RAEC Mons-LOSC (1-2) : Une bonne répétition

Face à une équipe de Mons qui achève sa préparation, les Dogues se sont offert un test grandeur nature et un deuxième succès consécutif, ce samedi, à l’occasion de leur deuxième match amical de l’été. Si Rodelin a ouvert la marque sur un penalty obtenu par Béria (11’), les locaux ont égalisé sur un coup-franc direct de Nyoni (42’). Comme à Dijon, c'est Origi qui a donné la victoire à son équipe en toute fin de partie (90'), malgré l'infériorité numérique lilloise, suite à l'expulsion de Roux (63').

Entre un stage tout en transpiration à Pornic, une première prolifique du côté de Dijon (2-3) et une nouvelle session de préparation intensive à venir au Touquet, les Dogues n’ont pas chômé depuis la reprise. Pour leur deuxième test-match de l’été, ils franchissent cette fois la frontière, à la rencontre du RAEC Mons. L’occasion pour René Girard de tester un système en 4-4-2 en losange avec Martin en soutien de Rodelin et Origi. La première accélération est l’œuvre de Béria, dont l’infiltration côté droit est irrégulièrement stoppée par un défenseur montois. Penalty, que Rodelin transforme sans trembler à contre-pied (11’, 0-1). La partie est agréable et rythmée, d’autant qu’en face, les Dragons disputent leur ultime match de préparation avant le début de leur championnat, le week-end prochain.

Béria déboule, Rodelin ajuste la mire

Vraisemblablement touché à la clavicule, Balmont cède sa place à Meïté (27’), tandis que les 22 acteurs, acculés par la chaleur, procèdent à une petite pause rafraichissement à la demi-heure de jeu. Juste avant la mi-temps, les locaux, bien que peu dangereux dans le jeu, parviennent à égaliser sur coup-franc direct. La tentative enroulée de Nyoni fait mouche sans être contrée (42’, 1-1). Après la pause, seuls Rodelin, Béria et Meïté retournent sur le pré. Le reste de l’équipe est modifié, offrant ainsi du temps de jeu à l’ensemble de l’effectif. On passe alors en 4-3-3 avec le trio Rodelin-Roux-Ruiz aux avant postes.

Comme à Dijon, Origi sur le gong

Malgré leur préparation physique moins avancée que leurs adversaires, les Lillois montrent de belles choses mais ne parviennent pas à s'approcher suffisamment du but belge. Du coup, les hommes de René Girard prennent leur chance de loin, comme sur cette double tentative infructueuse de Delaplace (47’, 67’). Entre temps, Roux reçoit un carton rouge surprenant suite à une contestation, visiblement (63'). Bien que l’intensité dans les duels soit toujours aussi présente, le rythme de la partie est tombé à l’aube du dernier quart d’heure. Sur une contre-attaque nordiste, Origi est tout près de trouver la faille, mais il est rattrapé par un défenseur (84’). Le jeune belge contraint ensuite Werner à la parade, d’une puissante frappe des 20 mètres (86’). Il est suivi par Ruiz dont le déboulé tout en technique dans la surface du RAEC aurait pu faire mouche (90'). Il reste une poignée de secondes, quant, bien servi par Sidibé, Origi, au bout de l'effort, trouve le chemin des filets d'une puissante frappe à 15 mètres du but (90', 1-2).

On en reste là pour ce deuxième test match positif. Prochain rendez-vous pour les Nordistes : ce mercredi face au Red Star en clôture du stage au Touquet. D’ici là, gardez le fil avec LOSC.fr.

Feuille de match du 2e match de préparation à la saison 2013-2014
Samedi 20 juillet 2013, 17h

RAEC Mons-LOSC : 1-2 (1-1)

Stade Tondreau, temps chaud et sec
Arbitre : M.Laforge
Buts : Rodelin (11’, sp), Origi (90') pour le LOSC ; Nyoni (42’) pour le RAEC Mons
Avertissements : Balmont (23’) pour le LOSC ; Chatelle (28’), Franquart (75') pour le RAEC Mons
Explusion : Roux (63') pour le LOSC

RAEC Mons : Werner – Shpungin (Timmermans, 77'), Lorenzi (Franquart, 70’), Sapina (Van Gijseghem, 77'), Monteyne (Angeli, 53’) – Le Postollec (cap.) (Dussenne, 77'), Nyoni – Chatelle (Matthys, 53’), Arbeitman (Munanga, 59’), Ntambwe (Nong, 40’) – Jarju (De Belder, 70’). Entraîneur : Enzo Scifo

LOSC : Elana (Mouko, 46’) – Béria (Souaré, 67’), Basa (Rozehnal, 46’), Kjaer (Jeanvier, 46’), Souaré (Sidibé, 46’) – Mavuba (cap.) (Delaplace, 46’), Gueye (Pedretti, 46’), Balmont (Meïté, 27’) – Martin (Roux, 46’) – Rodelin (Origi, 67’), Origi (Ruiz, 46’). Entraîneur : René Girard