MHSC-LOSC (0-0): Pas de but, mais un suspense préservé

Solides d’un bout à l’autre de la partie, les Dogues se contentent d’un point à Montpellier (0-0). Par ce résultat vierge, les Lillois préservent leurs chances d’accrocher l’une des places européennes et s’offrent, par la même occasion, un rendez-vous décisif pour l’Europe, dimanche prochain au Grand Stade face à Saint-Etienne.

Tout en haut, la situation restera figée : le PSG a enfilé le costume de champion et l’OM, celui de dauphin. Pourtant, à deux journées du terme, le suspense bat encore son plein dans la course à l’Europe. Quatre équipes se livrent même un passionnant duel à distance. Au coude à coude avec l’OL, l’ASSE et l’OGCN, le LOSC joue ainsi une partie de son destin à Montpellier. Les intentions sont claires et les Dogues déterminés. En témoigne les offensives des hommes de Rudi Garcia dès l’entame. Plein axe, Kalou repique sur son pied droit et enroule sa frappe à l’entrée de la surface. Le cadre se défile pour quelques centimètres (7’). Il en va de même pour Martin dont les deux tentatives fuient la cible (10’, 13’). La réplique montpelliéraine est cinglante. Sur corner, Belhanda, monté plus haut que tout le monde au premier poteau voit son coup de tête heurter la barre de Mouko (21’).

Chedjou forcé de quitter la bataille prématurément

L’ouverture du score lilloise est pourtant proche sur cette longue touche prolongée au second poteau. Dos au but, Kalou frappe en pivot. C’est juste à côté (35’). La stratégie lilloise est claire : laisser la possession du ballon aux locaux comme pour mieux exploser par attaques finement placées. Et puis il y a ce coup dur. Chedjou grimace, se tient la cuisse et demande le changement. Du coup, Sidibé fait son entrée côté droit, tandis que Béria glisse dans l’axe (44’). Après la pause, un frisson s’empare de la Mosson lorsque lancé en profondeur, Camara devance la sortie de Mouko par un piqué qui passe de peu au dessus (48’). D’un but à l’autre, le récital de Payet dans la défense héraultaise est conclu par une frappe trop écrasée de Balmont (51’).

Mouko s'envole, Pedretti voit rouge

À mesure que les minutes passent, la tension monte d’un cran. Les Montpelliérains, poussés par leur public, s’offrent même les plus franches opportunités comme sur ce centre au cordeau de Cabella mal réceptionné par Herrera aux six mètres (64’). Le même Cabella catapulte ensuite un coup-franc téléguidé dans la lucarne… que Mouko enlève d’une envolée spectaculaire (72’). Les Nordistes ne sont pas en reste, la preuve sur ce corner repris d’une tête plongeante mais lobée de Kalou qui manque de surprendre Jourdren (76’). La fin de partie est hachée et ne laisse pas la place aux occasions. A peine entré, Pedretti reçoit même un carton rouge direct pour une faute qui n'en est pas une. Au terme d’un match globalement équilibré, Montpellier et Lillois se quittent dos à dos.

On le savait finalement depuis la publication du calendrier, l’été dernier. C’est désormais une certitude, le destin de ce LOSC 2012-2013 trouvera écho dans un bouquet final sans doutes déterminant pour l’Europe face à Saint-Etienne, dimanche prochain (21h) au Grand Stade.

Feuille de match de la 37e journée de Ligue 1

Montpellier Hérault SC - LOSC : 0-0 (0-0)

Samedi 18 mai 2013, 21h, temps humide et venteux
Stade de la Mosson - 17 561 spectateurs

Arbitre : M.Fautrel
Avertissements : Martin (11’), Sidibé (61’), Béria (78’) pour le LOSC ; Belhanda (12’) pour le MHSC
Expulsion : Pedretti (90’+1) pour le LOSC
MHSC : Jourdren – Congré, Mézague, El Kaoutari, Bedimo – Stambouli, Estrada (cap.) (Pitau, 90’) – Camara, Belhanda (Aït Fana, 90’+3), Cabella – Herrera (Martin, 80’). Entraîneur : René Girard
LOSC : Mouko – Béria, Basa, Chedjou (Sidibé, 44’), Digne – Balmont, Mavuba (cap.), Martin (Pedretti, 80’) – Rodelin (De Melo, 70’), Kalou, Payet. Entraîneur : Rudi Garcia