Mickaël Landreau : "Une pression positive"

Entre Copenhague et Paris, le portier lillois s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi, au Domaine de Luchin, tout comme Rudi Garcia. Le coach des Dogues et son gardien ont évoqué la semaine que vient de vivre le LOSC, avec en ligne de mire la réception du PSG.

Mickaël Landreau (Gardien du LOSC)

Cerise sur le gâteau ? « Cette semaine est presque parfaite, on peut le dire. Elle ne le sera complètement que si le résultat est au bout de la rencontre face au PSG. La journée de mercredi était avant tout cruciale pour le club, car j’ai tendance à penser que la performance sur le terrain est primordiale. Mais j’étais très heureux d’être sélectionné de nouveau chez les Bleus, de par ce que j’ai vécu avec ce groupe France, mais aussi l’identification que je ressens à travers ce maillot tricolore. »

Exemplaire. « J’agirai en Équipe de France comme partout où je passe : c’est-à-dire avec de l’envie, de la fierté et beaucoup de simplicité. Tout ne sera pas nouveau, je connais les gens. Je sais déjà comment seront mes relations avec Franck Ribéry ou Yohan Cabaye, que j’ai déjà côtoyés par le passé. C’est un immense plaisir de reprendre la route de Clairefontaine. Je me souviens encore de la première fois où j’ai pris ce chemin. Je devais appeler ma mère dans toutes les gares où je m’arrêtais (rires). »

Ibra dans le viseur ? « Il y a des joueurs pour lesquels ce n’est pas une nécessité de trouver des images. On les connaît, on les voit évoluer souvent sur nos écrans. À la limite, j’aurais plus besoin de visionner des séquences de Lavezzi dont je sais moins de choses qu’Ibra. Je prépare en tout cas ce match comme tous les autres. L’inconnu fait partie du quotidien des gardiens, on ne sait jamais combien de ballons on va toucher, ni comment. »

Une affiche attendue. «Personnellement, je ne fais pas abstraction de grand-chose avant les rencontres. (il sourit) Mais cette semaine, avec notre programme chargé, nous étions plutôt concentrés sur notre performance européenne. Maintenant, la pression est positive grâce à notre résultat face à Copenhague. À nous de tout faire pour la convertir en résultat, dimanche soir. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Huiler la mécanique. « Pour l’instant, nous avons un total de points inédit après trois journées depuis mon arrivée au LOSC, c’est même le meilleur. Poursuivons sur cette série pour conserver notre invincibilité en championnat. L’équipe enchaîne les rencontres et il serait intéressant pour la suite d’arriver à cette trêve internationale sur un bon résultat. Bien sûr, le groupe est encore perfectible, nous devons peaufiner les réglages afin d’utiliser toutes les qualités des joueurs de façon optimales. Il y a des améliorations à trouver, mais c’est notre lot chaque saison. »

Comme un poisson dans l’eau. « Je suis franchement satisfait du travail effectué par Salomon Kalou depuis son arrivée. Il n’avait pas forcément l’habitude d’enchaîner les rencontres comme il le fait aujourd’hui. Il a déjà été décisif à plusieurs reprises : son but contre Nancy, la passe pour Lucas Digne contre Copenhague… Il doit s’adapter à un jeu complètement différent de celui qu’il connaissait à Chelsea et malgré ces paramètres, il a été l’un des joueurs les plus dangereux de ce début de saison. C’est le genre d’élément qui ne s’écoute pas et qui donne tout pour le collectif : c’est admirable. »