Marvin Martin : "Ces matchs-là, il faut les gagner"

Ravis de leur net succès obtenu face aux Savoyards mardi soir (3-0), les Dogues restent lucides quant à la suite qu’il faut donner à la saison. L’heure n’est pas à l’euphorie, mais plutôt au travail de sape qu’il faut produire à quelques jours d’un gros déplacement prévu samedi à Lyon (20h).

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Je trouve que ce qui est positif, c’est qu’on a inscrit cinq buts en deux rencontres. C’est important d’être efficace, car pour avancer, il faut l’être. Louons aussi notre solidité défensive, même si on n’a pas été vraiment mis à mal. Travaillons un peu plus sur notre maîtrise collective, on a des garçons qui peuvent bien mieux faire. Petit à petit, on se remplit d’un point de vue comptable, c’est intéressant. »

« On s’est cherché au niveau offensif lors des premières journées. On a des joueurs jeunes à ce poste. On ne trouve pas la faille à la demande, mais marquer comme Ronny l’a fait en rentrant, c’est toujours bon pour le moral. C’est bien de savoir qu’on peut compter sur des éléments à tout moment. »

« Le podium ? Ne nous prenons pas la tête avec ça. On essaie simplement d’être compétitifs, avec ce groupe bien équilibré. Sur ces deux matchs, niveau efficacité, ça n’est pas trop mal. Certains diront que ce n’était "que" Sochaux et Evian, mais il faut savoir l’emporter à chaque fois et on l’a fait. Pour un effectif, c’est toujours mieux car ça permet de travailler dans la sérénité. On regarde le classement bien sûr, on compte un peu les points (large sourire). Mais il y a trop de belles équipes et il nous faudra plus de régularité. Après, si on peut être là, on ne va pas se gêner. »

« La présence de Rio (Mavuba) sur le banc ? Il avait besoin de souffler, de se refaire une santé car physiquement, il n’est pas encore au top. Et c’est aussi une semaine à trois matchs où j’ai plutôt préconisé sa récupération avant de le faire repartir contre Lyon. »

« Je possède un groupe intelligent, qui vit bien. Il y a des cadres, des meneurs, des personnalités, des jeunes, bref, tout pour que ça se passe bien. Après, la vérité reste le rectangle vert. Pour se frotter aux gros, on devra se montrer bien meilleurs. Je le répète, mais si on veut vraiment prendre du plaisir, on a encore une marche à gravir et ça passe par être exigeants envers nous-mêmes. Certains ont vécu de grands moments et savent ce qu’il faut faire pour en connaître. »

 

Pascal Dupraz (Entraîneur d’Evian TG FC)

« Ce soir, nous n’avons eu aucune efficacité aux extrémités de notre bloc, donc on ne peut pas prétendre à obtenir un résultat ici. Je reconnais la supériorité des Lillois. On doit être agréable à voir jouer, mais on manque sérieusement d’agressivité, de punch. Le premier but arrive trop tôt, sur une frappe contrée, où on traîne à la ressortie. Sur le second, on doit exister à la tête, malgré nos grands gabarits. Le troisième montre notre naïveté défensive. Nos occasions ont été rares, il aurait fallu cadrer. Non, je n’ai pas fait tourner. J’ai juste fait jouer des pros de notre effectif… Il va falloir qu’on continue malgré tout à ennuyer les adversaires. Notre club ne peut pas banaliser le fait d’être en Ligue 1, sous peine de parler de cette compétition au passé. Certes, les budgets diffèrent entre le LOSC et Evian, mais le foot ne se joue pas avec des billets de banque dans les poches ! »

Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)

« Dans le contenu du match, on aurait pu mieux faire, mais cette victoire est bonne pour la confiance. On voulait démarrer une série, or après Sochaux, elle se poursuit ce soir. Maintenant, on sait que la tâche sera difficile à Lyon et surtout, qu’il nous reste du travail, même si on progresse dans le jeu malgré tout. Le duo Roux-Kalou devant fonctionne bien, Ronny rentre et marque, il y a donc plusieurs possibilités. Même à l’entraînement, on se trouve plus, on est mieux, on prend davantage de plaisir aussi, sur et en dehors du terrain. Continuons dans cet état d’esprit-là, ne nous enflammons pas. On l’emporte 3-0 et même si je ne fais pas de passe décisive, je suis très heureux. Ces matchs-là, il faut les gagner. »

Ronny Rodelin (Attaquant du LOSC)

« Une certaine confiance est en train de s’installer dans notre groupe. On la cherchait depuis le début de la saison, on voit qu’elle grandit au fil des matchs. Nous essayons donc de nous appuyer dessus. L’équipe reste toujours aussi solidaire, elle ne lâche rien malgré encore quelques déchets dans le jeu. Gardons cet état d’esprit. À titre personnel, j’ai répondu à ce que le coach m’avait demandé, à savoir apporter ma fraîcheur et tenter de faire la différence. Je suis ravi d’avoir marqué sur ma première occasion. Samedi prochain on a rendez-vous avec Lyon. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer cette rencontre, il va donc falloir bien récupérer. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Nous nous sommes montrés réalistes sans pour autant faire un gros match. Mais au final, ça fait 3-0. J’irais même jusqu’à dire que nous avions été meilleurs face à Nice malgré la défaite. On confirme donc notre bonne forme actuelle, c’est positif. Peut être qu’on ne s’attendait pas à avoir autant de points après 7 journées. Avec treize unités au compteur, on peut parler de très bon début de saison. Cela nous permet d’aller à Lyon un peu plus sereinement. Il faudra y produire un gros match, mieux que celui de ce soir dans le contenu, pour espérer y prendre des points. L’OL est un peu à notre image : après un début de championnat moyen, il monte en régime. »