Soualiho Meïté : "La reprise ? Je n’attends que ça !"

Il s’est engagé avec le LOSC l’hiver dernier avant d’achever la saison à l’AJ Auxerre, son club formateur, sous la forme d’un prêt. À quelques jours de la grande rentrée au Domaine de Luchin, le milieu de terrain Soualiho Meïté (19 ans) s’attarde sur le nouveau défi qu’il s’apprête à relever avec les Dogues.

Soualiho, bonjour. Quel regard portes-tu sur la saison écoulée que tu viens d’accomplir avec l’AJ Auxerre ?
(il réfléchit) J’en suis globalement satisfait, même si j’ai parfois joué de malchance. Entre les différentes blessures subies et le temps perdu à retrouver mon niveau, je n’ai pas apporté autant que je l’aurais souhaité. Maintenant, je préfère retenir mes derniers mois, lorsque je suis revenu au meilleur de ma forme.

Tu viens de quitter ton club formateur pour une nouvelle aventure au LOSC. Que retiens-tu de ces années passées en Bourgogne ?
Je garderai en mémoire l’ensemble de mon parcours auxerrois avec comme point d’orgue la signature de mon premier contrat professionnel. J’ai passé six ans à l’AJA. J’ai d’abord intégré le groupe d’entraînement de l’équipe première, puis j’ai eu la chance de disputer des bouts de matchs, avant de véritablement m’imposer. J’ai travaillé dur et fait beaucoup de sacrifices pour accomplir ce rêve.

Dans quels secteurs estimes-tu avoir le plus évolué cette saison ?
Je pense avoir progressé dans tous les domaines. Je m’investis plus qu’avant dans le jeu et je sais jouer davantage avec mes partenaires, car j’avais peut être trop tendance à moins le faire auparavant. Mon évolution est donc assez générale, finalement.

À l’inverse, quelles caractéristiques souhaites-tu améliorer à l’avenir ?
J’aimerais bonifier tout ce qui concerne mon jeu de tête. Car malgré mon mètre 88, je n’arrive pas assez à peser dans le jeu aérien, que ce soit sur corners ou coups de pied arrêtés offensifs. Je pense que le LOSC va m’aider à franchir ce palier-là.

À ce propos, quels sont tes objectifs sous le maillot des Dogues la saison prochaine ?
Ils consisteront d’abord de bien m’intégrer dans ce groupe, à faire connaissance avec tout le monde, staff comme joueurs. Ensuite, j’essayerai de m’imposer dans l’équipe de façon progressive, comme je l’ai fait à Auxerre.

On imagine que tu as toujours gardé un œil sur les performances du LOSC depuis que tu y as signél’hiver dernier ?
C’est vrai. Même quand il nous arrivait de jouer en même temps avec l’AJA, je ne manquais pas de surveiller les résultats, les buts et même les commentaires des matchs du LOSC. J’ai trouvé cette deuxième partie de saison lilloise très intéressante dans le contenu, mais aussi l’état d’esprit.

Quelque chose nous dit que ton regard était plutôt axé sur l’entrejeu…
J’ai observé toute l’équipe mais il est vrai qu’en tant que milieu de terrain, j’avais tendance à regarder ce secteur de jeu en priorité. Comment évoluent les joueurs entre eux ? Quelles sont leurs relations sur le terrain ? À chaque fois, j’essayais de me projeter en imaginant la façon dont je pourrais m’intégrer au dispositif. C’est au LOSC qu’on verra si je peux me hisser au plus haut niveau.

Avant de se quitter, as-tu un petit mot pour les supporters lillois ?
Je les encourage de tout cœur à continuer de supporter l’équipe de la façon dont ils l’ont fait la saison dernière. J’espère qu’on fera vite connaissance que j’apporterai modestement un plus à l’équipe. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de débuter. Je suis pressé d’attaquer. Je n’attends que ça, même (sourire).

Merci à Soualiho Meïté.