R.Lopes l’annonce : #ASNLLOSC sera un "match de guerriers"

PAR MAXIME POUSSET

Sa motivation est intacte et ses blessures enfin derrière lui. De retour à la compétition depuis quelques semaines, Rony Lopes entend désormais insuffler un vent de fraîcheur à la ligne d’attaque lilloise. Un renfort forcément appréciable au cœur d’un dernier trimestre de Ligue 1 indécis.

Cette fois, Rony est là. Et bien là !

« Avant de reprendre la compétition contre Bordeaux, j’ai été absent un mois. C’était compliqué à vivre, d’autant qu’il s’agissait de ma troisième blessure de la saison. À chaque fois, j’ai vécu le même scénario. Je me sens à 100%, je commence à enchaîner les bons matchs, puis je me reblesse. Aujourd’hui, je n’y pense plus, j’espère que tout ça est derrière moi. Je me sens prêt à aider l’équipe pour la fin de saison. »
 

Une lente (re)montée en puissance et déjà un but

 « J’ai d’abord joué 30 minutes contre Bordeaux (2-3) avant d’en faire 75 (et de marquer un but) à Bergerac (1-2), puis de participer à une mi-temps à Toulouse (1-1). Ces trois matchs étaient très importants dans ma phase de reprise. Ç’a été compliqué au départ de retrouver le rythme. Maintenant, je dois pouvoir enchaîner. Quand je suis sur le terrain, j’essaye d’apporter un plus à l’équipe, comme j’ai tenté de le faire à Toulouse. Je suis là pour ça, même si je peux et je dois encore m’améliorer. »
 

Think Positive Power

« Il est clair que ces derniers temps, on a perdu des matchs qu’on n’aurait jamais dû perdre. Mais c’est le foot. Parfois, les choses ne tournent pas dans le sens qu’on voudrait. Personnellement, je ne veux pas tomber dans la panique. Si on commence à avoir peur, ça n’ira pas dans le bons sens. Gardons tous cet état d’esprit positif et ne pensons qu’à gagner. Toute l’équipe est dans cet état d’esprit. Je ne m’inquiète pas. On possède les joueurs nécessaires pour vite faire évoluer notre situation. Pour ça, il nous manque seulement un peu de confiance. Une fois qu’on la trouvera, on remontera au classement. »

170309Lopes2.jpg
 

Anglais, Français, Portugais : Un traducteur nommé Rony

« De nouveaux joueurs sont arrivés cet hiver, ils s’adaptent progressivement à l’équipe. À titre personnel, j’essaye de jouer un rôle dans leur intégration. J’ai la chance d’être là depuis quelques temps et de parler plusieurs langues. J’essaye de traduire quand c’est nécessaire. Je sais à quel point il est difficile d’arriver dans un nouveau club à l’étranger. Je sais que les nouveaux joueurs sont très contents d’être ici, qu’ils prennent des cours et parlent déjà quelques mots en Français. Avec Eder et les autres, on est là pour les aider. »
 

Une confiance retrouvée à convertir en victoire

170309Lopes_1.jpg« On a très vite basculé sur Nancy cette semaine. Nous nous sommes d’ailleurs entraînés sur le terrain synthétique du Domaine de Luchin hier car c’est sur cette surface qu’on jouera samedi. C’est un match important que nous n’avons pas le droit de perdre. Si on veut améliorer notre situation au classement, il faut le faire dès maintenant. Et pour ça, il faut gagner les matchs, rien d’autre. Nos deux rencontres à Bergerac et Toulouse nous ont apporté un peu de confiance. À nous de la convertir maintenant. Samedi, il ne sera pas uniquement question de talent individuel, il faudra se battre, on est prêt pour ça. Ce sera un match de guerriers. »
 

Parés pour jouer sur synthé’

« Le fait de jouer sur un synthétique ne sera pas une excuse. C’est une surface différente, qui accélère le jeu et que nos adversaires connaissent surement mieux que nous, c’est clair. Mais quand on sait jouer au foot, on doit pouvoir s’adapter à tous les terrains. Quand j’étais petit, j’ai d’abord commencé sur de la terre, puis à mon arrivée au Benfica, je n’ai joué que sur des synthés. Ce n’est qu’à partir de 14, 15 ans que j’ai découvert les pelouses naturelles. »

Coiffé comme jamais

« Ma coupe de cheveux ? (il éclate de rire) Je l’avais déjà faite il y a quelques années, quand j’ai participé à l’Euro U19, puis à la Coupe du Monde U20. C’est un clin d’œil à un de mes potes d’enfance, Raphael Guzzo, aujourd’hui à Reus, en D2 espagnole et avec qui j’ai joué au Benfica. D’ailleurs, il me l’a récemment validée par Facetime (il sourit). Cette coupe, c’est aussi un petit porte bonheur pour moi. J’espère qu’il fonctionnera…

Merci @Rony10Lopes pour ta disponibilité.