais le numéro 26 est bien repris aux abords de la surface adverse (2e). Les Lillois s’enhardissent au fil des minutes et Digne, après un relai avec Kalou, centre pour la tête de De Melo qui passe à quelques centimètres au-dessus du but bavarois (14e). Pourtant, c’est le Bayern qui hérite d’un pénalty après une faute dans sa surface de Digne sur Lahm, son vis-à-vis dans la défense d’outre-Rhin. Müller se charge de le transformer en prenant Landreau à contrepied (20e, 0-1). Les Dogues ne se laissent pas abattre pour autant et tentent d’amorcer la riposte par l’intermédiaire de Martin qui centre pour Roux. Ce dernier voit sa frappe détournée par un adversaire (22e). À la demi-heure de jeu, De Melo reprend également un centre de Kalou, mais le grand attaquant a beau déployer son mètre 93, le cuir ne trouve pas le cadre de Neuer (29e). Loin de se démonter, les partenaires de Florent Balmont gardent leur sérieux pour approcher les filets adverses, même si le tir lointain de Martin ne parvient à les faire trembler (35e). L’arbitre siffle la pause sur ce court avantage en faveur des Bavarois. Tout demeure possible dans le second acte.

Les Lillois ont poussé… en vain

Au retour des vestiaires, les Dogues reviennent sur la pelouse avec envie et détermination mais subissent la possession de balle allemande. Les visiteurs sont d’ailleurs les premiers à se montrer entreprenants, Digne  dévie habilement de la tête un centre munichois (51e). En réponse, Roux combine avec Kalou puis Martin qui shoote malheureusement dans les gants de Neuer (52e). La défense lilloise est mise à contribution sur des coups de pied arrêtés adverses. Rigoureuse, elle tient le choc (60e), Landreau reste lui aussi vigilant sur sa ligne (64e, 70e). En contre, sur une inspiration "éclair", Payet lance Sidibé arrivé à toute vitesse sur son côté droit. Le centre du jeune latéral est repoussé des deux poings par le gardien international allemand (65e). Dans les travées, les supporters bouillonnent et exhortent leurs joueurs à se dépasser, même si ni Balmont (62e), ni Payet (67e) ne cadrent leurs frappes. Müller se montre lui aussi menaçant en venant couper un centre devant le but lillois (77e), avant que Mendes, fraîchement entré en jeu, n’aille semer la panique dans la surface bavaroise, sans parvenir à concrétiser son action (78e). Avec les entrées conjuguées de Payet et Mendes,  l’avant-garde lilloise se démène en cette fin de match afin de revenir au score. Les trois minutes de temps supplémentaire ne suffisent pourtant pas et les hommes de Rudi Garcia concèdent une troisième défaite en autant de rencontres en phase de poules de l’UEFA Champions League. Ils n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation face à l’ogre allemand, solide leader de Bundesliga. Désormais, il va falloir faire souffler les organismes afin de répondre présent dès samedi (17h), dans le derby du Nord face à Valenciennes.

Feuille de match, 3e journée de phase de poules d’UEFA Champions League, Groupe F : LOSC-FC Bayern Munich 0-1 (0-1)
Mardi 23 octobre, 20h45
Grand Stade Lille Métropole, temps doux et sec

Arbitre : Martin Atkinson (Ang)

Buts : Muller (20e, s.p.) pour le FC Bayern Munich

Avertissements : Boateng (32e), Martinez (45e), Mandzukic (70e) pour le FC Bayern Munich, Sidibé (33e), Pedretti (45e+1), Digne (53e) pour le LOSC

LOSC : Landreau – Sidibé, Béria, Chedjou, Digne – Balmont (cap), Pedretti (Rozehnal, 90e), Martin – Roux (Mendes, 77e), Kalou (Payet, 56e), De Melo.

Entraîneur : Rudi Garcia

FC Bayern Munich: Neuer – Badstuber, Dante, Boateng, Lahm (cap) – Schweinsteiger, Martinez – Müller (Alaba, 84e), Kroos (Luiz Gustavo, 81e), Ribéry (Shaqiri, 45e) – Mandzukic. 

Entraîneur : Jupp Heynckes