"Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne"

Au bout de l’effort, le LOSC a disposé du VAFC (2-1), ce samedi au Grand Stade, à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Satisfait de ce derby victorieux, les Lillois ont livré leur analyse à chaud à l’issue de la rencontre. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Je tiens à féliciter mes joueurs pour la performance qui a été la leur et notre public pour l’ambiance qu’il a su mettre dans le Grand Stade. Nous sommes très satisfaits car un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et c’est ce qu’on a fait. J’ai trouvé que nous avons réalisé une première période de très haut niveau. Ensuite, nous n’avons commis qu’une seule erreur qui a permis au VAFC de revenir. Et quand l’adversaire est à portée de score, il faut être vigilant.»

« Je tiens aussi à féliciter tous les joueurs qui ont rejoint le groupe depuis cet été car ils ont été très bons. J’étais inquiet quand Valenciennes a été réduit à dix car il n’est jamais évident de gérer une supériorité numérique, mais on l’a bien fait en marquant un but (par ailleurs très beau dans sa conception). Avec ce succès, on remonte dans la première partie du tableau, tout en portant notre série à 7 points pris sur 9 possibles. Maintenant, il y a Toulouse. Nous allons tout faire pour vite récupérer car nous souhaitons nous qualifier en Coupe de la Ligue. »

Daniel Sanchez (Entraîneur du VAFC)

« On regrette évidemment cette entame de match ratée. Nous savions que dans ce type de rencontre, les 20-30 premières minutes allaient être déterminantes. Nous nous sommes mis en difficulté en ne jouant pas vers l’avant, puis en voyant l’un des nôtres expulsé. Ce sont de gros handicaps, surtout face à une équipe comme celle du LOSC qui possède une plus grande maturité. On n’a pas l’habitude de ce genre de match, de ce type d’ambiance et de ce côté émotionnel, ça s’est senti. C’est une question d’expérience. Et contre ça, on ne peut rien faire. Heureusement, nous avons su réagir après la pause en profitant des contres. On est revenus au score et il s’en est fallu de peu pour que, dans un ultime baroud d’honneur, nous n’égalisions dans les dernières minutes. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« C’est une victoire dans le derby qui fait du bien. On s’est procuré des situations, on a été costauds défensivement et on engrange trois points à domicile : c’est une bonne soirée. Bien sûr, la fin fut plus difficile car on encaisse un but en milieu de deuxième période qui relance un peu Valenciennes, sans parvenir à mettre le troisième de notre côté. En première période, on a commencé assez fort, avec de l’impact, du pressing, en sachant exploiter les espaces et en se lâchant offensivement. Continuons sur ce chemin-là. Le toit ? On entend résonner un peu plus l’ambiance. Si ça nous porte chance, fermons-le tout le temps ! (il sourit) C’est la première fois de ma carrière que je marque aussi vite. J’espère qu’il me sera attribué, même si ce n’est pas le plus important… Ce qui compte, c’est de l’avoir emporté. Place désormais à la coupe de la Ligue que nous allons mordre à pleines dents. »

Aurélien Chedjou (Défenseur central du LOSC)

« La causerie du coach était axée sur l’entame : il fallait à tout prix qu’on empêche les Valenciennois de jouer et qu’on prenne le match par le bon bout, ce qui fut chose faite. On a eu beaucoup d’occasions, sans pour autant réussir à tuer le match. Avec celle de Lyon, on peut affirmer que la première période fut l’une des plus abouties depuis le début de saison. Après, on s’est fait peur sur la fin car ils ont marqué et on a commencé à reculer. C’est une équipe dont on connaît les qualités, il n’y a qu’à regarder la galette de Danic sur leur but. Mais on a tenu bon jusqu’à la fin et on est heureux ce soir. Avec sept points en trois matchs, on est bien. Je pense même qu’on a le potentiel pour se situer un peu plus haut dans le classement. Maintenant, on va travailler pour y parvenir, avec la hâte de réitérer cela face à Toulouse mardi puis à Evian samedi. David (Rozehnal) à ce poste ? On n’a jamais douté de ses qualités, c’est un très grand professionnel et il a sorti un très gros match. »