M.Martin : Ses 10 bonnes raisons d’assister à LOSC-FCSM

À cinq tours de la ligne d’arrivée, à l’heure où les Nordistes sont lancés dans la course à l’Europe et où les Doubistes luttent pour le maintien, ce LOSC-Sochaux a tout d’un rendez-vous à ne pas manquer. Pour vous en persuader davantage, nous avons demandé à Marvin Martin de nous donner 10 bonnes raisons de venir au Grand Stade, ce vendredi (20h30)…

Parce que les Dogues forment une vraie équipe, joueuse et solidaire

« Dimanche dernier, on a affronté une très belle équipe bastiaise (1-2). On s’est fait peur, c’est vrai, mais on l’a emporté au mental. C’est surtout ce qu’on retient aujourd’hui. On l’a encore vu en Corse, le LOSC ne se limite pas à un onze type. C’est avant tout un groupe dont les joueurs entrants apportent souvent ce petit plus qui fait la différence. »

Parce que les Lillois croient en leur destinée européenne

« Il ne reste que cinq rendez-vous, c'est-à-dire 15 points à distribuer et l’Europe à aller chercher. Je ne cache pas que ma volonté, ainsi que celle de l’équipe, est de tout donner dans ce sprint final pour s’offrir une nouvelle campagne européenne. Se qualifier pour la Champions League serait quelque chose de magnifique ! »

Parce que d’un côté où de l’autre, seule la victoire compte

« J’ai tendance à penser qu’un match nul n’arrangerait personne, vendredi. De notre côté, il est nécessaire d’engranger des points pour rester dans la course à l’Europe. Quant aux Sochaliens, ils ne peuvent pas se cacher, car en bas, c’est très serré. D’autant qu’ils viennent de franchir la barre des relégables... »

Parce que chacun ira de sa stratégie pour gagner

« Les Sochaliens n’ont pas d’autres choix que de venir au Grand Stade avec l’intention de l’emporter. À cinq matchs de la fin, ils ont besoin de points. Je connais très bien le coach et la mentalité de son équipe. Je sais qu’il va lui demander de livrer un combat, de surtout bien défendre au début, pour mieux attaquer ensuite. De notre côté, il sera question de se montrer sérieux, de rester en place et de convertir nos opportunités, si possible en première période. »

Parce que Sochaux face aux "gros", c’est souvent spectaculaire

« Quand on regarde leur saison, on s’aperçoit qu’ils sont souvent performants contre les équipes du haut de tableau, mais qu’ils connaissent plus de difficultés face à leurs concurrents directs. Le LOSC faisant partie du peloton de tête, tout porte à croire qu’on risque de vivre un match difficile. À nous de ne pas nous relâcher. On l’a vu contre Evian TG (1-2), les formations voulant sauver leur tête en Ligue 1 abordent ce genre de rencontre comme un combat. Et je sais de quoi je parle. Le maintien, je l’ai souvent joué à Sochaux. »

Parce que le LOSC affrontera la redoutable force de frappe jaune et bleu

« Dans cette équipe, le danger se situe aux avant-postes. Il y a d’abord Giovanni Sio, que je ne connais pas personnellement, puisqu’il est arrivé cette saison. Quand on regarde ses statistiques (3 buts en 9 matchs), on sait qu’il faut s’en méfier. Je pense ensuite à Cédric Bakambu, qui est en train d’exploser. Il marque but sur but (8 en tout), se bat énormément. Et puis il y a Ryad Boudebouz (3 buts, 6 passes décisives). Il porte l’équipe sur ses épaules en accomplissant un gros travail au milieu. »

Parce que la jeunesse rendra le match fougueux

« Le FC Sochaux a toujours fait confiance aux joueurs qu’il formait. Cette saison encore, l’effectif est essentiellement composé de jeunes très talentueux. Si je devais en citer deux, ce serait le défenseur Jérôme Roussillon et le milieu de terrain, Joseph Lopy. Je connais leurs force et sait qu’ils ne lâcheront rien, mais ce sera pareil de notre côté. »

Parce que MM monte en puissance

« En signant au LOSC, je savais que je connaitrais une période d’acclimatation plus ou moins longue. C’était mon premier transfert, dans une équipe de haut de tableau, avec un nouveau coach… Aujourd’hui, je me sens mieux. Je prends toujours énormément de plaisir sur le terrain et mes automatismes avec mes partenaires sont de plus en plus huilés. Ça facilite beaucoup les choses. »

Parce qu’on ne peut pas manquer ses retrouvailles avec ses ex-partenaires

« J’ai quitté le club il y a moins d’un an, j’ai forcément encore pas mal de potes dans ce groupe. Je pense notamment à Ryad Boudebouz, avec qui je suis souvent au téléphone. Je l’ai eu encore hier et il m’a assuré que l’équipe venait à Lille pour gagner. Ce n’est pas de l’intox, c’est un vrai objectif. Nous devons donc les respecter et les prendre très au sérieux. »

Parce qu’un premier but lillois face à Sochaux serait hautement symbolique, non ?

(il sourit) « C’est clair que si j’en ai la possibilité, je ne m’en priverais pas. Bien sûr, je préférerais que ça se déroule dans un autre contexte. Mais aujourd’hui, je suis Lillois, je donne tout pour le LOSC. Quoi qu’il en soit, à partir de samedi, je serai le premier supporter du FCSM jusqu’à la fin de la saison. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à ce club, qui m’a beaucoup donné. Je lui souhaite donc de rester en Ligue 1. »

Merci Marvin Martin. LOSC-FC Sochaux Montbéliard, c’est ce vendredi (20h30) au Grand Stade (devant plus de 38 000 spectateurs déjà recensés). Pour acheter vos places, c’est ici.