Ryan Mendes : "Apporter vitesse et percussion"

Dernière recrue du LOSC, l’attaquant cap-verdien Ryan Mendes a été officiellement présenté à la presse ce mercredi, au Domaine de Luchin. Entouré de Frédéric Paquet (Directeur Général Adjoint du LOSC) et Rudi Garcia, le jeune joueur est revenu sur son arrivée chez les Dogues.

 

Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)

Aller de l’avant. « Les contacts avec le LOSC remontent à quelques mois déjà. J’avais très envie de rejoindre ce club, que je vois progresser chaque saison. Pour moi, il n’y a pas mieux qu’ici pour parfaire mon apprentissage du haut niveau. Dès les discussions avec les dirigeants lillois, j’ai senti leur intérêt et mon choix a été très rapide. Je leur ai donc fait confiance car ils ont tout fait pour que je vienne. »

Se fondre dans le collectif. « Aujourd’hui, il faut que je m’entraîne beaucoup afin de bien m’intégrer dans le groupe. Ce qui compte pour moi ? Évoluer dans un grand club, aux côtés de nombreux joueurs de talent. La concurrence ne compte pas, je suis là avant tout pour travailler. À moi d’apporter vitesse et percussion pour aider mes équipiers. »

Un nouvel univers. « Bien sûr, tout est différent. Je ne connaissais jusque-là que la Ligue 2. Il va donc falloir que je m’adapte à la Ligue 1, à laquelle j’ai d’ailleurs goûté en entrant contre le PSG. Tout va plus vite, les joueurs sont différents, plus athlétiques. Je vais également découvrir la Champions League, même si cela n’a pas influencé ma décision de rejoindre le club. »

De Praia au Havre. « Petit, j’évoluais dans un club du Cap-Vert. Nous avons participé à plusieurs tournois, au Portugal notamment. Puis, en 2008, nous sommes venus au Havre pour une compétition. J’ai fini meilleur buteur et meilleur joueur, ce qui m’a valu d’être repéré par le HAC. Depuis mes 16 ans, je nourris ce rêve de réussir en Europe. Dans mon pays natal, le football est une passion, mais il n’y a pas la même ferveur qu’en France par exemple. »

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Polyvalent. « Ryan possède un profil intéressant pour notre secteur offensif : il peut évoluer aux trois postes de l’attaque, en pointe ou sur les côtés. C’est un joueur rapide, capable de prendre la profondeur, de dribbler et de percuter. Il possède une large palette qui devrait nous offrir de belles opportunités dans le jeu. »

Lui laisser du temps. « Avec Frédéric Bompard, nous entretenons de bonnes relations avec Cédric Daury, l’entraîneur du Havre et nous suivions ce joueur depuis un moment, nous n’avons pas attendu qu’il inscrive un but contre nous (il sourit). Il arrive de Ligue 2 et devra donc prendre le temps de s’acclimater au club, à la Ligue 1. Il effectue ses premières séances avec le groupe et nous allons lui donner les consignes pour qu’il s’intègre à notre attaque. Mais il ne faudra pas lui en demander trop tout de suite. »