Pourquoi assister à LOSC-OGCN ? On a demandé à S.Meïté

Il est jeune, prometteur et a déjà pointé le bout de son nez en Ligue 1. À 19 ans, Soualiho Meïté est l’un des hommes à suivre de ce début de saison lillois. Avant la réception de Nice, nous avons demandé à notre numéro 12 de nous dévoiler son top 5 des raisons pour lesquelles il faudra s’asseoir dans les tribunes du Stade Pierre Mauroy, dimanche (coup d’envoi à 17h).

Parce que les Dogues montent en puissance

« En début de saison, toutes les équipes cherchent des complémentarités, des automatismes. C’est aussi notre cas. Mais après quatre matchs officiels, on peut dire que nous commençons à bien nous connaître. Une vraie osmose est en train de naître. Derrière, c’est solide, nos défenseurs sont très bon, ils s’entendent à merveille. Dans les autres compartiments du jeu aussi, nous progressons. Je pense notamment à l’animation offensive que nous travaillons beaucoup à l’entraînement. Tout ça va finir par payer, j’en suis sûr. Peut-être dimanche… »

Parce que l’OGCN peut (encore) être l’équipe surprise

« Les Niçois restent sur une grosse saison 2012-2013 et ont conservé la majeur partie de leur groupe. Il va donc falloir faire très attention à cette équipe qui en a surpris plus d’un l’année dernière. Elle possède un gros impact offensif et de belles individualités. Pour moi, il faudra s’en méfier de la même façon que nous aborderons le PSG, l’OM ou l’OL par exemple. C’est un club qui monte en puissance et qui comptera de plus en plus à l’avenir. »

Parce que l’heure sera aussi aux retrouvailles

« Après Claude Puel, qui a été le coach du LOSC (2002-2008), Nice vient de recruter Mathieu Bodmer, un autre ancien lillois (2003-2007). Pour moi, il représente une référence dans le football français. C’est un bon milieu de terrain, très technique, intelligent et polyvalent, puisqu’il peut aussi jouer derrière. Après, ça ne changera rien sur le terrain. Si je me retrouve face à lui, je ne serai pas intimidé et jouerai mon jeu sans cogiter. »

Parce que jouer à domicile, ça change tout, non ?

« Quand on passe comme moi d’une capacité de stade de 20 000 spectateurs à Auxerre, à 50 000 au LOSC en quelques mois, on sent clairement la différence. La motivation est tout de suite plus importante. Je ne ressens pas cela comme une pression supplémentaire, au contraire. Je me dis que les gens viennent nous voir avec beaucoup d’espérance. On se doit de les satisfaire. Jouer au Stade Pierre Mauroy, ça me galvanise, ça me donne du punch. »

Et surtout parce que la Ligue 1, ça nous avait un peu manqué

« Avec la trêve internationale et la coupure de deux semaines, c’est vrai qu’il nous tardait de retrouver le championnat, même si à titre personnel, j’ai joué en CFA le week-end dernier (victoire 6-1 face à Lens). On a beau travailler à l’entraînement avec l’objectif de convertir nos progrès en matchs, ça ne vaut jamais la compétition. Le groupe est maintenant réuni. Ça fait du bien de se retrouver tous ensemble pour préparer le prochain rendez-vous de Ligue 1. »

Merci à @soualihomeite. LOSC-OGC Nice, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 17 heures) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.