R. Dourthe : "La mayonnaise est en train de prendre"

Vice-champion du monde avec le XV de France en 1999 et désormais consultant rugby pour Canal +, Richard Dourthe a fait une apparition au Domaine de Luchin ce mercredi. L’ancien trois-quarts centre aux trente-et-une sélections chez les Bleus s’est très gentiment livré devant les micros de LOSC.fr et LOSC TV. D’un œil avisé, il nous parle du LOSC et du rugby en général, alors que s’avance le très attendu "test match" France-Argentine au Grand Stade (samedi 17 novembre, 21 heures).

Richard Dourthe, bonjour. Peut-on connaître l’objet de votre visite à Camphin-en-Pévèle ?
Tout simplement car avec le France-Argentine en approche, je travaille en concertation avec une société, GRP International, qui mesure l’hospitalité d’un endroit comme le Domaine de Luchin pour recevoir des clients.

"La Métropole lilloise s’est dotée d’un stade moderne, où tout a été entrepris pour le bien-être du spectateur."


Justement, que vous inspirent ces lieux ?
C’est superbe ! J’avais déjà eu la chance de voir ce centre de vie avant les travaux et je dois reconnaître que ç’a été formidablement bien transformé. Moi qui suis issu du Sud-Ouest et qui côtoie plus souvent le Château du Haillan (le centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux), je peux confirmer qu’on a ici l’équivalent en termes de qualité d’hébergement, de services et surtout d’entretien des terrains. Bref, cet endroit est digne d’un club de haut de tableau en Ligue 1. Je dirais même que c’est d’un niveau européen.

À quelques kilomètres de là se dresse le Grand Stade. Avez-vous eu le temps de vous y rendre ?
Malheureusement non, mais ça ne saurait tarder. Néanmoins, aux dires des gens qui y sont allés, c’est magnifique. La Métropole lilloise s’est dotée d’un stade moderne, où tout a été entrepris pour le bien-être du spectateur. C’est à l’image de tout ce qui se fait en Europe.

Considérez-vous le Nord comme une terre de rugby ?
Disons que cette région est en train d’y venir sérieusement. Il y a bien sûr le LMR qui évolue aujourd’hui en Fédérale 1 et qui présente l’ambition d’accéder à la Pro D2. J’espère que ça marchera et pourquoi pas un jour entraîner cette équipe ? (large sourire) Plus sérieusement, ce serait une très bonne nouvelle pour le rugby car 80% des clubs huppés occupent le Sud-Ouest. Lille est une grande métropole avec un vrai potentiel rugbystique, or je crois qu’il faut un contexte économique et populaire important pour pouvoir développer ce sport.

Malgré votre attrait pour le ballon ovale, suivez-vous les résultats du LOSC ?
Bien sûr, j’adore le foot ! Je suis d’ailleurs ravi que les Lillois aient enfin gagné leur premier match en championnat au Grand Stade contre Ajaccio (2-0). Tant mieux pour eux car quand on affiche beaucoup d’ambitions, c’est compliqué si les résultats ne suivent pas en dépit de belles performances. C’était une période difficile, j’espère que ce succès va maintenant lancer le LOSC sur une nouvelle dynamique. Mais Rudi Garcia est un très bon entraîneur, un excellent manager et, j’en suis persuadé, la mayonnaise est en train de prendre.

"Une équipe qui a aussi bien marché pendant deux-trois ans ne peut pas rester à cette place-là, que ce soit en Ligue 1 ou en coupe d’Europe."


Et sur un plan européen ?
Certes, les Lillois ont enregistré deux défaites contre le BATE Borisov (1-3) et à Valence (2-0). Pour autant, c’est peut-être lors du prochain rendez-vous face au Bayern, le 23 octobre, que va démarrer la Champions League pour le LOSC. Les nouveaux joueurs doivent s’accommoder au climat de Lille qui n’est pas forcément celui du Sud-Ouest (il sourit). Je pense qu’il faut juste patienter que toutes ces nouvelles recrues s’adaptent au jeu prôné par Rudi Garcia. Une équipe qui a aussi bien marché pendant deux-trois ans ne peut pas rester à cette place-là, que ce soit en Ligue 1 ou en coupe d’Europe.

Personnellement, aurons-nous la chance de vous croiser lors des prochaines échéances du LOSC ou de l’Équipe de France de rugby au Grand Stade ?
En tant qu’originaire de Dax, Lille, c’est le Pôle Nord ! (éclat de rire) Il faut avoir le temps, la possibilité de remonter. Pourquoi pas venir voir jouer le LOSC à l’occasion de la venue du Bayern Munich ? Sincèrement, il faut que mon planning cohabite avec celui de l’équipe lilloise, ce qui n’est pas toujours facile. Mais ce serait avec grand plaisir de revenir.

Peut-on avoir un dernier mot à propos du France-Argentine qui se profile à l’horizon ?
C’est d’abord un honneur de pouvoir réaliser le premier match de rugby au Grand Stade. Ensuite, j’espère cela en appelle d’autres. Actuellement se renégocient les droits du Tournoi des Six Nations, or je sais que la Fédération Française de Rugby a le projet de proposer France-Angleterre 2013 au Grand Stade… Ce ne serait qu’une juste récompense vis-à-vis de cette grande métropole lilloise qui n’est qu’à une heure de Paris et facile d’accès pour les Londoniens et les Anglais en général. Maintenant, même si mon souhait est que cela se réalise, la décision appartient aux instances.

Merci Richard Dourthe.