Rio Mavuba : "Le plus mauvais départ"

Cueillis à domicile (1-3) par une équipe biélorusse ultra-réaliste pour leurs retrouvailles avec la phase de poules de Champions League, les Dogues ont évoqué les raisons de leur revers, ce mercredi devant les médias. Découvrez les réactions livrées en conférence de presse.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Soyons prudents sur l’analyse à chaud de cette rencontre. Il est préférable de revoir les images. Mais il me semble quand même que nous aurions pu faire beaucoup mieux en première période. On reste heureusement sur une deuxième mi-temps durant laquelle nous avons montré de l’amour propre. Cette équipe biélorusse a su évoluer de façon efficace, même si nous avons fait preuve de défaillances dans beaucoup de secteurs de jeu, notamment dans les duels et dans l’animation défensive. À ce niveau là, ça ne pardonne pas. Arrêtons de nous donner des handicaps ! »

« Comment exister offensivement quand derrière, on se fait transpercer de la sorte ? Nous sommes plutôt bien entrés dans la partie mais sur la première frappe du BATE Borisov, nous avons été menés 1-0. Le constat est clair, il va falloir se montrer plus solide, même si devant, il y a des choses à améliorer. Je pense qu’on a manqué de solidarité en première période. À la mi-temps, j’ai surtout demandé à mes joueurs de montrer de l’orgueil car quand vous êtes menés 0-3 chez nous en Champions League, il en est question. Je voulais que l’équipe montre un autre visage. Nous avons réduit le score, c’est une bonne chose, mais malheureusement, on n’est pas parvenu à inscrire ce deuxième but. Je suis persuadé qu’à 2-3, on aurait pu envisager de ne pas perdre. »

« On savait que le BATE Borisov était encore meilleur à l’extérieur, qu’il allait vite devant et qu’il était redoutable en contres. Mais quand vous êtes rapidement menés, vous jouez dans la précipitation d’une éventuelle égalisation. Les lignes s’en trouvent donc distendues et davantage exposées contre ce type d’équipe qui excelle dans l’art de la contre-attaque. Bien évidemment, ce revers me parait trop gros pour être vrai. Je pense qu’il s’agit d’un accident. Posons-nous les bonnes questions mais ne tombons pas dans le catastrophisme. Cette défaite constitue la pire entame qu’on puisse réaliser dans cette compétition. Il va maintenant falloir déjouer les pronostics contre Valence et le Bayern Munich. Il faudra prendre des points rapidement si on veut exister cette saison en Champions League. »

Viktor Goncharenko (Entraîneur du FC BATE Borisov)

« Notre première mi-temps a été parfaite. Nous avons déployé un niveau de jeu très élevé, que ce soit défensivement ou offensivement. Mes joueurs sont parvenus à se débarrasser du pressing de l’adversaire en jouant de façon tranquille et en construisant progressivement leurs attaques. Je pense que nous possédons des footballeurs de qualité. Ils l’ont prouvé ce soir. »

Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)

« On a vécu un véritable scénario catastrophe et nous sommes très déçus de notre première mi-temps. Pourtant, on travaille dur toute la semaine à l’entrainement, on voulait faire beaucoup mieux que ça. Après, notre adversaire marque le premier but contre le cours du jeu. Malgré ça, on aurait dû se donner les moyens de recoller au score. Et prendre trois buts, c’est vraiment difficile à avaler. À la pause, on avait du mal à croire ce qu’on venait de vivre sur le terrain. On a voulu montrer une réaction d’orgueil durant le second acte. Ce qui nous manque ? Si je le savais… Ma sortie à la pause ? Le coach a changé son système de jeu, c’est comme ça. Maintenant, on a été surpris par cette équipe biélorusse, on ne s’attendait pas à affronter un adversaire aussi performant. Nous n’avons pas été bons mais ils méritent leur succès. On va se remettre au travail dès demain pour rebondir au plus vite. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Cette défaite est dure à expliquer. Leur premier but est magnifique et le deuxième nous tue un petit peu. On a manqué d’agressivité, d’envie, d’engagement. C’est étonnant car on est en Champions League, on s’est battu pour arriver jusqu'ici. Ce soir, on a vraiment montré un mauvais visage en première mi-temps. Ensuite, il y a eu une réaction de notre part en deuxième période, mais ce fut trop peu pour ce niveau-là. Dans cette compétition, tu dois répondre présent au niveau de l’agressivité et de la détermination. Et le BATE Borisov est une belle équipe, qui joue bien au ballon. On a misé sur l’orgueil pour tenter de revenir. On met ce premier but, le second aurait été le bienvenu, mais on n’a pas su le mettre. Malgré ça, on se crée des situations mais on n’est pas assez dangereux. C’est le plus mauvais départ possible, on va essayer de tout faire pour rattraper le coup. On jouait la soi-disant équipe la plus faible du groupe, on perd 3-1 à la maison. On ne se positionne pas dans les meilleures conditions pour la suite, c’est sûr. Maintenant, on savait que si on voulait espérer faire quelque chose dans cette poule, il fallait réaliser des exploits. Il en sera question pour se qualifier. »