Ronny Rodelin : "On a su répondre sur le terrain"

Alors que la saison 2012-2013 est sur le point de se terminer, le LOSC poursuit sa quête d’Europe à deux matchs du dénouement final. En attendant le prochain déplacement des Dogues à Montpellier, prévu ce samedi (21h), Ronny Rodelin a livré son analyse de la situation lilloise aux médias présents ce mardi midi, au Domaine de Luchin.

Ronny, peut-on juger le dernier week-end comme favorable pour le LOSC ?
Oui, il fut même parfait ! Car au-delà du fait d’avoir obtenu une victoire qui devenait obligatoire face à Reims (3-0), il fallait attendre les résultats des autres équipes puisque nous n’avions plus notre destin en mains. Les défaites conjuguées de Lyon, Nice et Saint-Étienne nous permettent de lutter encore dans le sprint final. Espérons désormais que cela nous aide à terminer comme nous le souhaitons.

Comment avez-vous su rebondir après Sochaux (3-3) et Toulouse (4-2) ?
Malgré ces deux résultats assez négatifs, nos performances récentes nous montraient que tout n’était pas à jeter à la poubelle. On a donc essayé de reproduire cela face à Reims (3-0). Il n’y a pas eu de doute dans le groupe, car on sait que l’équipe est capable de battre n’importe qui sur un match. On a su répondre sur le terrain, relever la tête et montrer le meilleur visage du LOSC.

Gardez-vous la troisième place en ligne de mire ?
D’un point de vue collectif, tant que tout est mathématiquement possible, on y croit toujours. Il reste pour cela deux rencontres à aborder de la meilleure des manières. À nous d’obtenir les succès qu’il faut, en espérant aussi un faux-pas des autres concurrents, pour être en mesure d’atteindre cet objectif.

Que t’attends-tu à vivre du côté de Montpellier samedi ?
On va tout simplement se confronter à une grande équipe. N’oublions pas que les Montpelliérains étaient champions l’an dernier à la même époque. Maintenant, je ne me focalise pas sur l’adversaire. Cela dépend de nous, de notre état d’esprit.

Quel est ton avis concernant ta forme actuelle ?
Disons que sur les six derniers mois, je n’ai jamais réalisé autant de matchs de haut niveau qu’en trois années pleines. Or on arrive sur la fin de saison et je sens qu’il y a un peu de fatigue qui se fait ressentir. Mais ce petit coup de moins bien, je dois le corriger. Cela fait partie de l’apprentissage du monde professionnel, où il faut savoir gérer lorsque la machine tire un peu. Il reste encore deux semaines d’efforts à fournir avant de pouvoir décompresser.

En cette période où l’on commence à parler de transferts, qu’en est-il pour toi ?
Mon avenir est ici au LOSC et je serai là la saison prochaine, c’est une certitude. Je suis intégré à un groupe qui vit bien. J’attaquerai l’exercice 2013-2014 un peu différemment, grâce à mes derniers mois. J’aurai normalement encore plus d’objectifs personnels à remplir. Je pense cela prendra une toute autre dimension pour moi.

Merci Ronny Rodelin.