Rudi Garcia : "Se forger un capital confiance"

Le chapitre Champions League refermé, Rudi Garcia et ses hommes ont rapidement remis le cap sur la Ligue 1. Avant d’accueillir Valenciennes, ce samedi (17h) dans ce qui constituera le premier derby de l’histoire du Grand Stade, le coach lillois a pris la parole devant les médias, ce jeudi au Domaine de Luchin.

L’état de forme du groupe

« On s’attache d’abord à bien récupérer car on sait qu’il est toujours physiquement difficile d’enchaîner après un match de Champions League. Du côté du groupe, nous récupérons Mathieu Debuchy (suspendu face au Bayern Munich) et certainement Marko Basa (blessé au nez à Bordeaux) qui s’est entraîné aujourd’hui. Si Rio Mavuba (ménisque) poursuit sa convalescence, Idrissa Gueye (cheville) doit courir cet après-midi. On avisera en fonction de ses sensations. »

Décryptage à froid

« Mardi, nous avons été capables de tenir la dragée haute au Bayern Munich (0-1), notamment au niveau de la possession de balle. En face, il y avait quand même une équipe qui survole actuellement la Bundesliga. Même si nous ne méritions sans doute pas de l’emporter, sans le fait de jeu qui a entraîné le but allemand, nous aurions pu obtenir un match nul. »

L’efficacité en ligne de mire

« Nous restons sur 4 points pris sur 6 possibles en Ligue 1. Il y a du mieux, y compris dans le jeu, même s’il est maintenant question de progresser sur l’utilisation du ballon. Nous devons travailler les automatismes et les relations entre les attaquants. Soyons plus efficaces et cadrons nos frappes. Tant que les joueurs seront au maximum de leur investissement, on pourra pardonner les erreurs offensives. Il est toutefois nécessaire que nos attaquants se forgent un capital confiance. »

Des signaux positifs

« Appuyons-nous sur ces données positives pour montrer que nous sommes capables de réaliser de grosses prestations et de les répéter. L’équipe ne bénéficie que de peu de temps entre les matchs pour travailler, mais elle s’améliore à force d’insister sur certains paramètres. Les choses vont se mettre en place petit à petit. Il est nécessaire de rester confiant, combatif, pugnace et de ne jamais rien lâcher. »

Un adversaire en confiance

« La saison sera longue, il faut la dissocier de la Champions League où la marge de manœuvre n’existe pas : c’est un autre monde.  En championnat on doit maintenant vite revenir vears les places européennes. Cela commence par le match de samedi face à des Valenciennois qui ont inscrit six buts le week-end dernier et quatre deux semaines plus tôt. Autant dire qu’ils arrivent avec beaucoup de confiance et de fraîcheur. Mais cela ne change pas grand-chose pour nous : on a un derby à jouer chez nous. »

Le rôle du douzième homme

« Notre public contribue aussi à notre confiance. Il nous a porté contre Ajaccio (2-0) et face au Bayern (0-1) en y croyant de la première à la dernière minute du match. On comptera une nouvelle fois sur lui ce samedi. Il représentera un élément important pour que les joueurs se surpassent. Aux supporters de nous pousser à gagner ce derby. »

Merci à Rudi Garcia. LOSC-VAFC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 17 heures) au Grand Stade Lille Métropole.