Mathieu Debuchy : "Faire tourner la roue"

Membre le plus ancien de l’effectif lillois, Mathieu Debuchy s’est présenté devant les médias au Domaine de Luchin. L’international français en a profité pour évoquer la venue d’Ajaccio, samedi (20h) au Grand Stade.

 

L’état d’esprit du groupe lillois

« Nous nous sommes vite remis au travail après notre défaite à Valence (2-0). Aujourd’hui, continuer à travailler reste notre seul mot d’ordre afin d’essayer de faire tourner les choses en notre faveur. Notre situation comptable actuelle est insuffisante, on le sait. D’ailleurs, nous avons tous envie de casser cette spirale négative en relevant la tête dès samedi. »

La réception d’Ajaccio

« Gagner face aux Corses samedi sera plus qu’important car il devient capital de prendre des points. Notre objectif consiste à vite rattraper le haut du classement. Le groupe vit bien et a envie de réaliser de grandes choses. Mais aujourd’hui, il y a urgence à gagner. »

Un manque de réussite ?

« Même si nous avons récemment joué de malchance, on ne se cache pas derrière cette excuse. Les buts encaissés, même venus d’ailleurs, on peut les éviter. Nous devons aussi nous améliorer dans la finition. En résumé, il existe des choses à rectifier. »

Le beau jeu dans les gènes

« Cela fait plusieurs saisons que le LOSC pratique un bon football. Je ne vois pas pourquoi ça disparaitrait du jour au lendemain. De très bons joueurs sont arrivés cet été et se sont bien intégrés au groupe, qui fonctionne toujours de la même manière. Charge à nous de faire tourner la roue dans l’autre sens. »

Quel système tactique ?

« Nous avons toujours travaillé plusieurs systèmes à l’entraînement. Il existe un dispositif référence qui, pour moi, est le 4-3-3. C’est celui dans lequel nous nous sentons le plus à l’aise. Après, cela ne nous empêche pas de faire évoluer certaines choses. Cette décision revient au coach. De notre côté, on se doit d’être performant avec n’importe quelle tactique. »

La prochaine sortie des Dogues ? Elle aura lieu ce samedi face à Ajaccio (20h) au Grand Stade Lille Métropole.